Alors le but du jeu est, comme bien souvent, d’avoir le plus de points de victoire possibles Ă la fin de la partie.
Et ces points vous allez les amasser en récoltant des cartes points, des tuiles bonus et des tuiles explorations.
Bien sĂ»r, lors de votre partie, vous allez devoir faire des choix entre prendre un max de cartes points (des grosses de prĂ©fĂ©rences đ ) et faire un mix avec des tuiles bonus et explorations.
Et vu que la partie se termine lorsque l’un des joueurs prend sa 8Ăšme carte… je peux vous dire que ça sent la course Ă la pioche! Ă vous de trouver la meilleure stratĂ©gie!
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Mise en place
-Constituez un plateau de jeu en plaçant 4 panneaux lieu de façon à former un grand carré.
Le choix de ces panneaux se fera en fonction de votre configuration de jeu (stand alone ou avec l’un ou les autres titres de la sĂ©rie).
-Placez ensuite 4 cartes points au-dessus des 2 panneaux du dessus en face des repÚres correspondant. Le paquet de cartes restantes à droite, pour recompléter au fur et à mesure.
-Juste en-dessous de ces 4 cartes points, vous disposerez des piles de tuiles bonus sur les endroits prévus.
-Placez alĂ©atoirement les tuiles exploration sur les lieux du plateau marquĂ© d’une icone.
-Un plateau individuel est distribuĂ© Ă chaque joueur (l’un d’eux a le symbole 1er joueur).
-Chaque joueur prend les 12 meeples de sa couleur fétiche: il en place 6 sur son plateau et 6 en réserve à portée de main.
-Les coupelles contenant les ressources sont disposées dans un ordre bien précis à coté du plateau.
-Suivant leur ordre de jeu, les joueurs reçoivent des ressources de départ.
Allez les Davy Crockett de la forĂȘt de Soigne! C’est parti!
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Déroulement de la partie
A votre tour de jeu vous aurez le droit d’effectuer une seule action parmi les 2 disponibles:
ACTIVER
REPOS
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ACTIVER: il s’agit en fait de placer un certain nombre de vos meeples sur un lieu du plateau (le nombre est indiquĂ© dessus) afin d’effectuer l’action correspondante au lieu.
Certains lieux vous permettront d’obtenir des cubes de ressources, d’autres de les faire Ă©voluer au niveau supĂ©rieur, d’autres encore de les Ă©changer, et enfin les lieux situĂ©s au-dessus du plateau de jeu vous permettront de prendre des tuiles bonus et/ou l’une des cartes points disponibles (en payant le prix en cubes ressource bien sur !).
Je ne vais pas rentrer dans le dĂ©tail du descriptif de toutes les tuiles bonus. Sachez seulement que certaines vous rapportent des points cash, d’autres vous permettent de rajouter des meeples Ă votre plateau individuel, ou encore de vous rapporter des points en fonction des symboles figurant sur vos cartes points rĂ©coltĂ©es.
REPOS: Cette action est un peu compliquĂ©e Ă expliquer, mais je vais quand mĂȘme essayer…
Mais non c’est pour rire đ …il s’agit simplement de rĂ©cupĂ©rer tous vos meeples sur le plateau de jeu. Et de les remettre sur votre plateau individuel.
Tiens, justement, à propos du plateau individuel, celui-ci a une capacité limitée de stockage pour vos cubes ressource (10 unités). Si vous en récoltez plus, il faudra en remettre dans les coupelles. Bonne nouvelle, vous pourrez choisir lesquels vous garder!
Fin de partie
DĂšs qu’un joueur prend sa 8Ăšme carte points, on termine le tour et la partie est faite!
On passe au décompte des points:
les cartes points, les tuiles bonus, les tuiles exploration (récoltées grùce à certaines tuiles bonus) et les cubes restant sur votre plateau individuel.
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Je ne vais pas m’Ă©taler sur les rĂšgles des autres configurations. Je vais juste vous toucher un mot sur la premiĂšre variante (celle dont j’ai fait une partie), qui introduit les cartes marchands du premier jeu.
Vous aurez la possibilitĂ© d’acquĂ©rir des cartes marchands lors de votre action ACTIVER afin de les placer en dessous de votre plateau individuel.Â
Ces cartes rajouteront donc un choix supplémentaire parmi les actions disponibles. En y plaçant des colons, vous pourrez bénéficier de leur pouvoir!
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Mon avis
J’Ă©tais dĂ©jĂ un fan du premier jeu de la sĂ©rie, j’avoue avoir moins accrochĂ© au deuxiĂšme. Et bien, dans ce dernier opus, j’ai retrouvĂ© tout l’esprit du premier, en plus « élaboré ». Plus de choix dans les actions disponibles! En tout cas c’est certain , il ressortira facilement de la ludothĂšque!
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A vous de jouer ! Et surtout de vous amuser !
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Ber – DJUF
FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Emerson Matsuuchi
Illustrateur: Chris Quilliams & Atha Kanaani