Magic Maze
Jeux belges

Magic Maze

Découvert lors du Festival en Jeux sur le stand de Plato Magazine, le proto de Magic Maze nous avait bien fait accrocher.
Belge de par son illustrateur Gyom –  rappelez-vous, il avait illustrĂ© Goths Save the Queen, pour sa premiĂšre dans le monde du JDS – mais aussi belge de par son Ă©diteur Sit Down !, et distribuĂ© par nos amis de Geronimo, Magic Maze est enfin sorti en fĂ©vrier dernier. Un jeu collaboratif qui se dĂ©roule dans un centre commercial du mĂȘme nom, se jouant de 1 Ă  8 joueurs (et mĂȘme Ă  9 joueurs dans un des 17 scĂ©narios, oui monsieur !).
La magicienne, le barbare, l’elfe et le nain devront voler chacun un objet et s’enfuir sans se faire prendre, en 3 minutes !

« AprĂšs avoir Ă©tĂ© dĂ©pouillĂ©s de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dĂ©rober au Magic Maze – le centre commercial du coin – tout l’équipement nĂ©cessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour commettre leur larcin simultanĂ©ment avant de dĂ©taler vers les sorties afin d’échapper aux vigiles, qui les ont Ă  l’Ɠil depuis leur arrivĂ©e. »

Quel est le but du jeu ?

Jaune et orange dĂ©robent leur objet…

Tous les joueurs remportent la partie si tous les pions Héros réussissent à quitter le centre commercial
en rejoignant la case Sortie spĂ©cifique, dans la limite de temps impartie, en ayant avant cela dĂ©robĂ© chacun un objet. Pour dĂ©rober un objet, il suffit que le pion ait rejoint la case Magasin portant sa couleur.  Tous les pions doivent avoir rejoint leur case Objet et y ĂȘtre en mĂȘme temps avant de pouvoir prendre le chemin de la sortie. Les joueurs disposent de 3 minutes, mais
 des cases Sablier permettront en cours de jeu d’augmenter/diminuer cette durĂ©e.
En effet, lorsqu’un pion a atteint une case Sablier, un des joueurs retournera alors celui-ci : vous pourrez dĂšs lors communiquer oralement entre vous pour Ă©laborer un plan, par exemple. DĂšs qu’un joueur aura effectuĂ© une nouvelle action, retour au silence !
Ah oui, en fait, je ne vous avais pas dit que vous ne pourrez pas communiquer ? 😀 Enfin si, grĂące au pion « Fais quelque chose ! »… pour indiquer Ă  celui qui peut effectuer l’action nĂ©cessaire, que c’est Ă  lui de faire quelque chose, justement.
Si, à tout moment, le sablier est complÚtement épuisé avant que les pions Héros se soient enfuis, la partie est alors perdue pour tous les joueurs : ils ont éveillé les soupçons et ont été attrapés par les vigiles du centre commercial !

La mise en place


Les actions Ă  2 joueurs 

Chaque joueur se verra attribuer une ou plusieurs possibilitĂ©s d’actions (cela dĂ©pend du nombre de joueurs), par exemple : se diriger vers le sud, vers le nord, utiliser l’escalator, le vortex, rĂ©vĂ©ler une nouvelle tuile, etc.), une tuile Action sera placĂ©e devant chacun (le nombre en bas de la tuile correspondant au nombre de joueurs) afin d’indiquer Ă  tous son/ses actions disponibles (cĂŽtĂ© Nord de cette tuile posĂ©e en raccord avec le cĂŽtĂ© Nord de la tuile de dĂ©part).

A 3 joueurs…

Les 4 personnages, représentés par 4 pions de couleurs différentes : jaune, orange, mauve, et vert (ceux-ci sont aussi associés à des symboles : épée, fiole, arc et hache ;
afin de rendre le jeu accessible aux personnes ayant une perception altérée des couleurs), sont placés sur la tuile n°1 (face A ou B selon le scénario joué, au début vous utiliserez la face A).
Aucun pion n’appartient à une seule personne, tout le monde joue avec tous les pions, à tout moment, seules les actions sont propres à chaque joueur.

A 4 joueurs…

Selon le scénario auquel vous jouez, vous disposerez à proximité la pioche de tuiles Centre
commercial (celles-ci sont numérotées afin de faciliter la mise en place), mais aussi et quel que soit le scénario : le sablier (de 3 minutes), quelques jetons Hors service, le pion rouge « Fais quelque chose ! », et enfin la tuile Vol.

