Jeux belges / La Belgique Ludique

Black Angel

L’arrivée d’un nouveau Pearl Games est toujours une grande excitation chez Des Jeux Une Fois et dans la communauté ludique. Et pour Black Angel, on peut dire que la hype a été très très très forte. Une pré release au BGF 2019, un gros carton à Essen, de nombreux sujets consacrés à celui-ci… me voilà, il est venu pour moi le moment d’écrire… oui, j’ai pris mon temps car Black Angel est un gros jeu, il a fallu prendre le temps de l’apprivoiser, de tester différentes stratégies et différentes configurations. Bref, je me sens enfin prêt pour vous en parler !

Pitch

L’humanité, par son comportement irresponsable, a épuisé les ressources naturelles de la Terre et rendu celle-ci quasi inhabitable. Dans un sursaut de lucidité et pressées par la dégradation irréversible de notre planète, les grandes Nations sont dès lors contraintes de mettre leurs différends de côté et de partager leurs connaissances pour donner naissance au plus vaste vaisseau jamais construit : le projet BLACK ANGEL est lancé.
 
Le Black Angel, la première frégate intergalactique de l’Histoire, devra transporter le patrimoine génétique de l’Humanité au-delà des mondes connus, au cours d’un voyage amené à durer plusieurs milliers d’années. Son équipage sera dès lors composé uniquement de robots. Aucune Nation ne souhaitant déléguer à l’autre le soin de réaliser l’intelligence artificielle (IA) qui contrôlera cet équipage, un compromis est trouvé : le Black Angel sera cogéré par plusieurs IA, et l’utilité de chaque décision sera évaluée en PV (Processus de Validation).
 
A l’issue de ce long et périlleux voyage, lorsqu’une nouvelle planète habitable aura été atteinte, l’IA qui aura récolté le plus de PV se verra confier la mission de veiller au réveil de l’Humanité.
 
Tous les rapports concordent, le Black Angel se rapproche de Spes, une planète qui réunit les conditions nécessaires à l’épanouissement futur de l’espère humaine. Mettez à profit cette approche pour maintenir les bonnes relations que vous avez progressivement tissées avec les espèces Alien bienveillantes peuplant la galaxie et méfiez-vous des redoutables Ravageurs qui seront prêts à tout pour vous empêcher d’atteindre Spes.

Matériel

La boîte est grande et bien remplie, avec un matériel d’excellente facture.
Certains n’aimeront peut-être pas le choix des couleurs qui est surprenant de prime abord mais personnellement, je trouve ça fort clair pour jouer et agréable à regarder une fois plongé dans la partie. J’adore les petits robots et vaisseaux !
Il y a 3 zones :
# le plateau Black Angel avec plusieurs zones d’action de différentes couleurs : vert – destructions ravageurs & missions Tsoths / gris – réparation du Black Angel & missions Xhavits / orange – avancées technologiques & missions Méluriens. Il y a également votre réserve personnel où vous placez vos dés que vous pourrez utiliser, et la salle de repos où se trouve tous les robots disponibles.
# le plateau Espace
# les plateaux Individuels
Notez qu’il vous faudra une grande table pour jouer.

Le jeu

La partie se déroule en succession de tour de table. Les joueurs jouent les uns après les autres dans le sens horaire.
Ils ont deux possibilités de séquence à leur tour :
Séquence A :
1) Jouer une carte autour du plateau individuel (facultatif).
2) Réaliser une action avec un dé soit sur le plateau Black Angel, soit sur le plateau Espace,
3) Piocher une carte de la couleur du dé utilisé et replacer le dé dans sa réserve.
Séquence B :
1) Relancer vos dés.
2) Réinitialiser votre plateau individuel.
3) Faire progresser le Black Angel vers Spes.
Si vous ne pouvez réaliser A, vous êtes obligé de réaliser B.
Je vais essayer de vous résumer brièvement les conséquences de chaque séquence.
Set up 4 joueurs

Séquence A :

En plaçant une carte autour de votre plateau, vous allez activer les tuiles technologiques de la même couleur que celle de la carte (si un ravageur, vous activez toutes les tuiles).
Si vous utilisez un dé sur plateau Black Angel, vous allez pouvoir réaliser une des actions. Attention, la valeur du dé utilisé déterminera la force de l’action et la couleur déterminera l’action réalisée. Certaines actions peuvent être endommagées (présence de dégâts), la valeur du dé en sera réduite. Et/ou avoir des ravageurs présents ce qui va donner une pénalité lorsque vous réalisez l’action.
– Action de découverte de technologie : vous allez pouvoir prendre des tuiles technologies qui vont rejoindre votre plateau personnel. Vous ferez glisser les tuiles technologies sur celui-ci, et en faire sortir par ce biais vous permettra peut-être d’engranger des points en fin de partie (via les tuiles de technologie avancée).
– Action de réparation du Black Angel : permet d’enlever des dégâts que vous allez convertir en débris que vous pourrez placer sur une tuile technologie de votre plateau personnel afin d’activer l’action de celle-ci.
– Action de destructions des ravageurs : permet d’enlever une carte ravageur d’une des actions et de placer cette carte dans votre main (vous pourrez jouer celle-ci dans une future première partie de séquence A).
– Action de commande de vos vaisseaux (existe dans chacune des 3 couleurs) : permet de déplacer un de vos vaisseaux dans l’espace d’une case par activation puis de placer une carte Mission sur le territoire Alien où votre vaisseau à terminé son déplacement. La couleur de la carte posée devra correspondre à la couleur de la tuile d’arrivée et du dé joué. Permet d’y poser un robot et d’obtenir la récompense de pose. Cette action fait également apparaitre des cartes ravageurs sur le plateau BA et de nouvelles tuiles technologies.
Si vous utilisez un dé sur le plateau Espace : permet d’activer une carte où se trouve un de vos robots (le dé doit être de la même couleur que la carte à activer) .
Ensuite, vous piochez une carte de la couleur du dé utilisé et replacez le dé dans la réserve correspondante.

