Magic Maze on Mars
Jeux belges / La Belgique Ludique

Magic Maze on Mars

Amateur de Magic Maze (premier du nom), j’ai Ă©tĂ© ravi de pouvoir tester une re-thĂ©matisation du concept.
Mais qu’en est-il vraiment de ce nouveau Magic Maze on Mars ? Vrai nouveautĂ© ou thĂ©matisation commerciale ?
Toutes les réponses dans la suite de cet article, une fois.
*Toudoudoum* musique de suspense

Le concept

Je vais dĂ©jĂ  rĂ©pondre Ă  une des questions que j’ai posĂ©es ci-dessus : non ce n’est pas une bĂȘte re-thĂ©matisation, mais vraiment une refonte du concept, en gardant les bases.

Principe global

Magic Maze on Mars est un jeu de coopération dans lequel vous incarnez des programmes informatiques en vue de coloniser Mars.
Chaque programme informatique, et donc chaque joueur, a des responsabilitĂ©s sur une couleur du plateau. Les responsabilitĂ©s incluent le dĂ©placement sur cette couleur, mais aussi la production de ressources de cette couleur ainsi que l’exploration Ă  partir de cette couleur.

Pour accomplir votre mission, vous allez donc devoir produire des ressources, construire des routes (explorer) et cumuler les ressources sur un emplacement pour construire une base martienne. Une fois ces Ă©tapes exĂ©cutĂ©es, les colons dĂ©barqueront et vous aurez encore Ă  les guider jusqu’Ă  leur nouveau chez eux. Mais attention, 1 case ne peut pas ĂȘtre partagĂ©e par 2 pions (ressources, colons ou autres).
Le tout sur le temps d’un sablier. Heureusement que certaines cases nous permettent de retourner le sablier, une fois, et ce au prix d’une ressource.

Magic Maze on Mars, le plateau
Matériel de Magic Maze on Mars

Cinq modules de jeu

Vous avez 5 modules de jeu, chacun vous apprenant à utiliser un concept pour finir au module 5, qui est le module que vous allez jouer indéfiniment.

Le premier module va donc vous apprendre les bases, tranquillement, en toute coopĂ©ration. On discute la stratĂ©gie, mais on se doit d’ĂȘtre rapide et efficace.

Le deuxiĂšme module ajoute la difficultĂ© de devoir se taire et de coopĂ©rer en silence. Seul un pion permet de communiquer avec ses compagnons. Et lĂ , on retrouve le concept Magic Maze. Ils y ont ajoutĂ© toutefois un plateau d’actions pour qu’on puisse pointer quelle action on attend de quel joueur. Les joueurs ne pourront outre ça parler ensemble que sur la case « retourner le sablier ».
Ce module va aussi nous apprendre Ă  construire des ponts, pour joindre les endroits inaccessibles, et Ă  utiliser son joker (jeton permettant de permuter 2 ressources, ou de parler entre nous).

Le troisiĂšme module va compliquer les choses, en ajoutant des dĂ©chets Ă  l’Ă©quation. En effet, quand on rĂ©vĂ©lera certaines tuiles, celles-ci produiront un dĂ©chet sur toutes les tuiles sur lesquelles un dĂ©chet est reprĂ©sentĂ©. Les dĂ©chets ne servent Ă  rien d’autre qu’encombrer le plateau et dĂ©ranger les mouvements des ressources ou des colons (pour rappel: une case ne peut pas ĂȘtre occupĂ©e par 2 pions).
Le module va aussi ajouter les tunnels de transport qui permettent de se dĂ©placer d’un bout Ă  l’autre sans passer par tout le chemin.

Le quatriĂšme module, et non des moindre, va inclure les limaces. Les limaces sont comme des dĂ©chets, prĂ©sentes pour encombrer le plateau. Sauf que celles-ci ne se dĂ©placent pas aussi facilement qu’un dĂ©chet, ou une ressource, mais elles doivent se dĂ©placer sur une case dĂ©jĂ  occupĂ©e par une ressource, ou un dĂ©chet, et dĂ©vorer le pion qui s’y trouve.
Je les considÚre comme les « boss » du jeu.

Et enfin, le cinquiĂšme et dernier module, qui rajoute des sens uniques Ă  certaines routes de couleur.
Arrivé à ce module, vous pourrez prendre toutes les tuiles et vivre alors des aventures plus aléatoires.

Bien sur, Ă  chaque module ainsi prĂ©sentĂ© doivent se conserver les rĂšgles du prĂ©cĂ©dent module. Sinon, c’est pas drĂŽle.