Comment ça marche ?

Le sablier est parti
 Chaque joueur utilise ses possibilitĂ©s d’actions afin de dĂ©placer les pions HĂ©ros sur les cases Exploration de la mĂȘme couleur afin de pouvoir rĂ©vĂ©ler de nouvelles tuiles, le joueur ayant l’action RĂ©vĂ©ler sur sa tuile rĂ©vĂšlera alors une tuile et la connectera, la case contenant la flĂšche blanche contre la case oĂč se trouve le HĂ©ros qui a permis de rĂ©vĂ©ler.

Mauve : rĂ©vĂ©lation d’une nouvelle tuile

Petit topo des actions disponibles :
– Se dĂ©placer au nord
– Se dĂ©placer au sud
– Se dĂ©placer Ă  l’est
– Se dĂ©placer Ă  l’ouest
– Utiliser l’escalator (dĂ©placer le HĂ©ros d’un cĂŽtĂ© de l’escalator Ă  l’autre)
– Utiliser le vortex (dĂ©placer n’importe quel pion HĂ©ros, oĂč qu’il se trouve, vers une case Vortex de sa couleur)
– RĂ©vĂ©ler une tuile Centre commercial

Une fois toutes les tuiles révélées, ou toutes les tuiles comportant les magasins ainsi que la sortie, vous tenterez de faire rejoindre chaque pion Héros au magasin comportant sa couleur, afin de voler les objets.
Si nĂ©cessaire, utilisez un peu plus de temps et communiquez en vous rendant sur une case Sablier, cette case ne sera ensuite plus utilisable (placez-y un jeton HS), attention Ă  l’utilisation des Sabliers, afin de ne pas perdre de temps, au lieu d’en gagner !
Le vol survient automatiquement quand les 4 pions Héros se trouvent simultanément sur la case Objet correspondant à leurs couleurs respectives. Pour signaler visuellement que le vol a eu lieu, retournez la tuile Vol, face B visible.

Il faut maintenant s’enfuir vers la sortie, mais attention : sans l’aide des vortex, qui ont Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©s (retournez la tuile portant l’action Utiliser un vortex une fois que le vol a Ă©tĂ© commis).
Comme dis dans l’intro (non non, ce n’était pas une blague), le jeu comporte 17 scĂ©narios ! Parfois,
ce n’est qu’un dĂ©tail qui change, parfois plus…

Du scénario 1 à 7, vous apprendrez toutes les fonctionnalités du jeu, découvrirez les capacités des personnages.
Pour les scénarios 1 et 2, vous utiliserez une sortie unique, ou une sortie différente pour chaque personnage. Pour le scénario 3, à chaque fois que le sablier est retourné, chaque joueur donne sa tuile Action à son voisin.
Pour les scĂ©narios 4 Ă  6, vous explorerez les capacitĂ©s des 4 personnages : utilisation des petits passages dans les murs orange ; lors de l’utilisation de l’elfe pour explorer une nouvelle tuile, utilisation du haut-parleur : tous les joueurs seront autorisĂ©s Ă  communiquer (jusqu’au prochain mouvement) ; lorsque la magicienne se trouve sur une case Boule de cristal, le joueur ayant l’action Explorer peut poser une ou deux nouvelles tuiles Ă  des endroits valides ; le barbare, quant Ă  lui, sera chargĂ© de dĂ©sactiver les camĂ©ras de sĂ©curitĂ© (2), sinon, vous ne pourrez utiliser les cases Sablier. Dans le scĂ©nario 7, idem que dans le scĂ©nario 6, mais il y a dĂ©sormais 4 cases CamĂ©ra de sĂ©curitĂ© en jeu
 Vous connaissez dĂ©sormais toutes les rĂšgles !

Du scĂ©nario 8 Ă  17, il s’agit d’une sĂ©rie de scĂ©narios Ă  diffĂ©rents niveaux de difficultĂ©. Chacun est repris sur la feuille de scores (Le grand livre des dĂ©fis) et se dĂ©cline sur une ligne en une sĂ©rie de niveaux Ă  difficultĂ© croissante (de plus en plus de tuiles Centre commercial). Le dos de cette feuille de scores propose des cases d’intitulĂ©s vierges afin que vous puissiez y crĂ©er vos propres scĂ©narios ou y ajouter ceux qui seront ajoutĂ© au site internet de Sit Down.

