Coups de Cœur

QueenZ

Bonjour chers apiculteurs,
Le déconfinement voit enfin le jour et vous avez eu le temps d’entretenir votre jardin. Vos abeilles sont désormais ravies des beaux parterres de fleurs que vous avez plantés pour elles. Il est maintenant temps de vous défier à Queenz! Qui récoltera le meilleur miel?! A vos ruches!

But du jeu

Queenz est un jeu de placement de champs, de gestion de fleurs et de collection de parterres. Le but est assez simple. Vous allez d’abord récolter des orchidées dans la rangée désignée par le jeton apiculteur. Ensuite, lorsque vous avez assez de fleurs et/ou de ruches pour remplir une tuile champ, vous prenez une des tuiles disponibles, la placez devant vous et la remplissez avec des fleurs et/ou ruches en votre possession.

Dès que vous formez un parterre de fleurs (à partir de 2 fleurs identiques adjacentes) ou que vous agrandissez des parterres existants, vous marquerez des points de victoire pour chaque fleur de ce parterre.

Le choix et le placement des tuiles champ doivent donc être exécutés dans cette optique: marquer à chaque fois beaucoup de points.

C’est aussi une course à celui qui créera le plus vite les 5 parterres différents. Le premier obtiendra plus de points que les suivants.

Finalement vous obtiendrez des points pour les abeilles qui entourent chacune de vos ruches. Sur certaines fleurs que vous avez récoltées figurent une ou plusieurs abeilles. Lorsque vous remplissez une tuile champ, vous devez faire en sorte que ces fleurs soient placées sur les 8 cases qui entourent une ruche. Vous obtiendrez donc un point par abeille!

Mise en place

Placez d’abord le plateau fleurs et le plateau score au centre de la table. Vous remplirez ensuite le premier avec les jetons orchidées (écartez les noires pour une première partie) tandis que vous placerez les jetons score des joueurs sur le deuxième. On forme plusieurs piles face cachée avec le reste des fleurs.

Plateau fleurs
Plateau scoring

A côté du plateau fleurs, disposez 5 tuiles champ qui formeront la réserve et le reste formera une pioche.

La réserve avec les 5 tuiles champ disponibles et la pioche

Chaque joueur prendra finalement le plateau joueur qui correspond au jeton score, 3 ruches et un pot de miel de chaque couleur (5 au total).

Le plateau joueur avec 3 belles ruches et les pots de miel correspondant aux cinq fleurs différentes

Le jardinage peut enfin commencer!

Déroulement de la partie

La partie se joue en une série de tours jusqu’à ce qu’un joueur ait placé sa cinquième tuile champ. Les autres pourront encore faire une dernière action. Lors de son tour, le joueur aura le choix entre 2 actions: piocher des orchidées ou placer une tuile champ.

Piocher des orchidées

Le joueur actif ne pourra piocher des orchidées que sur la rangée désignée par le jeton apiculteur. Dans celle-ci, il poura piocher:
– soit 1 seule orchidée avec des abeilles dessus
– ou bien 2 orchidées sans abeille de même couleur ou de couleurs différentes
– ou 3 orchidées sans abeille et toutes les 3 de couleur différente.

Vous déplacerez ensuite le jeton apiculteur d’autant de cases que de fleurs piochées.

Ici le joueur a le choix de piocher entre 1 orchidée avec 2 abeilles, 2 orchidées jaunes ou 2 différentes ou 3 orchidées (blanche, rouge et jaune)

La QueenZ

Les abeilles solitaires sont en fait des reines. Elles ont un effet one shot lorsque vous récoltez la fleur qui l’accueille. Vous pouvez immédiatement échanger cette fleur contre une autre déjà placée sur vos tuiles champs. Si un parterre est créé grâce à cet effet, vous ne gagnez cependant pas de point mais vous pouvez récolter le pot de miel si c’est une nouvelle couleur.

Réapprovisionnement

Si le jeton apiculteur pointe une rangée vide après son déplacement, le joueur qui l’a déplacé gagne un point de victoire et réapprovisionne entièrement le plateau fleurs par de nouvelles orchidées.

Si le jeton apiculteur traverse la case avec la flèche rouge, on réapprovisionne le plateau fleurs et la réserve de tuile champ. Le joueur ayant déplacé l’apiculteur gagne 1 point de victoire.

Veillez à faire attention à ces deux détails: vous ne pouvez recolter que 6 orchidées sur votre plateau et les tuiles champ ne comportent que 5 cases pour accueillir les fleurs/ruches.

Placer une tuile champ

Dès que vous avez assez de fleurs et/ou de ruches pour remplir une tuile champ, vous en choisissez une de la réserve, la placez devant vous et la remplissez. A partir de la deuxième tuile, il faut la placer adjacente à celles déjà placées.

