
Conspiracy
Caractéristiques
Nombre de joueurs: 2 Ă 4 joueurs
Ăge: Ă partir de 8 ans
Durée: 30 minutes
Ze Boite!
Si vous aussi vous ĂȘtes une fois fan des jolies petites boites de jeux mĂ©talliques, vous ne pourrez rĂ©sister Ă l’appel des profondeurs abyssales!
Elles sont magnifiques. Je le mets au pluriel car il n’y en a pas moins de 5 diffĂ©rentes aux couleurs des guildes de Seigneurs. Alors pour ceux qui ont la « collectionnite » aiguĂ«…soyez raisonnables…ou pas.

Bon… aprĂšs cette entrĂ©e en matiĂšre purement matĂ©rialiste, je l’avoue…Mais qui fait nĂ©anmoins partie des plaisirs ludiques, venons en Ă ce « petit » jeu de cartes qui nous replonge dans l’univers du jeu Abyss.
Si Conspiracy reprend l’univers graphique de son grand frĂšre, il n’en est pas moins diffĂ©rent. Quoique l’on y retrouve quelques mĂ©caniques semblables.
Le but du jeu
Vous allez devoir construire devant vous une pyramide inversĂ©e (la chambre sĂ©natoriale), constituĂ©e de cartes Seigneurs. Celles-ci vous donneront des pouvoirs, vous permettront d’acquĂ©rir des cartes lieux, dâĂȘtre majoritaire dans la possession de perles et vous rapporteront des points de victoire afin de rĂ©gner en MaĂźtre sur le royaume d’Abyss.
Le Matériel
Et bien comme vous l’aurez devinĂ© Ă la taille de la boite, le matĂ©riel ne nĂ©cessitera pas des tonnes de sachets plastiques zippĂ©s ou autres systĂšmes de rangements Ă©laborĂ©s. Mais rassurez vous, cela n’enlĂšve rien Ă la richesse de ce jeu trĂšs addictif!
La boite contient:
– 60 cartes Seigneur (12 de chaque couleurs)
– 24 cartes Lieux
– 1 carte piste de perles
– 20 pions Blason, 4 ensembles de 5 pions de couleurs diffĂ©rentes
– 1 pion perle pour la piste des perles
– 1 pion MaĂźtre des Perles

La mise en place
-Placez la pioche des Seigneurs préalablement mélangée et face cachée au centre de la table (avec suffisamment de place à coté pour 5 piles de défausses. Une par couleur de carte).
-Placez également la pioche des lieux mélangée et face cachée, en révélant la premiÚre carte.
-Placez la piste des perles, son pion et celui du MaĂźtre des perles au centre de la table.
-Chaque joueur reçoit 5 pions Blason (1 de chaque couleur).
-On dĂ©termine un premier joueur de façon alĂ©atoire…ou celui qui a mangĂ© des calamars pour la derniĂšre fois!
Déroulement de la partie
A votre tour de jeu, vous devrez:
1- recruter des Seigneurs
2- agrandir votre chambre sénatoriale (la pyramide inversée)
1- recruter les Seigneurs
Vous pouvez choisir entre:
-piocher 1, 2 ou 3 cartes de la pile des Seigneurs. Vous n’en gardez qu’une et vous disposez les autres Ă cotĂ© de la pioche, en pile de dĂ©fausse, face visible et par couleur.
-prendre l’une des piles de dĂ©fausse et dans ce cas vous en gardez toutes les cartes.

2- agrandir votre chambre sénatoriale
Vous allez poser la ou les cartes que vous aurez gardĂ©es lors de l’Ă©tape 1 devant vous, de façon Ă constituer votre pyramide inversĂ©e. Vous commencerez par former une rangĂ©e supĂ©rieure de 5 cartes de gauche Ă droite, en poursuivant par une 2Ăšme rangĂ©e de 4 et ainsi de suite jusquâĂ terminer par une derniĂšre carte qui dĂ©clenchera la fin de la partie.
Les autres joueurs pourront encore jouer une derniĂšre fois.

Lors de la pose de la ou les cartes dans la chambre sénatoriale, vous allez effectuer différentes actions:
a- placer ou déplacer le pion Blason
-Si c’est la premiĂšre carte d’une des 5 couleurs/familles, vous y posez le pion Blason de la couleur correspondante.
-S’il y a dĂ©jĂ une carte de la couleur dans votre pyramide, vous ne dĂ©placez le pion, que si la valeur de la nouvelle carte est supĂ©rieure.

