
House Flippers
Bonjour chers amis bricoleurs et entrepreneurs immobiliers dans l’Ăąme ! Dans cet article, je vais vous parler d’un jeu vraiment addictif : House Flippers. C’est un jeu de rapiditĂ© qui combine des cartes, des cubes et des sabliers. Un jeu trĂšs nerveux qui ravira les amateurs de jeux oĂč il faut agir sans trop rĂ©flĂ©chir mais un peu quand mĂȘme!
But du jeu
Vous incarnez un entrepreneur en immobilier dont l’objectif est :
1) Dans un premier temps, acheter des cartes bĂątiment (campagne ou ville) grĂące Ă des cubes (monnaie du jeu) que vous obtenez :
a) soit grĂące Ă vos sabliers Ă©coulĂ©s : au dĂ©part vous n’avez qu’un sablier gris qui ne vous rapporte qu’un cube gris lorsque le sablier est Ă©coulĂ©.
b) soit en revendant des cartes bùtiment que vous avez précédemment achetées. Les ressources gagnées sont marquées sur la carte vendue.
2) DeuxiĂšmement, acheter des cartes retraite dorĂ©e qui sont de 4 types diffĂ©rents. Le but est donc d’ĂȘtre le premier Ă avoir une des combinaisons suivantes :
– 6 cartes du mĂȘme type
– 3 triplĂ©s (ou brelans) de types diffĂ©rents
– 4 paires diffĂ©rentes

Mise en place
Le plateau principal est divisé en trois rangées :
– haut : cartes retraite dorĂ©e qui sont rĂ©parties en 3 paquets Ă©gaux
– milieu : cartes bĂątiment ville rĂ©parties en 3 paquets Ă©gaux
– bas : cartes bĂątiment campagne rĂ©parties en 3 paquets Ă©gaux
Chaque joueur reçoit un sablier gris.
On forme finalement une réserve accessible à tous avec les cubes et les sabliers non utilisés. On dit « 1,2,3, clouez ! » et la partie commence.

A gauche et Ă droite du plateau, un rappel de l’action conversion de 4 cubes identiques en 1 cube de notre choix (4)
Déroulement de la partie
Les joueurs retournent leur sablier et récupÚrent le cube qui correspond au sablier écoulé. Ils doivent cependant veiller à le retourner (le plus vite possible) de nouveau pour retoucher un cube (on oublie souvent de le retourner en cours de partie).
Avec ces cubes, on achĂšte les cartes des 3 rangĂ©es dont le coĂ»t est marquĂ© en-dessous de l’emplacement de chaque paquet, et non sur la carte ! En effet, ce qui est marquĂ© sur la carte est le gain lorsqu’on la vend).
La couleur des cubes a, en effet, une importance :
– gris pour acheter les cartes campagne de la premiĂšre rangĂ©e ;
– rouge et brun pour les cartes ville et retraite dorĂ©e ;
– jaune pour les cartes retraite dorĂ©e.
Parmi les cartes bĂątiment, campagne et ville, il existe 3 types de cartes
– les normales qui rapportent des cubes lorsqu’on les vend ;
– la carte dĂ©coratrice d’intĂ©rieur qui double le gain du sablier Ă©coulĂ© qu’on a posĂ© sur celle-ci (une carte dĂ©coratrice ne peut accueillir qu’un sablier) ;
– la carte loyer (seulement pour les cartes bĂątiment ville) qui donne un sablier supplĂ©mentaire au joueur jusqu’Ă la fin de la partie.

A droite (2) : la carte ville/campagne dĂ©coratrice d’intĂ©rieur qui me permet de doubler les gains de mes sabliers.

Achat d’une carte
La rĂšgle mentionne qu’il faut mettre un doigt sur la carte qu’on veut acheter et avec l’autre main, on paie le coĂ»t en mettant les cubes/cartes nĂ©cessaires dans la rĂ©serve, mais ceci est contre intuitif car on bloque un paquet. Le jeu n’est donc plus si rapide qu’on le prĂ©tend. Dans ma version :
– dĂšs que notre sablier s’Ă©coule, on prend la carte dont le coĂ»t correspond au cube qu’on vient de gagner ;
– on dĂ©fausse nos cartes prĂ©cĂ©demment achetĂ©es pour les vendre et on prend la carte/les cartes qu’on veut acheter.
Conversion de 4 cubes identiques en 1 cube de notre choix
Il arrive souvent en milieu de partie que le cube nĂ©cessaire pour acheter une carte retraite dorĂ©e ne soit plus prĂ©sent dans les cartes bĂątiment, Ă force de les acheter et les dĂ©fausser sans cesse. L’action dĂ©fausser 4 cubes identiques pour le cube souhaitĂ© trouve tout son sens, car Ă quoi bon avoir plein de cubes s’ils ne servent pas Ă acheter les cartes retraite dorĂ©e souhaitĂ©es ?


Verdict
Comme dit prĂ©cĂ©demment, House Flippers est une vraie pĂ©pite ludiquement nerveuse une fois ! Il ne laisse aucune place Ă la stratĂ©gie Ă long terme mais Ă l’opportunitĂ© et Ă la rapiditĂ©. Les parties sâenchaĂźnent et les victoires/dĂ©faites se font sur le fil (c’Ă©tait toujours Ă une ou deux cartes prĂšs).
Discutons conseil (pas de stratégie !)
1) Tourne tourne petit moulin sablier : au dĂ©but on retourne notre sablier dĂšs qu’il est fini car c’est notre seule ressource de production mais on l’oublie rapidement dĂšs qu’on a plusieurs sabliers ou qu’on ne fait que vendre des cartes pour en acheter d’autres.
2) 1 bon tiens vaut mieux qu’un 6 tu auras : il ne faut pas se focaliser sur une combinaison gagnante de cartes retraite dorĂ©e car tout dĂ©pend de ce qui se trouve sur les trois paquets. Il faut aussi tenir Ă lâĆil les cartes de l’adversaire et de la combinaison qu’il poursuit. Il se peut par exemple qu’une carte que vous avez prise mette Ă mal toute sa stratĂ©gie (comme celle d’avoir 6 cartes les mĂȘmes).
3) Pas de place au gaspillage : si le coĂ»t de la carte achetĂ©e est infĂ©rieur au gain de la carte vendue, il est permis de rĂ©cupĂ©rer les cubes excĂ©dentaires de la rĂ©serve. C’est nĂ©anmoins une perte de temps. Il vaut mieux en effet utiliser tous les cubes de la carte vendue pour acheter plusieurs cartes.
Bon jeu !
Daniel
Fiche technique :
Auteurs : Andrew Cedotal et Jonathan Bittner
Illustrateur : Alexandre Bonvalot
Editeur : Sitdown !
Distribution : Geronimo (BE) Atalia (FR)
Age : 7 +
Joueur : 2 Ă 4
DurĂ©e : – de 30 minutes
Prix conseillĂ© : 27,90âŹ