Dans ces scénarios, vous aurez par exemple la possibilité de jouer à 9 : un des joueurs ne fera aucune autre action que déplacer le pion « Fais quelque chose ! », il sera le seul à pouvoir le faire.
Vous pourrez aussi jouer avec la pioche face visible ; vous pourrez « Tromper les vigiles », chaque hĂ©ros doit dĂ©rober un objet qui n’est pas le sien et s’enfuir par une sortie qui n’est pas la sienne ; les vortex pourront ĂȘtre dĂ©sactivĂ©s ; le Centre commercial pourra s’étendre sur 2 dimensions ; les tuiles ne pourront ĂȘtre occupĂ©es que par un pion HĂ©ros Ă  la fois, et bien d’autres
 Je vous laisse les dĂ©couvrir vous-mĂȘme dans le carnet de rĂšgles qui dĂ©taille ça Ă  la perfection. Je ne voudrais pas trop satisfaire votre curiositĂ©, l’idĂ©al est de l’essayer !

On en pense quoi ?

En proto au Festival en Jeux

J’avais dĂ©jĂ  bien accrochĂ© Ă  la mĂ©canique du jeu lors du test du proto, fort originale, il faut dire qu’il Ă©tait Ă  sa version finale, il ne manquait plus que le graphisme.
J’avoue m’ĂȘtre posĂ©e des questions quant au thĂšme : voler dans un centre commercial
 Mais grĂące au pitch et au graphisme des personnages dĂ©calĂ© par rapport au thĂšme, cela ne m’a plus gĂȘnĂ©e, ça fait mĂȘme un trĂšs bel ensemble !
En dĂ©couvrant la boĂźte, on ne peut se tromper quant au fait que l’illustrateur est le mĂȘme que pour Goths Save the Queen, trĂšs rĂ©ussit, ce Gyom est vraiment prometteur ! De plus, la qualitĂ© du matĂ©riel est aussi au rendez-vous, une belle Ă©dition pour un prix abordable, bravo Sit Down !!!

C’est donc un jeu collaboratif et ça, on aime ou on n’aime pas. Mais celui-ci est particuliĂšrement rĂ©ussi car tout le monde joue en mĂȘme temps (et pas d’effet leader). Aucun temps mort. Et le fait de ne pas pouvoir parler ajoute une dimension supĂ©rieure Ă  la mĂ©canique (mĂȘme si parfois, c’est fort fort fort difficile de devoir garder le silence).

Vous pourrez facilement y jouer en famille vu la simplicitĂ© des rĂšgles, mais attention, c’est stressant, donc malgrĂ© tout, Ă  ne pas jouer avec n’importe qui. Car la panique ne vous fera pas progresser, bien au contraire. Il vous faudra mĂȘme des nerfs d’acier pour affronter les scĂ©narios de 8 Ă  17 avec une difficultĂ© Ă©levĂ©e par rapport au nombre de tuiles que vous mettrez en jeu.

A 2, ça fonctionne super, Ă  3 Ă©galement. A 4 joueurs, une personne n’a qu’une seule action, ce qui peut parfois ĂȘtre parfois frustrant. Au-delĂ  de 4 joueurs, les actions peuvent apparaĂźtre chez 2 joueurs diffĂ©rents, ce qui peut installer un certain chaos.

On n’a clairement pas fait le tour du jeu Ă  l’heure actuelle. Vu le nombre de scĂ©narios dans la boĂźte de base, la difficultĂ© augmentable, le placement des tuiles alĂ©atoires, la façon de jouer en fonction du nombre de joueurs, on peut dire que la rejouabilitĂ© est forte, voire trĂšs forte. De plus, de nouveaux scĂ©narios sont annoncĂ©s dans le livret de rĂšgles sur le site de Site Down, vous pourrez mĂȘme y proposer les vĂŽtres (et ça c’est top).

C’était en tout cas un gros succĂšs Ă  Cannes, et c’est mĂ©ritĂ© une fois.

VaL

Fiche technique :
Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Gyom
Editeur : Sit Down
Distributeur Belgique : Geronimo
Distributeur France : Atalia
Prix : 25€
Joueurs : de 1 Ă  8
Age : 8+
Durée : 15 min
Site : ici

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