
Magic Maze : Hidden Roles
Bonjour chers amis voleurs !
Bienvenue dans la deuxiĂšme extension de Magic Maze: Hidden Roles
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de base, je vous invite Ă lire le chouette article de VaL via ce lien.
Pour les autres, l’explication est dans le titre : chaque voleur aura un rĂŽle cachĂ© !
But du jeu
L’extension en soi ne change pas l’objectif de base qui est de repartir avec les 4 Ă©quipements avant que le temps indiquĂ© sur le sablier soit totalement Ă©coulĂ©.
Elle offre cependant 5 objectifs différents qui correspondent aux niveaux de jeu
Niveau 1
Un joueur jouera le rĂŽle de traĂźtre et aura pour objectif soit de mettre en pĂ©ril la mission soit d’induire en erreur les autres joueurs (hĂ©ros) qui accuseront Ă tort un autre hĂ©ros. Le traĂźtre accusĂ© Ă raison est Ă©liminĂ©, passe sa tuile action au joueur de gauche qui a donc plusieurs tuiles Ă jouer, et la partie continue. Une accusation est effective lorsque TOUS les autres joueurs (hormis l’accusĂ©) valident l’accusation.
Niveau 2
Il y a entre 0 et 3 traĂźtres et leur objectif est identique au Niv 1. Une accusation multiple est possible. Si un joueur pense ĂȘtre le seul hĂ©ros encore en jeu et que les autres sont des traĂźtres: il peut annoncer « je rentre bredouille ». Si c’est le cas, le hĂ©ros gagne.
Niveau 3
Il comprend l’objectif du niveau 2 avec deux rĂšgles supplĂ©mentaires pour les hĂ©ros (pas les traĂźtres). Ils doivent :
– soit appliquer une rĂšgle particuliĂšre propre Ă leur carte rĂŽle,
– soit avoir une mission secondaire secrĂšte. La mission secondaire et principale doivent toutes les deux ĂȘtre accomplies. Si Ă un moment donnĂ© de la partie, il n’est plus possible d’accomplir la quĂȘte annexe, le joueur en question doit annoncer qu’il a Ă©chouĂ© et donne sa tuile Ă son voisin de gauche.
Niveau 4
Certaines cartes rĂŽle n’ont pas de rĂŽle dĂ©fini pour toute la partie en cours. Chaque joueur peut ĂȘtre un hĂ©ro/traĂźtre en dĂ©but de partie mais peut basculer dans le camp adverse si les conditions reprises dans sa carte sont remplies en cours de partie.
Niveau 5
Il est semblable au niveau 3 mais les traĂźtres ont aussi une mission secondaire qui doit ĂȘtre accomplie avec leur mission principale. Tout comme le hĂ©ros, le traĂźtre doit annoncer quâil a Ă©chouĂ© si la mission secondaire lui est impossible. Il donne donc sa tuile au voisin de gauche.
Si les hĂ©ros parviennent Ă sâenfuir, les traĂźtres rĂ©vĂšlent leur carte rĂŽle. Chaque traĂźtre, Ă son tour, dĂ©signe un hĂ©ros diffĂ©rent et essaie de deviner sa mission. Sâil a bien devinĂ©, il prend sa place dans le rang des gagnants !
Explication de la carte rĂŽle
Chaque carte rÎle est illustrée de la façon suivante :
– en haut Ă droite (1) : le niveau dans lequel elle est utilisĂ©e (A correspond au niveau 1 et E au niveau 5).
– le smiley Ă©pinglĂ© Ă la photo (2) : hĂ©ro ou traĂźtre pendant toute la partie ou seulement en dĂ©but de partie en fonction de la condition qui nous fait basculer dans le camp adverse.
– texte explicatif (3) : il dĂ©crit soit une mission (3.a), une rĂšgle particuliĂšre (3.b) ou une condition particuliĂšre pour changer de camps (3.c).
– bas de la carte (4) : les conditions pour utiliser cette carte rĂŽle (nombre de joueurs, extension). Si les conditions ne sont pas respectĂ©es, il faut prendre une autre carte rĂŽle.
Dans la photo ci-dessous, j’ai spĂ©cifiquement barrĂ© les explications pour ne pas spoiler. Les cartes illustrĂ©es n’ont pas de conditions particuliĂšres (4).

