Jeux belges

Magic Maze : Maximum Security

Magic Maze devenait trop facile ? Vous lisiez Ă  livre ouvert dans l’esprit de vos partenaires ? Vous aviez fini par croire que les « cases sabliers » Ă©taient pour les dĂ©butants ?

Et bien, je pense que « Magic Maze : Maximum Security » pourrait vous intĂ©resser. Avec la premiĂšre extension de ce jeu collaboratif, on garde exactement les mĂȘmes rĂšgles et la mĂȘme philosophie un peu dĂ©calĂ©e, mais on passe Ă  la vitesse supĂ©rieure, fini de rigoler : gardes, dĂ©tecteur, sentinelle, porte blindĂ©e, etc. viendront maintenant vous mettre des bĂątons dans les roues afin de vous empĂȘcher de rĂ©cupĂ©rer votre matĂ©riel.

Do you remenber ?
Rappelez-vous, en mars, VaL vous prĂ©sentait Magic Maze, un jeu créé par Kasper Lapp et Ă©ditĂ© par Sit Down. AprĂšs un excellent accueil auprĂšs du public, il est tout Ă  fait normal de voir une extension venir agrĂ©menter ce jeu dĂ©jĂ  assez riche. En effet, le jeu de base nous proposait pas moins de 17 scĂ©narios diffĂ©rents. Certes, les premiers Ă©taient relativement basiques, mais cela semblait se corser assez bien sur la fin. Oui, je dis bien, il me « semble » car pour tout vous dire, je ne suis jamais arrivĂ© au bout de tous les scĂ©narios. SincĂšrement, la rejouabilitĂ© des premiers scĂ©narios est telle que cela ne me semblait pas nĂ©cessaire d’inclure des rĂšgles supplĂ©mentaires.
Et pourtant, voici, que Maximum Security vous propose 13 modules diffĂ©rents Ă  ajouter comme bon vous semble pour pimenter vos parties. Il vous suffira simplement d’ajouter ou de remplacer les tuiles indiquĂ©es dans le manuel lors de la mise en place, et on est parti, rien de plus simple.

Le tout est toujours illustré par notre bon Gyom national (et ça fait plaisir).

Le matos
13 modules ?
Oui mais comme l’auteur n’est pas un sadique, on en trouve pas mal servant Ă  aider nos hĂ©ros, 8 pour ĂȘtre prĂ©cis. Parmi ceux ci :
  • Les conduites d’aĂ©ration que le nain peut ouvrir afin que ses compagnons puissent les utiliser.
  • Le barbare pourra dĂ©truire les murs… toujours pratique ;o)
  • On aura enfin retrouvĂ© les sorts de la magicienne que vous pourrez utiliser pendant la partie.
Evidemment, moi, ce qui m’intĂ©resse surtout, ce sont les modules dits « nĂ©fastes », ceux qui vont vraiment ajouter des problĂšmes et nous empĂȘcher de « rouler sur le jeu ». Ils sont au nombre de 5 dont par exemple :
  • Des gardes qui vous empĂȘcheront d’entrer sur la tuile oĂč ils sont prĂ©sents sous peine de vous retrouver en salle de garde. A noter que ces gardes peuvent ĂȘtre dĂ©placĂ©s comme n’importe quel hĂ©ros.
  • Des portes blindĂ©es qui vous bloqueront la sortie du centre commercial. Un de vos compagnons devra alors ouvrir cette porte Ă  distance.
  • D’autres portes vous demanderont une synchronisation rĂ©glĂ©e comme du papier Ă  musique avec vos partenaires afin de pouvoir les traverser.
Ce ne sont que de petits exemples de ce que vous pourrez trouver dans cette extension.
L’avis ?
BlindĂ©, je vous dis… blindĂ©.
Voir une extension sortir moins d’un an aprĂšs la sortie d’un jeu est quand mĂȘme synonyme de succĂšs, et vu le stand archi-comble de Sit Down lors du dernier Essen oĂč il n’y avait que du Magic Maze sur toutes les tables, je pense que cette extension rencontrera son public sans trop de soucis.
Personnellement, je n’ai pas encore pu tester tous les modules et je ne pense pas que je le ferai car il y a forcĂ©ment des modules qui me semblent moins intĂ©ressants. Tout comme il y aura des modules qui vous parleront moins.
J’ai jouĂ© avec les portes blindĂ©es et les codes Ă  3 joueurs, et bien cela a Ă©tĂ© rude. MĂȘme si les illustrations sont de qualitĂ©, je dois avouer qu’il faut avoir de bons yeux et un bon Ă©clairage pour voir les « cadenas » qui indiquent les portes bloquĂ©es par un code. Et donc, mĂȘme si vous, vous l’avez vu, vos partenaires peut-ĂȘtre pas, et comme d’habitude cela amĂšne son lot de quiproquos. Mais c’est ce qui fait le charme du jeu.

A droite, la porte blindée avec le « petit » cadenas ! A gauche, le code.
Par contre, le module jouant avec les gardes est clairement celui par lequel il vous est conseillĂ© de commencer et d’ailleurs, je ne pense pas que je jouerai encore sans. Il rajoute une dimension supplĂ©mentaire au jeu sans ĂȘtre vraiment handicapant au niveau des rĂšgles ou du gameplay.

Un garde entre en jeu

DerniĂšre chose, l’auteur a rajoutĂ© une liste d’exploits Ă  rĂ©aliser que vous pouvez « traquer » sur le livret, il y en a 42 et on en a pour tous les goĂ»ts : rĂ©alisez une ligne droite en cassant tous les murs avec le barbare ; explorez entiĂšrement le centre commercial avec seulement 3 hĂ©ros ; explorez tout le centre commercial avec un seul sablier, ou le top du top : gagnez une partie incluant tous les modules de dĂ©fi sans aucune aide… euuh, comment dire ? Bonne chance !

Et l’humour est toujours prĂ©sent, ouf ^^
Extension indispensable ?
Non, si vous jouez occasionnellement au jeu de base comme pratiquement toute extension, mais si vous maßtrisez le jeu de base, foncez ! Vous aurez pas mal de nouvelles tuiles à inclure au jeu et les exploits seront, je pense, assez drÎle à réaliser, une fois.

Bon jeu

Al

Fiche technique :
Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sit Down
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 1 – 8
Durée : 20 min
Age : 8+

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *