Barenpark
Coups de CƓur

BĂ€renpark (et ses extensions)

Hello les amoureux des ours et inconditionnels du Tetris! Je vous prĂ©sente dans cet article un coup de cƓur que j’ai eu lors du dernier Paris Est Ludique: BĂ€renpark.

But du jeu

Chacun(e) joue le rĂŽle d’un(e) propriĂ©taire de parc d’ours dont l’objectif est de construire le parc le plus prestigieux avec des tuiles dont les formes doivent ĂȘtre complĂ©mentaires, comme dans Tetris.

Ces tuiles sont divisĂ©es en 3 catĂ©gories :

  • Espaces verts : elles ne rapportent pas de points de victoire (PV) mais sont trĂšs utiles pour combler les trous ;
  • Animaleries : elles correspondent aux quatre types d’ours du jeu (ours de Gobi ; koala1, ours polaire et panda gĂ©ant). Chaque type de tuile comporte plusieurs exemplaires mais dont le nombre de PV dĂ©croit (le premier Ă  le piocher gagne 5 points, le deuxiĂšme 4, etc
) ;
  • Les enclos : les tuiles sont uniques, rapportent des PV consĂ©quents et occupent un plus grand espace dans notre parc que les deux autres catĂ©gories de tuiles.

Le prestige de notre parc se traduit bien sĂ»r en PV que l’on peut gagner de trois façons :

  • Placer des tuiles avec beaucoup de PV pour construire son parc ;
  • RĂ©cupĂ©rer des jetons statues d’ours avec beaucoup de PV en achevant ses sections de parc avant les autres ;
  • Atteindre les objectifs avant ses adversaires car les premiers gagnent plus de PV que les autres.

Mise en place

Elle est relativement facile.

On pose le plateau central au milieu, on y place les différentes tuiles.
Pour les espaces verts et les animaleries, le nombre de tuiles Ă  placer est indiquĂ© sur le plateau mĂȘme. Quant aux enclos, il faut tous les placer.
A cĂŽtĂ© du plateau, on place les jetons statues d’ours en ordre dĂ©croissants de PV et dont le nombre dĂ©pend de celui des joueurs (l’explication de ces jetons sera dĂ©crite plus loin).
On forme 3 piles d’objectifs diffĂ©rents : chaque objectif est repris en 3 exemplaires qui sont classĂ©s en ordre dĂ©croissant de PV.
Avec les sections de parc, on forme 2 piles visibles.
Finalement, tous les joueurs reçoivent une section de parc de départ et un espace vert.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif pose une tuile dans sa section et si elle recouvre une ou plusieurs icĂŽnes, on applique chaque effet qui peut ĂȘtre :

  • Piocher un espace vert ;
  • Piocher une animalerie (ou un espace vert) ;
  • Piocher un enclos (ou un espace vert ou animalerie) ;
  • Piocher une nouvelle section de parc et la placer Ă  cĂŽtĂ© d’une section existante sans bloquer l’entrĂ©e prĂ©sente dans la section de dĂ©part.

Remarque : l’icĂŽne chantier ne peut jamais ĂȘtre recouverte par une tuile. Celle-ci sera recouverte par une statue d’ours (qui rapporte des PV) lorsque la section est complĂ©tĂ©e (toutes les cases, hormis la case chantier, sont recouvertes par les tuiles qu’on a placĂ©es).

Si au dĂ©but de son tour, un(e) joueur(se) ne peut pas/n’a aucune tuile Ă  placer, il/elle passe son tour et peut piocher un espace vert de son choix.
Lorsque quelqu’un remplit un objectif pendant son tour, il/elle peut piocher la tuile au-dessus de la pile objectif correspondante.
La fin de la partie est dĂ©clenchĂ©e lorsque qu’un(e) joueur(se) termine sa quatriĂšme section. On termine alors le tour pour que tout le monde ait le mĂȘme nombre de tours jouĂ©s.

Verdict

Un jeu vraiment chouette alliant simplicitĂ© au niveau des rĂšgles et de la jouabilitĂ©, rapiditĂ© (en 40 min c’est emballé !) et mignonitude (hĂ© oui les ours c’est trop la classe !!).

