Jeux belges / La Belgique Ludique

Potomac

Potomac est un jeu pour enfants coopĂ©ratif du Bruxellois Geoffroy Simon qui vient de sortir chez Djeco. J’ai eu l’occasion de tester le jeu et d’Ă©changer avec lui lors du festival Lolipop de Chimay (oĂč il faut signaler que le jeu a terminĂ© meilleure vente dans la catĂ©gorie jeux enfants et 4 Ăšme meilleure vente toute catĂ©gorie confondue).

Les petits animaux souhaitent rejoindre la forĂȘt de l’autre cĂŽtĂ© du Potomac. Pour cela ils doivent franchir la riviĂšre, puis traverser la clairiĂšre !

But du jeu : aider les 6 animaux Ă  atteindre la forĂȘt sans qu’aucun d’eux ne se fasse emporter dans la cascade ou attraper par le loup.

Matériel : 1 plateau, 2 radeaux, 4 cartes défense, 6 pions animaux, 1 pion loup, 1 dé.

Déroulement :
Le plus jeune joueur commence puis chacun Ă  son tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comme le jeu est coopĂ©ratif, les joueurs peuvent jouer n’importe quel pion animal du plateau. Les dĂ©cisions peuvent ĂȘtre discutĂ©es entre les joueurs mais c’est le joueur actif qui a le dernier mot.

Les animaux doivent traverser la riviĂšre en empruntant un radeau, puis la clairiĂšre pour finir dans la forĂȘt.
Le joueur actif lance le dé :
# Face blanche : il dĂ©place un animal d’une case orthogonalement.
# Face eau (bleu) : il dĂ©place d’une case vers la droite un des deux radeaux, les animaux prĂ©sents sur le radeau avance avec celui-ci. Au dĂ©but un seul radeau est prĂ©sent sur la premiĂšre case de la riviĂšre, le second peut-ĂȘtre ajoutĂ© dĂšs que cette mĂȘme premiĂšre case est libre. Si le mouvement d’un bateau ne peut avoir lieu en raison de la prĂ©sence de l’autre bateau sur la case suivante, celui-ci ne peut-ĂȘtre dĂ©placĂ© et c’est le plus avancĂ© des bateaux qui progresse d’une case. Si un bateau sort du plateau, il est perdu jusque la fin de la partie.
# Face fleur rouge : il dĂ©place le loup d’une case vers les fleurs rouges de la clairiĂšre (vers la gauche). Si le loup est dĂ©jĂ  sur la case la plus Ă  gauche, il recule d’une case.
# Face fleur jaune : il dĂ©place le loup d’une case vers les fleurs jaunes de la clairiĂšre (vers la droite). Si le loup est dĂ©jĂ  sur la case la plus Ă  droite, il recule d’une case.

Les animaux peuvent ĂȘtre maximum 2 sur la mĂȘme case et ne peuvent plus ĂȘtre dĂ©placĂ©s une fois qu’ils sont dans la forĂȘt.
Si le loup arrive sur une case oĂč se trouve un animal, il attrape celui-ci.

Une fois que le joueur a rĂ©alisĂ© l’action du dĂ©, on passe au joueur suivant.

Les cartes défense :
Il en existe 4, elles sont situĂ©es sur les case forĂȘt. DĂšs qu’un animal arrive sur une case oĂč se situe un bonus, les joueurs rĂ©cupĂšrent la carte dĂ©fense. Celle-ci peut ĂȘtre jouĂ©e par n’importe quel joueur Ă  n’importe quel moment de la partie Ă  raison d’une seule par tour de jeu.

2 différents types :
# Stop au loup : lorsqu’elle est jouĂ©e, le loup ne bouge pas mĂȘme si le dĂ© dit le contraire.
# Saut : lorsqu’elle est jouĂ©e, un animal peut sauter au-dessus du loup. Soit horizontalement si le loup arrive sur la case d’un animal, celui-ci saute au-dessus et prend la place initiale du loup. Soit verticalement, au dĂ©part du bateau pour accĂ©der directement Ă  la forĂȘt si le loup est entre les deux.

Fin du jeu :
DĂšs que les 6 animaux ont atteint la forĂȘt, ils sont sains et saufs, tous les joueurs remportent la partie.
Par contre, si pendant la partie, un des animaux se fait attraper par le loup ou tombe avec un bateau dans la cascade, la partie est perdue. De mĂȘme si les 2 bateaux sont tombĂ©s de la cascade et que certains animaux n’ont pas encore traversĂ© la riviĂšre.

Pour une partie plus facile, on peut jouer avec 5 animaux plutĂŽt que 6.

Avis :
Un bon jeu pour enfant avec une mécanique simple mais efficace.
Les rĂšgles sont faciles Ă  expliquer et le jeu est Ă©galement facile Ă  prendre en main. Les illustrations sont mignonnes et l’iconographie est claire. Le tout pour une durĂ©e de 15 minutes.
Le plus compliquĂ© est de faire traverser un animal jusqu’Ă  la forĂȘt pour obtenir le premier bonus, ensuite le jeu s’ouvre mais il faut ĂȘtre attentif Ă  ne surtout pas perdre de bateau avec un animal dessus (ou se faire croquer par le loup).
Il finira dans la hÎte de Saint-Nicolas ou du PÚre Noël, les petits bouts à la maison vont adorer.

Attention, dans la rĂšgle de base de la boĂźte, le second bateau n’est mis en jeu que lorsque le premier sera tombĂ© dans la cascade. Cette rĂšgle a Ă©tĂ© modifiĂ©e dans le second tirage, et je prĂ©fĂšre cette seconde formule.

Testé et approuvé une fois.

Cowmic en direct du Potomac

Fiche technique :
Auteur : Geoffroy Simon
Illustrateur : Jesus Verona
Age : 5 – 10 ans
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 15 minutes
Editeur : Djeco
Prix : 20€

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