Important: vous devez avoir suffisament de fleurs et/ou de ruches pour remplir la tuile champ sauf au dernier tour (voir section plus loin).

Un groupe de minium 2 orchidées identiques forme un parterre qui vous rapporte 1 point par fleur de ce parterre. Si par la suite, vous agrandissez les parterres existants, vous gagnez de nouveau 1 point par fleur composant les parterres agrandis.

En créant un parterre d’une nouvelle couleur, vous placerez le pot de miel correspondant sur votre plateau. Dès que vous avez placé le cinquième pot, prenez la tuile miel disponible avec la valeur la plus élevée. Elle vous rapporte des points en fin de partie.

A la fin de votre tour, si la réserve de tuiles champ est vide, remettez en 5 et gagnez 1 point.

Scoring des points

A chaque fois que vous gagnez des points grâce aux tuiles champ ou lorsque vous réapprovisionnez le plateau fleur ou la réserve de champs, n’oubliez surtout pas de déplacer votre marqueur score sur le plateau adéquat!

Fin de partie et décompte des points

Dès qu’un joueur a placé son cinquième champ, les autres peuvent jouer encore une dernière action. Ils peuvent placer une tuile champ même s’ils n’ont pas assez de fleurs/ruches pour la remplir.

Le décompte des points est assez facile étant donné qu’on dispose d’un plateau scoring. Vous devez juste ajouter les points de la tuile miel et ceux rapportés par vos ruches. Par ruche, chaque abeille se trouvant sur les 8 cases avoisinantes vous rapportera 1 point. Une même abeille peut être reprise dans le décompte de deux ruches différentes.

Le joueur ayant le plus de points devient la nouvelle QueenZ!

Verdict

Etant fan de Bruno Cathala, je me devais de tester Queenz car l’auteur a le don de bien combiner des mécaniques existantes avec du beau matériel et un thème qui colle à la perfection (Imaginarium, Yamatai, et Ishtar en sont des exemples parmi d’autres). Queenz ne fait pas exception à la règle, une fois! Vous retrouvez en effet dans ce jeu d’une part un système de scoring à la façon Azul pour les parterres, à la façon Ishtar pour les ruches (le jardinier gagne des points en fonction du nombre de fleurs présentes dans le parterre qu’il contrôle) et un draft de fleurs façon Splendor d’autre part.

Je vais cependant m’arrêter là avec les comparaisons car Queenz brille surtout par son thème printanier sur laquelle se repose une mécanique simple et efficace. Le jeu nous offre seulement deux actions mais la façon dont on va exécuter l’action choisie constitue le sel de ce jeu!

Les fleurs sont essences-tielles

Tout d’abord le choix de piocher 1, 2 ou 3 fleurs correspondent aux 3 stratégies que l’on peut pour suivre.

Collecter une seule fleur avec des abeilles nous ralentit certes dans le placement de tuiles champ. Néanmoins, cela nous rapporte pas mal de points si plusieurs mêmes abeilles sont adjacentes à plusieurs ruches.

Opter plutôt pour 2 fleurs identiques sans abeille permet de créer rapidement des parterres ou de bien les agrandir. C’est aussi un bon compromis entre prendre 1 fleur avec abeille ou 3 fleurs différentes.

Prendre 3 fleurs différentes sans abeille nous donne un avantage pour placer rapidement les tuiles champs mais rend le début de construction de parterre plus difficile. Cela permet néanmoins d’être flexible. Vous pouvez en effet agrandir vos parterres et essayer d’être le premier à avoir les 5 pots de miel.

A côté de votre stratégie, il faut garder un oeil sur celle de vos adversaires. Après la récolte, vous déplacerez le jeton apiculteur vers une rangée qui facilitera ou pas le travail de ces derniers. Il est donc parfois plus judicieux de ne prendre qu’une seule fleur avec une abeille pour empêcher le suivant d’être sur une meilleure rangée.

Devenez la QueenZ du Tetris

La forme des champs me fait rappeler Tetris (mais moins contraignant qu’à Barenpark!). Ces différentes formes contribuent à la réflexion du choix des fleurs et du placement. On doit en effet tenir compte de 3 facteurs: nos parterres créés, la forme des champs placés et celle de la réserve. J’ai souvent préféré piocher une fleur à la fois pour que la réserve de tuiles se renouvelle. Ces contraintes de formes déterminent donc le tempo de la partie et contribue à la beauté de ce jeu. Le résultat final de notre jardin est comparable à un joli tableau!

Fiche technique

Auteurs : Johannes Goupy et Bruno Cathala
Illustrateur: Vincent Dutrait
Éditeur : Mandoo Games
Distributeurs : Blackrock Games (FR) et Geronimo (BE)
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 8 +

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monumental

30 juin 2020

Les ombres de Macao

9 juillet 2020

%d blogueurs aiment cette page :