La troisiĂšme (rĂšgle particuliĂšre) et la quatriĂšme (mission secondaire) sont niveau 3.
Dans la deuxiÚme rangée, la premiÚre et la deuxiÚme sont niveau 4 (condition particuliÚre) et la derniÚre niveau 5 (mission secondaire traßtre).
Mise en place
On choisit d’abord un des scĂ©narios du jeu de base ou de la premiĂšre extension (Magic Maze: Maxium Security) et on suit sa mise en place. On forme ensuite le paquet cartes rĂŽle en fonction du niveau choisi et chaque joueur reçoit une carte (attention aux conditions de dĂ©but de partie comme mentionnĂ©es ci-dessus). Il y a un sĂ©parateur pour Ă©viter de voir les cartes rĂŽle d’un autre niveau.


Déroulement de la partie
Suspicion ou accusation
Tout joueur suspicieux du comportement d’autrui peut :
1) soit mettre en garde le joueur concernĂ© en brandissant devant ce dernier la tuile « je t’ai Ă lâĆil »
2) soit lancer une accusation en le dĂ©signant du doigt/des doigts (si on accuse plusieurs traĂźtres) et le nommer « traĂźtre ». L’accusation est valide si les autres joueurs hormis les accusĂ©s l’approuvent avec un pouce levĂ©. Si quelqu’un oublie de lever son pouce aprĂšs 5 secondes ou n’est pas d’accord, l’accusation n’est pas validĂ©e. Si toutes les accusations sont bonnes, les traĂźtres sont Ă©liminĂ©s et on continue la partie.
Dans le cas contraire, les traßtres ont gagné. A partir du niveau 2, les traßtres éliminés ne peuvent parler que lorsque les autres joueurs encore en jeu ne peuvent pas parler (90% du temps !).

Je rentre bredouille
Une accusation est donc valide que lorsque quelqu’un d’autre, qui n’a pas Ă©tĂ© accusĂ©, l’approuve. Si vous ĂȘtes le seul hĂ©ros entourĂ© de traĂźtres, dĂ©clarez « je rentre bredouille » est la seule façon de gagner. Si vous avez tort, les traĂźtres gagnent !
J’ai Ă©chouĂ©
Si à un moment donné, vous ne pouvez pas remplir votre mission, déclarez-le et donnez votre tuile à votre voisin de gauche.
Verdict
AprĂšs plusieurs parties avec des novices et des habituĂ©s, je trouve que l’extension pimente le jeu, surtout pour ceux qui connaissent le jeu et sont habituĂ©s Ă jouer ensemble. A partir du niveau 3 (mission secrĂšte ou rĂšgle particuliĂšre), les choses se compliquent surtout avec les novices car ils ont trop de choses Ă assimiler : les rĂšgles de base, la situation des 4 pions, le pouvoir de leur(s) tuile(s) qui a changĂ© entre temps, sa mission ou rĂšgle secrĂšte et finalement le comportement. Tout ceci peut le paralyse et le rendre suspect (plusieurs fois, il y a eu de mauvaises accusations).
L’extension apporte cependant un mĂ©canisme de guessing et devient donc semi-coopĂ©ratif. Une bonne trouvaille Une fois !
Je le recommande donc fortement pour ceux qui sont habitués au jeu de base et ce à partir de 4 joueurs !
Daniel
Fiche technique :
Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sitdown !
Distribution : Geronimo (BEL) & Atalia (FR)
Age : 8 +
Joueur : 3 Ă 8
Durée : moins de 30 minutes
Prix conseillĂ© : 13,50âŹ