Coups de Cœur

One Key

Découvert un peu par hasard, je vous touche un mot sur mon dernier coup de cœur : One Key de Libellud.  Des associations d’images, de la déduction, le tout en collaboratif, voilà le principe de base. Le mécanisme peut faire penser à Mysterium, Dixit ou un des autres jeux du genre, rien d’exceptionnel me direz-vous.

Comment ça marche ?

Un joueur (qu’on appellera le meneur, celui qui fait deviner) prend au hasard 11 cartes illustrées et en choisi une dont il mémorise le chiffre qui est indiqué au dos. Voilà la carte qu’il devra tenter de faire trouver aux autres joueurs (on les appellera le ou les voyageurs, en fonction du nombre de joueurs).
Au centre de la table seront posées les tuiles rouge, orange et verte, les 11 cartes sont posées à côté, ainsi que le compte-tours et son jeton et le ticket Bonus.
Le meneur pose devant lui le paravent et son socle ainsi que les 9 jetons Indice.

Les indices révélés pour l’image « moule à chocolat »

Lors du premier tour, le meneur pioche une image et la place à côté d’une des tuiles de couleur en fonction de s’il s’agit d’une carte qui correspond vraiment (dans ce cas, il pose à côté de la tuile verte), un petit peu (orange) ou pas du tout (rouge).

Les voyageurs doivent, en fonction de cet indice, éliminer une carte parmi les 11. Pendant ce temps, le meneur pioche 3 nouvelles cartes illustrées qu’il pose dans son paravent. Devant chacune d’elles, il pose un jeton Indice face cachée, avec la couleur verte, orange ou rouge qu’il aura décidé d’attribuer.
Si les voyageurs n’ont pas fait d’erreur lors de l’élimination de la première carte, le meneur retournera son paravent afin que les voyageurs puissent les voir et choisir de quelle carte ils veulent connaitre la couleur Indice. Ils retourneront alors le jeton et posent la carte à côté de la tuile de la même couleur que celui-ci et peuvent alors poursuivre leur réflexion afin d’éliminer cette fois 2 cartes.

A gauche, les indices, à droite, les images restantes parmi lesquelles vous
 devez retrouver l’image correspondante…
Ici, je tente de vous faire trouver l’image « moulin à café ».
C’est vrai que j’aurais pu mettre le masque africain en orange vu que les
couleurs se ressemblent !

On poursuit de la même manière pour les tours suivants, sauf qu’ils devront éliminer 3 cartes au 3ème tour et 4 cartes au dernier, afin qu’il ne reste plus que la carte choisie par le meneur en début de partie.

Une fois par partie, les voyageurs peuvent utiliser le jeton Bonus ; celui permet de dévoiler la couleur Indice d’une seconde carte sur le paravent du meneur, au lieu d’une.

Ce qu’on en pense ?

Première accroche, les illustrations ! Ce cher Naïade a encore une fois fait un boulot exceptionnel ;
les 84 cartes sont illustrées d’une façon très poétique.
One Key est un jeu que vous sortirez facilement à tout moment et pour tout public, il s’explique en 3 minutes et se joue en 20 environ.
En effet, ce genre de jeux d’association d’images et de déduction est sorti en quantité récemment, et je ne les ai pas tous essayés, mais je peux vous dire que celui-ci est sorti quasiment à toutes nos soirées jeux depuis qu’il est entré à la maison. J’avais très envie de vous partager quelques images, mais je préfère vous laisser les découvrir en jouant 😉 Pour en profiter au maximum, je vous conseille de télécharger l’application gratuite (je ne suis pourtant pas fan de tout ce qui se joue avec des appli une fois, ici je précise que c’est facultatif) qui comporte un chronomètre et une musique classique de fond très sympa, pour ajouter de la tension à vos parties.

VaL

Fiche technique
Auteur : L’Atelier
Illustratrion : Naïade 
Joueurs : 2 à 6
Age : 8+
Durée : 20-30 minutes
Prix conseillé : 28,50€
Edition : Libellud
Distribution : Asmodee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wingspan

11 septembre 2019

Owly Tribe

17 septembre 2019

%d blogueurs aiment cette page :