Coups de Cœur / Jeux belges

TTMC (Tu Te Mets Combien?) + Extension Belgique

J’ai l’impression que cet excellent jeu de culture générale a été un peu passé sous silence… Et quel dommage ! Vous aimez jouer à Trivial Pursuit ? Ce jeu est fait pour vous ! Vous n’aimez pas jouer à Trivial Pursuit ? Ce jeu est aussi fait pour vous ! A la maison, il ressort régulièrement: que ce soit en famille ou entre amis, il a très vite fait sa place dans notre ludothèque !

Mais qu’a-t-il donc de si spécial ? Bon, un jeu de culture générale, ça n’attire pas forcément les foules. Et pourtant… En plus d’être un jeu de culture générale, TTMC est aussi (et surtout !) un jeu d’ambiance.

Caractéristiques

Nombre de joueurs: 2 à 16 joueurs
Âge: à partir de 14 ans
Durée: entre 42 et 97 minutes

Matériel

Un plateau de jeu et des cartes, des cartes, des cartes… plein de cartes de couleurs différentes liées aux différents thèmes. Seul petit bémol, aucun pion pour avancer sur la piste de jeu. Mais bon, en tant que joueuse, j’ai une réserve de pions qui fait très bien l’affaire !
L’originalité de la boîte réside dans le fait que le couvercle est aimantée et que l’intérieur du couvercle est la piste de jeu… vous me suivez ?

Les cartes sont réparties en différentes catégories:
– cartes de base: scolaire / mature / improbable / plaisir
– cartes spéciales: challenge / ça va pas du tout / c’est superbe
– cartes fin de partie: Hésite pas à gagner !

But du jeu

Le but du jeu est de s’auto-évaluer par rapport à un thème donné et ensuite de répondre correctement à la question posée. A votre tour de jeu, l’équipe adverse (ou un autre joueur) pioche une carte dans la catégorie imposée (la case sur laquelle vous vous trouvez) et vous annonce le thème (par exemple mythologie grecque). Sur la carte se trouvent 10 questions. A l’énoncé du thème, vous devez vous auto-évaluer c’est-à-dire, annoncer à quelle question vous pensez pouvoir répondre (le degré de difficulté allant de 1 à 10: 1 étant le plus simple – 10, le plus compliqué).

En cas de réponse correcte, l’équipe avance du nombre de cases correspondant à sa note.
En cas de mauvaise réponse, l’équipe reste sur place.

Fin de partie

La partie se termine dès qu’un joueur / une équipe atteint le dernier niveau du plateau de jeu. Il répond alors à une ultime question: si la réponse est correcte, le joueur/l’équipe remporte la partie. Dans le cas contraire, il lui faudra attendre le prochain tour pour retenter sa chance !

Extensions

Deux extensions sont déjà disponibles: Le complément naturel et le complément belge.
L’extension sur la Belgique apporte encore plus de plaisir, une fois ! On y retrouve, entre autre, les thèmes suivants: belgicismes, jeux de société belges, chocolat en Belgique, famille royale belge actuelle, …
Les auteurs du complément belge sont une vingatine de joueurs belges, enthousiastes de TTMC qui ont rédigé leurs propres cartes ! Chouette idée ça !!!
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le complément naturel.

Mon avis

Etant plus jeune, j’ai avalé des parties et des parties de Trivial Pursuit. En grandissant, je me suis intéressée à d’autres jeux et, jusqu’à présent, je n’en avais trouvé aucun qui soit à la fois intéressant ET amusant ! C’est chose faite avec TTMC !
Ce jeu est accessible pour les ados, à partir de 14 ans. Et si vous croyez que vous allez impressionner votre ado et ne lui laisser aucune chance avec ce jeu de culture générale, détrompez-vous ! J’ai été bluffée à plusieurs reprises par le savoir de nos chères têtes blondes. Avec le passage du CEB à 12 ans et l’entrée en humanité, ils ont bien plus de connaissance que ce qu’on imagine. Alors que pour nous (enfin, je parle pour moi !), tous les souvenirs des cours sont trèèèèès loin, ceux-ci sont encore tout frais dans leur mémoire !

TTMC a également un aspect tactique et calculatoire. Par exemple: si je réponds à une question de niveau 4, je vais tomber sur le thème improbable… Mais ce thème est difficile pour moi. Du coup, je vais plutôt tenter de répondre à la question de niveau 3 afin de pouvoir répondre à une question challenge au prochain tour qui pourra me faire avancer de plusieurs cases… ou redescendre en cas de mauvaise réponse…
Il se joue aussi bien en équipe qu’à deux joueurs.
Facilement sorti, rapidement expliqué, fous rires garantis durant la partie ! Ce jeu est un véritable coup de cœur… A vos marques, prêts ? Jouez !

Bon amusement !

Vaness – DJUF

Fiche technique

Auteurs: 7 amis d’enfance: Anthony, Florent, Loïc, Maurice, Olivier, Rémy et Renaud
Illustrateur: Vincent Burger
Editeur: Les éditions de base (détenu par les 7 auteurs)
Distributeur : Pixie Games

Auteur

vparent1977@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :