Coups de Cœur

Res Arcana

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Res Arcana… Un coup de coeur magique une fois ?

Aux quatre coins du monde, l’atmosphère crépite de magie… Dans la pénombre d’un laboratoire alchimique, depuis le sommet enneigé d’une montagne sacrée, dans les tréfonds silencieux d’un temple corrompu, de puissants Mages se préparent à l’affrontement…
CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Âge: à partir de 12 ans
Durée: 30 à 60 minutes
Ouverture de la boîte
Ah… une belle boîte bien rangée, comme je les aime… !
Et que trouve-t-on dans cette jolie boîte parfaitement thermoformée ?
– des Mages dotés de certains pouvoirs
– des Artefacts
– des Essences de 5 types : mort / sérénité / vie / vigueur /or
– des Objets magiques
– des Monuments
– des Lieux de Puissance

– une tuile de résumé de la mise en place ET d’une manche (et ça, c’est vraiment top !)

But du jeu

Dans Res Arcana, vous incarnez un mage et utilisez vos essences arcaniques pour créer d’étranges artefacts. Activez leurs pouvoirs, décuplez votre puissance, prenez le contrôle de dragons et… remportez la partie !
Mise en place
Différentes mises en place sont proposées dans le jeu:
– pour une partie découverte
– pour des joueurs aguerris, via un système de draft
– mini tournoi pour 2 joueurs
Dans tous les cas, à la fin de la mise en place, chaque joueur aura en sa possession :
– 1 mage
– 8 artefacts (3 en main – 5 dans sa pioche personnelle)
– 1 objet magique
– 1 Essence de chaque type

Le plateau avec les Essences est mis à disposition des joueurs.
On révèle les 5 Lieux de Puissance (qui ont une face différente au recto et au verso), ainsi que 2 cartes Monuments (on forme une pioche, face cachée avec les autres Monuments).

Un premier joueur est désigné et prend la tuile 1er joueur.

Déroulement de la partie
La partie se déroule en plusieurs manches consécutives, jusqu’à ce qu’un joueur ait atteint un minimum de 10 Points de Victoire (PV). Chaque manche se déroule comme suit:

1. Collecter les essences de ses éléments de jeu

2. A tour de rôle, en commençant par le premier joueur, effectuer 1 action parmi les suivantes:
– Placer un Artefact en jeu depuis sa main, en payant son coût
– Prendre possession d’un Monument ou d’un Lieu de Puissance encore disponible
– Défausser un Artefact de votre main pour gagner 1 or ou 2 autres Essences
– Utiliser le pouvoir d’un de vos éléments de jeu qui n’est pas encore engagé
– Passer: dans ce cas, prenez la tuile 1er joueur (= 1 PV), échangez votre objet magique contre un autre disponible et piochez une carte.

Une fois que tous les joueurs ont passé, on effectue un contrôle des points de victoire pour voir si un joueur a atteint (ou dépassé) 10PV. Si ce n’est pas le cas, une  nouvelle manche commence: tous les joueurs désengagent alors leurs éléments de jeu.

Fin de partie

La partie se termine dès qu’un joueur a atteint ou dépassé 10PV.

Mon avis
Alors, Res Arcana un coup de coeur magique une fois ???

Ouiii, un véritable coup de coeur !!!
J’ai vu ce jeu pour la première fois au festival Youplay en mars 2019 à Bruxelles. Ce jeu m’a tellement plu que je l’ai vu, testé, approuvé et… acheté sur place !
J’ai de suite été attirée par le design des cartes. Très peu de blabla sur celles-ci, tout y est représenté en icônes, icônes qui après 1 ou 2 parties sont d’ailleurs très parlantes.

Après 2-3 parties avec la mise en place découverte, je me suis lancée dans des parties plus différentes les unes que les autres. En effet, lors d’une partie, 1 seul mage sur les 10 disponibles est utilisé par joueur, ainsi que 8 Artefacts (sur les 40 disponibles !) Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Autant dire, qu’il y a une très grande rejouabilité ! Pas mal de parties à mon actif, les points de victoire entre les différents joueurs sont très serrés.

La première manche se joue assez rapidement en peu de tours, alors que les tours des manches suivantes se suivent à un rythme effréné grâce aux combos disponibles!

Personnellement, je trouve que les aides de jeu, les résumés de la mise en place et d’une manche sont très utiles; ils devraient d’ailleurs être obligatoires dans tous les jeux (et là, je lance un appel à tous les éditeurs 😀) En effet, après avoir lu les règles du jeu dans leur entièreté pour une première partie, ils permettent, lors des parties suivantes, une prise en main rapide du jeu, et ce, même si celui-ci est resté dans notre ludothèque pendant un petit temps. A bon entendeur … !!!

Ah oui, j’oubliais presque de vous annoncer LA bonne nouvelle ! La première extension est prévue pour fin novembre 😉

BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness – DJUF

FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Tom Lehmann
Illustrateur: Julien Delval
Distributeur – Belgique: Asmodee
Distributeur – France: Asmodee
 

 

 

Auteur / autrice

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