Dans ce cas-ci il sera dĂ©placĂ© de la carte mauve de valeur 3 vers celle de valeur 4 que l’on vient de poser.
b- appliquer le pouvoir de la carte
Si la carte possÚde un pouvoir immédiat, appliquez-le, lorsque vous la posez.

Si sur la carte que vous posez figurent des perles, celles-ci seront additionnĂ©es aux perles des autres cartes dĂ©jĂ prĂ©sentes dans votre pyramide, et vous permettront de prendre le pion « MaĂźtre des Perles » Ă condition d’Ă©galer ou de dĂ©passer votre adversaire dans le nombre de perles.
Le pion de la piste des perles indiquera toujours le nombre de perles possédées par le Maßtre des Perles.

Si vous posez une carte avec une clĂ© (argentĂ©e ou dorĂ©e) et que votre pyramide en contient dĂ©jĂ une de la mĂȘme couleur, cela vous permet de prendre le contrĂŽle d’un lieu:
-Soit vous piochez 1, 2 ou 3 cartes lieu, vous en gardez une et défaussez les autres, face visible.
-Soit vous en choisissez une de la défausse
Vous placez le lieu choisi sur la derniĂšre carte posĂ©e oĂč figure la clĂ©.


Elle me rapporte une perle, ainsi que 5 points en fin de partie.
Lors de la construction de votre chambre sĂ©natoriale, il est intĂ©ressant de disposer les Seigneurs d’une mĂȘme famille de façon contiguĂ«. C’est ce que l’on appelle la « Coalition » Chaque carte de la plus grande coalition vous rapportera 3 points de victoire en fin de partie!

7 x 3 >21 points!
Fin de partie et décompte des points
C’est donc lorsqu’un joueur posera la derniĂšre carte de sa pyramide, qu’il dĂ©clenchera la fin de partie. Chaque adversaire pourra encore effectuer un dernier tour de jeu.
Chaque joueur va alors compter ses points de victoire:
Les Seigneurs: faites la sommes des points rapportés par vos Seigneurs sur lesquels sont posés vos pions blason.
Les Lieux: faites la somme des points que vous rapportent les lieux dont vous avez pris le contrĂŽle.
La coalition: identifiez la plus grande zone contiguĂ« de Seigneurs de la mĂȘme couleur dans votre pyramide et comptez 3 points de victoire par carte qui la compose.
Le maßtre des perles: le joueur qui détient le pion « Maßtre des perles » gagne 5 points de victoire.
Le joueur ayant le plus haut score, gagne la partie.
En cas d’Ă©galitĂ©, celui qui a le plus de perles l’emporte!
Mon avis
Etant dĂ©jĂ fan inconditionnel de son grand frĂšre, qui fut pour moi l’un de mes premiers jeu familial+ (et pour ĂȘtre franc, Ă l’Ă©poque je le considĂ©rais comme un jeu expert) c’est tout naturellement que Conspiracy m’a fait de lâĆil dĂšs l’annonce de sa sortie. Et je dois dire que le plaisir de jeu fut tout aussi intense! De plus les parties sont rapides et peuvent facilement sâenchaĂźner.
On y retrouve rapidement la signature des auteurs dont la rĂ©putation n’est plus Ă faire. En effet les dilemmes sont omniprĂ©sents:
-« Je ne pioche qu’une seule carte en espĂ©rant tomber sur une bonne, et ainsi Ă©viter de faire un cadeau Ă mes adversaires, ou j’en pioche 2 ou 3 au risque de garnir la dĂ©fausse dont pourront profiter les autres joueurs? »
-« Je tente de constituer une grande coalition qui me rapportera beaucoup de points, au dĂ©triment de pouvoir acquĂ©rir des cartes me rapportant des bonus? »…
Bref, il n’y a pas de tactique gagnante. Soyez avant tout maĂźtres de vos choix, dĂ©jouez les manigances de vos adversaires, et tentez de rĂ©gner sur le royaume d’Abyss!
Ă vous de jouer! Et surtout de vous amuser!
Ber – DJUF
Fiche technique
Auteur: Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur: Pascal Quidault
Editeur: Bombyx
Distributeur : Asmodee