Crowdfunding

Bagan, un kickstarter pour un jeu belge !


Bagan, un kickstarter pour un jeu belge !

Bagan est un jeu de société créé par Eva De Leersnyder, une ludiste qui a beaucoup voyagé. Eva avait un rêve, celui de créer son propre jeu. Cette idée lui trottait dans la tête depuis un bon moment, à la recherche de la bonne mécanique et la bonne thématique, c’est avec son expérience de Globetrotteuse qu’Eva choisit le thème. Elle décida donc d’utiliser l’idée de la tour d’Hanoi associée à la région de Bagan et les tremblements de terre qui s’y passent régulièrement afin d’élaborer le décor.
Même si le projet a pris du temps à mûrir et se concrétiser, d’abord à cause ou je dirais plutôt grâce à un heureux évènement, cela lui aura quand même pris 5 ans à peaufiner l’idée, la mécanique et le graphisme. Son jeu a pris forme et se lance dans la campagne participative afin de voir le jour. Elle a travaillé avec un de ses amis, Kristof, dessinateur de BD pendant ses temps libres, afin de réaliser les illustrations. Ce jeu est bien belge et originaire de Flandre, du côté d’Oudenarde ene keer !

Le jeu

Le jeu se déroule bien entendu à Bagan, une région culte pour le bouddhism où vous pourrez contempler à perte de vue des temples. Le but du jeu sera de bâtir autant de temples que possible et essayer de bâtir les plus hauts également. 
Il faudra également tenter de préserver la construction de ses temples contre les tremblements de terre à l’aide de bouddhas. Ceux-ci pourront également vous aider à finir la construction de temples, s’ils sont savamment utilisés. Une fois un temple fini, sa structure sera assez solide pour être protégé des séismes et donc vous pourrez vous concentrer sur les autres projets en cours. Malgré une partie de hasard due aux dés, vous pourrez toujours vous en sortir via des actions spécifiques.

Dans la boîte

La campagne propose deux versions du jeu, l’une en édition standard et l’autre en édition spéciale.
L’édition standard

113 cartes,
4 dés spéciaux,
1 plateau de jeu,
5 jetons en carton représentant un Bouddha,
16 pions en bois,
120 disques en bois,
Règles du jeu en anglais et en néerlandais.

L’édition spéciale

113 cartes,
4 dés spéciaux,
1 plateau de jeu,
5 pions 3D de Bouddha,
16 meeples,
8 sommets de temple en bois,
120 disques en bois,
Règles du jeu en anglais et en néerlandais.

N’hésitez pas à soutenir la campagne Kickstarter d’un jeu belge via ce lien, celle-ci se terminera le 15 octobre 2019.

Avis

Un jeu belge, donc en parler est une évidence pour moi. Bagan est un jeu familial où la bonne ambiance est de mise, mais méfiez-vous quand même un peu de vos adversaires !
Mon seul regret est que les règles ne sont pas en français, mais peut-être qu’elles arriveront bientôt !

Caractéristiques 


Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
Durée : 60 à 90 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Res Arcana

30 septembre 2019

%d blogueurs aiment cette page :