Beaucoup peuvent le comparer Ă  Patchwork pour son cĂŽtĂ© Tetris mais je n’ai pas du tout les mĂȘmes sensations. Dans Patchwork, il y a vraiment un cĂŽtĂ© calculatoire : « Si je prends cette piĂšce, je ne pourrai pas prendre celle-ci car cela va me coĂ»ter autant d’unitĂ©s de temps mais si je passe, je pourrais prendre celle-lĂ  plus tard car mon adversaire ne pourra pas l’acheter, etc  ». Dans BĂ€renpark, votre esprit est moins torturĂ© car les tuiles abondent et il est beaucoup plus facile de rectifier sa stratĂ©gie en cours de route. La fin de partie est aussi diffĂ©rente : dans Patchwork la diffĂ©rence de points peut ĂȘtre abyssal tandis que dans celui-ci, cela se joue trĂšs souvent Ă  quelques points. Pour terminer la comparaison, Patchwork peut vous laisser un goĂ»t amer avec un score nĂ©gatif tandis que BĂ€renpark vous gratifie pour la construction de votre parc mĂȘme si celui-ci ne correspond pas Ă  la rĂ©alitĂ© avec ses 8 toilettes disposĂ©es autour de l’enclos panda


Discutons stratégie

Aprùs quelques parties, voici quelques conseils que je peux vous donner :

  1. Premier tu seras : veillez toujours Ă  prendre les premiĂšres tuiles animaleries car elles rapportent presque autant de PV que les tuiles enclos les plus bas. A 3 et 4 joueurs, les objectifs sont plus importants que dans une partie Ă  2 joueurs puisque tout le monde vise souvent les mĂȘmes tuiles et que la diffĂ©rence se voit dans la course aux objectifs.
  2. Imposant tu te montreras : j’ai remarquĂ© que la valeur des enclos est inversement proportionnelle Ă  la facilitĂ© de poser la tuile. Je m’explique : les enclos dont la forme ne facilite pas la complĂ©mentaritĂ© sont souvent de haute valeur tandis que les enclos qu’on peut mettre facilement partout sont de valeurs plus faibles. Ma stratĂ©gie est de toujours prendre d’abord les enclos encombrants et combler le reste avec d’autres tuiles car il arrive souvent qu’on amĂ©nage tout pour que l’enclos puisse y entrer mais qu’un adversaire prenne l’enclos souhaitĂ© avant nous.
  3. Petit Ă  petit l’ourson fait son nid : Etant donnĂ© que l’icĂŽne enclos n’est pas prĂ©sente dans la section de parc de dĂ©part et qu’elle est prĂ©sente qu’une fois par nouvelle section de parc, on fait souvent l’erreur de placer rapidement les nouvelles sections de parc pour pouvoir piocher rapidement les enclos. Malheureusement, cette stratĂ©gie ne paie pas car on est en retard pour achever les sections (obtenir donc les statues d’ours les plus Ă©levĂ©es) et les objectifs (certains requiĂšrent qu’on construise minutieusement notre parc).

Extension « les grizzlys arrivent »

Cette extension apporte en fait 2 minis extensions qui peuvent ĂȘtre combinĂ©es : Grizzlys et Monorails.

L’extension Monorail valorise le placement des espaces verts et apporte la 3D au jeu. DĂšs qu’on place un espace vert, on peut poser une station monorail sur celui-ci. On ne peut pas placer la station sur un espace vert placĂ© dans un tour prĂ©cĂ©dent.Une autre station monorail peut ĂȘtre placĂ©e sur un autre espace vert Ă  condition que cette station soit Ă  deux cases de distance de la prĂ©cĂ©dente station. On relie ensuite les deux stations avec un wagon. Simple non ? Oui mais il y a deux restrictions :

  • La prochaine station doit ĂȘtre placĂ©e dans une autre direction : 3 stations ne peuvent donc pas ĂȘtre alignĂ©es ;
  • Faire une boucle est interdit ;
  • Une seule ligne de monorail ;
  • Un seul wagon par tour.

La longueur du monorail apporte des PV supplémentaires

L’extension Grizzlis apporte une nouvelle catĂ©gorie de tuiles (grizzlis), prolonge la durĂ©e du jeu (5 sections de parc Ă  placer au lieu de 4) et valorise les espaces verts et les animaleries. Pendant son tour avant ou aprĂšs avoir placĂ© sa tuile, le joueur actif peut dĂ©fausser un espace vert + animalerie pour rĂ©cupĂ©rer une tuile grizzli. Si on l’a fait avant de poser sa tuile, on peut poser la tuile grizzli qu’on vient d’échanger. Ces nouvelles tuiles sont trĂšs intĂ©ressantes car elles sont riches en PV et sont plus grandes (et donc plus encombrantes) que les enclos.

Verdict

AprĂšs avoir jouĂ© Ă  l’extension, dure de revenir au jeu de base. Les extensions apportent plus de stratĂ©gie sans vraiment trop allonger le jeu ni le complexifier. C’est une extension qui apporte une rĂ©elle plus-value au jeu de base une fois !

Daniel

Fiche technique :
Auteur : Phil Walker-Harding
Illustrateur : Klemens Franz
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 30 à 60 min
Age : 8+
Édition et distribution : Funforge

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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