Magic maze on mars, la tuile de départ
La tuile de départ

Fiche technique

Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom Seijnhaeve
Editeur Sitdown !
Distribution : Geronimo (BEL) & Atalia (FR)
Age : 7 +
Joueur : 1 Ă  6
DurĂ©e : 15 Ă  30 minutes
Prix conseillĂ© : 22,50€

Mon avis

Vous avez surement dĂ» vous en rendre compte dans mon explication ci-dessus, on n’est plus vraiment dans le Magic Maze d’origine: il y a plus de trucs Ă  gĂ©rer pour une seule et mĂȘme personne.
Si avant vous deviez gĂ©rer Ă  tout casser, deux actions (une direction, et un effet) par joueur, ici vous avez 3 actions possibles, par couleur sous votre responsabilitĂ©. Il faut donc ĂȘtre encore plus au taquet que dans la premiĂšre version.
Du coup, un bon conseil: ne jouez pas en étant fatigué ou pas à 100% de votre acuité.

Mon expérience de jeu

A mon sens Magic Maze on Mars n’est donc pas destinĂ© au mĂȘme public que le premier du nom. On a ici un jeu de ressources ainsi que d’espace Ă  gĂ©rer.
LĂ  oĂč le premier Ă©tait du fun, Ă  jouer entre amis pour le plaisir de s’engueuler, celui-ci est vraiment un jeu de coopĂ©ration plus sĂ©rieux et demandant plus de concentration. C’est sans doute pour ça aussi que les concepteurs ont voulu aider les joueurs Ă  communiquer avec un plateau permettant de pointer l’action qu’on dĂ©sire que l’autre joueur fasse.

Le fait d’imposer le silence dans un jeu de coopĂ©ration est une bonne idĂ©e et Ă©vite l’effet de meneur qu’on voit souvent dans ce style de jeu.

Les difficultés ajoutées par les différents modules, et je pense surtout aux déchets et aux limaces, sont vraiment dérangeantes, et elles ne sont pas à jouer précipitamment.
Car si nous ne maĂźtrisons pas les modules prĂ©cĂ©dents, ces handicaps pourront ĂȘtre un frein Ă  la motivation de continuer. Je vous conseille donc de ne pas hĂ©siter Ă  jouer 2 fois le mĂȘme module avant de passer au suivant.

De ce fait, il n’y a que 5 modules et ont pourrait penser que le jeu est donc plus pauvre que la version prĂ©cĂ©dente. Mais en fait pas du tout. Que du contraire.
Certains pourraient aussi regretter que ce qui est rajoutĂ© nuit au cĂŽtĂ© convivial du jeu. Mais comme dit plus haut, je pense qu’on ne s’adresse pas au mĂȘme public.

Magic Mage on Mars, extrait de régles
Extrait des rĂšgles

Matériel et illustrations

Les illustrations du cahier de rĂšgles sont vraiment sympas. Entre jolis dessins, petites cases d’humour, et exemples bien illustrĂ©s, je n’ai pas Ă©tĂ© déçu. Je regrette cependant dĂ©jĂ  la prĂ©sence d’une page prĂ©cisant les rĂšgles. Cette page est trĂšs utile, dommage qu’elle semble pensĂ©e aprĂšs coup.

Les tuiles sont claires et assez grandes pour ĂȘtre parfaitement jouables. Les pions ressources sont bien dĂ©signĂ©s Ă©galement. On note que pour le matĂ©riel, un effort supplĂ©mentaire a Ă©tĂ© fait par rapport Ă  la version d’origine.

Qui plus est, les tuiles forment aprĂšs exploration des formes parfaites : on n’a jamais d’enchevĂȘtrements compliquĂ©s. Les cases de dĂ©couverte Ă©tant toujours situĂ©es au centre d’une des arĂȘtes des tuiles, on peut carrĂ©ment se la jouer puzzle pour Ă©viter de s’Ă©parpiller.

En bref

Ne vous basez pas trop sur votre expérience du précédent Magic Maze pour juger Magic Maze on Mars. Ce jeu est plus complexe, et plus fin que le précédent. Moins convivial, il représente un défi un peu plus grand et plus sérieux.

AprÚs les extensions Magic Maze : Maximum Security et Magic Maze: Hidden Role, aprÚs la re-thématisation pour les plus jeunes Magic Maze Kids, voici donc une re-thématisation pour les plus « serious-gamers ».

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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