
Wingspan
Mais quel est donc CE jeu dont tout le monde parle pour l’instant ? Un jeu sur des « zosiaux » ? Créé par une femme ? Avec un matĂ©riel de ouf ? Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiositĂ© !đ
– une boĂźte qui servira de plateau de jeu et qui, une fois fermĂ©e, servira Ă stocker les cartes du jeu
– des cartes reprĂ©sentant de trĂšs jolis oiseaux
– des plateaux de jeu individuels
– des Ćufs miniatures (aux tons pastels !)
– une mangeoire (si si ! elle servira d’ailleurs de tour Ă dĂ©s)
But du jeu
Mise en place
– 1 plateau Joueur
– 8 cubes Action de sa couleur
– 2 cartes Bonus (gardez-en une et dĂ©faussez l’autre)
– 5 jetons Nourriture
– 5 cartes Oiseau (gardez jusqu’Ă 5 cartes et dĂ©faussez les autres): pour chaque carte gardĂ©e, vous devez dĂ©fausser 1 jeton Nourriture
Actions:
A votre tour de jeu, vous devez réaliser 1 des 4 actions suivantes:
1. Jouer un oiseau de votre main
2. Gagner de la nourriture et activer les pouvoirs des oiseaux de forĂȘt
3. Pondre des Ćufs et activer les pouvoirs des oiseaux de prairie
4. Piocher des cartes et activer les pouvoirs des oiseaux de marais
1. Jouer un oiseau de votre main:
– Placez un cube Action au sommet de la colonne oĂč vous allez jouer l’oiseau et payez l’Ă©ventuel coĂ»t en Ćufs et en nourriture.
– Posez ensuite la carte Oiseau sur la case libre la plus Ă gauche dans l’habitat.
– Si l’oiseau possĂšde un pouvoir Pose, vous pouvez l’utiliser.
2. Gagner de la nourriture et activer les pouvoirs des oiseaux de forĂȘt:
– Placez un cube Action sur la case libre la plus Ă gauche de la ligne « Gagner de la nourriture » et gagnez la quantitĂ© indiquĂ©e en prenant les dĂ©s dans la mangeoire.
– Pour chaque nourriture gagnĂ©e, retirez un dĂ© de la mangeoire et gagnez un jeton Nourriture correspondant Ă l’icĂŽne du dĂ©.
– Activez les pouvoirs marron sur vos oiseaux de forĂȘt de droite Ă gauche.
3. Pondre des Ćufs et activer les pouvoirs des oiseaux de prairie:
– Prenez un Ćuf de la rĂ©serve et placez-le sur une carte Oiseau qui peut l’accueillir.
– Activez les pouvoirs marron sur vos oiseaux de prairie de droite Ă gauche.
4. Piocher des cartes et activer les pouvoirs des oiseaux de marais:
– Placez un cube Action sur la case libre la plus Ă gauche de la ligne « Piocher des cartes » et piochez le nombre de cartes indiquĂ© parmi les cartes visibles ou la carte au sommet de la pioche.
– Activez les pouvoirs marron sur vos oiseaux de marais de droite Ă gauche.
Pouvoir des cartes Oiseau:
– Activation: ces pouvoirs peuvent se dĂ©clencher de droite Ă gauche lorsque vous utilisez l’habitat correspondant.
– 1 fois entre 2 tours: ces pouvoirs peuvent s’activer durant le tour d’un adversaire.
– Pose: ces pouvoirs peuvent s’activer seulement au moment oĂč l’oiseau est posĂ©.
Fin de manche:
Lorsque tous les joueurs ont placé tous leurs cubes Action, la manche se termine. Procédez alors au décompte de fin de manche:
– Retirez tous les cubes Action de votre plateau.
– Marquez les points de l’objectif de fin de manche.
– DĂ©faussez les cartes Oiseau visibles sur le plateau Oiseaux et piochez-en de nouvelles.
– Passez le jeton Premier Joueur au joueur suivant.
Fin de partie
La partie se termine à la fin de la quatriÚme manche. Procédez alors au décompte final:
– Points pour chaque carte Oiseau
– Points pour chaque carte Bonus
– Points pour les objectifs de fin de manche
– 1 point pour chaque Ćuf sur une carte Oiseau
– 1 point pour chaque jeton Nourriture stockĂ© sur une carte Oiseau
– 1 point pour chaque carte glissĂ©e sous une carte Oiseau
Le joueur totalisant le plus de points est désigné « meilleur ornithologue« .
Mon avis
Alors, Wingspan Ă tire d’ailes une fois ???
Oui car les tours et les manches s’enchaĂźnent assez rapidement !
Que les 3 livrets de rĂšgles ne vous effraient pas:
– AprĂšs avoir lu le premier livret de rĂšgles, vous pourrez voler de vos propres ailes. Le premier livret explique les rĂšgles du jeu et est rempli d’exemples et de notes de l’auteure.
– Si, telle la grive solitaire, vous apprĂ©ciez les parties en solo, le deuxiĂšme livret vous y aidera !
– Si jamais vous avez un coup dans l’aile, le troisiĂšme livret est une annexe dĂ©taillant les caractĂ©ristiques et bonus de chaque carte.
Le matĂ©riel est magnifique, particuliĂšrement les cartes Oiseau. Pour les passionnĂ©s d’ornithologie, celles-ci sont trĂšs bien dĂ©taillĂ©es: on y retrouve notamment le type d’habitat, de nourriture, la rĂ©gion dans laquelle il vit,… Pour les moins passionnĂ©s d’entre vous, il y a, Ă chaque fois, une caractĂ©ristique propre Ă cet oiseau. On aurait presque envie de passer son temps Ă regarder les cartes !
Je n’ai testĂ© ce jeu qu’en version deux joueurs. Bien qu’un peu perturbante lors des 2-3 premiers tours, j’ai beaucoup aimĂ© cette mĂ©canique qui permet de « comboter » pas mal. A 2 joueurs, les tours s’enchaĂźnent assez rapidement et il n’y a pas de temps mort !
On nous annonçait du beau matĂ©riel, un thĂšme trĂšs peu exploitĂ©… la promesse est tenue ! Je m’en vais rejouer une partie !
BON AMUSEMENT ! đ
Vaness – DJUF