Séquence B :

Vous allez relancer autant de dés que de vos robots présents dans les salles d’affectation. De base, vous avez un robot dans chaque salle d’affectation, vous lancez donc un dé de chaque couleur. Vous pourrez au cours de la partie ajouter des robots, ce qui vous permettra de lance plus de dés.
Vous réinitialisez votre plateau personnel en défaussant  les cartes placées autour de celui-ci ainsi que les débris présents sur les tuiles.
Vous faites progresser le BA vers Spes, pour ce faire, vous avancez le BA d’une case vers l’avant. La dernière bandelette du plateau est enlevée, retournée et placée à la place de la première bandelette (en faisant glisser les autres vers l’arrière). Si des cartes Missions étaient placées sur la première bandelette, elles sont résolues (si effet d’expulsion) puis placée sous le plateau personnel du joueur (ce qui augmente la valeur des tuiles techno avancées qui ont été expulsées).

Fin du jeu

Se déclenche une fois que le BA a atteint Spes ou que la pioche de tuiles ravageurs est épuisée. On finit le tour en cours et chacun peut faire un dernier tour.
Aux PV gagnés durant la partie, on ajoute les PV remportés par les tuiles de technologies avancées (celles sur votre plateau et celles expulsées combinées aux cartes missions associées).
Si le BA a atteint Spes, les robots présents sur la salle de repos, chaque ressource et chaque vaisseau peuvent être échangés à raison de 2 contre 1PV (que vous pouvez mixer).
Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Variantes

Il existe une règle spécifique 2 joueurs qui va ajouter des dés pour un joueur virtuel sur le plateau BA.
La règle avancée va utiliser la face boost des tuiles technologies pour un jeu plus avancé.
Le jeu posséde également un mode solo.

L’avis

Par où commencer…
L’explication ci-dessus est succincte, et ce, volontairement. Black Angel est un gros jeu, un long jeu et surtout pour moi un bon jeu. Mais il ne peut être décrit facilement tellement il y a de choses à dire.
Il faudra par contre s’impliquer pour maîtriser la bête, c’est un jeu qui s’apprend en le pratiquant. Il m’a fallu quelques parties pour avoir celui-ci bien en main.
N’espérez pas gagner si c’est votre première partie et pas la première pour les autres joueurs. J’ai d’ailleurs gagné les 3 premières parties que j’ai expliquées à de nouveaux joueurs, ce qui est clairement évocateur.
Le nombre de joueurs va changer la partie niveau points en fin de celle-ci. Le sentiment de ne pas avoir le temps de faire monter notre plateau en puissance est assez fort dans une partie 4 joueurs. Je préfère clairement le jouer à 2 ou 3 joueurs.
Les avis autour de moi, beaucoup de positif. Néanmoins, plusieurs joueurs m’ont signalés ne pas l’avoir apprécié… Et la raison souvent évoquée est trop de mécaniques différentes pour un seul jeu.
J’entends cette remarque mais j’avoue que pour moi, c’est un point positif.
Lorsque Solenia est sorti, on savait que la mécanique du plateau qui avance serait présente dans BA et pourtant, on est bien loin d’avoir une version expert de Solenia. Oubliez ça tout de suite, c’est un autre jeu qui a une mécanique commune… une parmi beaucoup d’autres.
Les points positifs :
Les nombreuses stratégies pour gagner des PV
Le fonctionnement du plateau personnel et le mouvement des tuiles technologies
La qualité du matériel et l’iconographie parlante
Le cass-tête pour faire au mieux
Du côté, négatif, on pourra parler de la complexité générale… aussi bien à expliquer, qu’à maîtriser. Bref, pas un jeu pour monsieur et madame tout le monde.
Personnellement, c’est un grand oui et je suis ravis de voir Pearl Games dans ce qu’il fait de mieux : des jeux costauds aux mécaniques complexes et originales.
Si tu aimes les gros jeux, je recommande.
Passez par la case essai avant, c’est toujours mieux. Il risque de toute façon de vous laisser un goût de reviens y vite une fois.
Cowmic en direct du Black Angel
Fiche technique
Auteurs : Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
Illustrateur : Ian O’Toole
Editeur : Pearl Games
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 1 à 4
Durée : 60 à 120 minutes
Âge : 12 +

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *