Jeux belges

Festo!

Voici venu l’heure de vous présenter la 4ème sortie d’Essen en provenance de Game Brewer.
Après Gentes, Gugong, Architectura… il est temps de vous présenter Festo!
Accrochez vous, desserrez vos ceintures, orgie de bons plats en perspective…

Le pitch

Nous sommes la veille de Festo, le plus grand banquet du Royaume de Gloutama. Tous les halfelins sont occupés à préparer plats et pâtisseries en tous genres. Il faut dire que l’on parle là de la célébration annuelle de tout ce qui peut se boire et se manger, et nous savons tous à quel point les halfelins aiment faire ces deux choses! Ils attendent tous cet événement depuis la fin du dernier Festo l’année dernière, et vont essayer d’inventer les recettes les plus délicieuses afin de célébrer dignement le début de l’automne.

Mais avant tout, ils devront collecter les meilleurs ingrédients pour leurs plus grands plats. Inutile de préciser que c’est la foire d’empoigne au marché, et tous les habitants du royaume ont fait le déplacement vers la capitale dans le but de vendre leurs ingrédients les plus précieux. Le troll apportera les viandes les plus délicieuses, les pixies vendent du miel de la couleur de l’ambre (volé, sans aucun doute), l’orque apportera les meilleures épices venues du Sud, le magicien sort de la forêt enchantée en de très rares occasions, amenant des tas de champignons, l’elfe, vient avec des tonnes de fruits juteux et enfin, le nain apportera les patates, nécessaires à tout plat qui se respecte.

Il est de votre devoir de collecter tous les ingrédients nécessaires au ravissement et à la surprise des autres halfelins ; et lorsque le Festo s’achèvera, de gagner le titre de Chef cuisinier!

Le matériel

1 plateau de jeu, 5 plateaux individuels, 30 commis de cuisine, 10 disques spéciaux, 1 carte premier joueur, 14 cartes événement, 5 aides de jeu, 3 dés, 3 tuiles blocage, 34 plats de 6 catégories, 24 jetons points de victoire (1, 2 ou 5PV) et 90 ingrédients (cubes de 7 couleurs).

# Le plateau est placé au centre de table
# Chaque joueur reçoit le plateau individuel, les commis et jetons de sa couleur
# On place des plats sur le plateau (3 de chaque forme standard accompagné d’une pioche et un nombre équivalent au nombre de joueurs pour les 2 plats spéciaux)
# 14 ingrédients de chaque couleur dans la réserve de chaque personnage du plateau et un sel de plus que le nombre de joueurs sur le magicien
# Le premier joueur (déterminé comme vous le désirez) prend la carte, 3 dés et les 3 jetons blocage
# Installez les points de victoire à proximité du plateau
# Mélangez les cartes événements et tirez en 4 sans en prendre connaissance, remettez le reste dans la boîte.

Le jeu

Le jeu se joue en 4 tours de 4 phases chacun.

1. La phase de préparation

Depuis la réserve :
# ajoutez 3 ingrédients (ou 4 à 5 joueurs) à chaque marché dans la limite de 5 ingrédients par marché,
# ajoutez 1 ingrédient à chaque étagère de l’épicerie dans la limite de 3 ingrédients par rangée.

Les zones marché sont sous les noms de personnage.
L’étagère de l’épicerie après les 6 personnages.

Au niveau du buffet, s’il y a des trous dans une rangée de plats, glissez ceux restant vers la gauche et remplissez les emplacements vides avec la pioche. Les 2 plats spéciaux (rôti et plat principal) ne sont jamais remplis.

Plus on va vers la droite,plus les plats sont coûteux en ingrédients.
Les plats spéciaux en haut.

Révélez une carte événement. L’effet de celle-ci s’applique tout au long du tour.

Gauche : placez un jeton 2 points de victoire sur chaque marché
(ils pourront être acquis de la même manière que les ingrédients).
Droite : lorsque vous utilisez le pouvoir du magicien,
vous volez un ingrédient au joueur de votre choix.

Le joueur possédant la carte premier joueur décide qui sera le nouveau premier joueur (il peut se choisir lui même).

2. La phase d’achats

Il y a 2 parties à cette phase : le matin & l’après-midi

Le matin, le premier joueur lance les 3 dés (2 à 5 joueurs) et place les jetons blocage sur les emplacements de dés correspondants, ces personnages sont considérés comme indisponibles.

En commençant par le premier joueur puis dans l’ordre du tour, chaque joueur doit placer, en une fois, autant de commis de cuisine qu’il souhaite (de 0 à 6) sur autant de zones de commis et/ou marchands qu’il désire. Vous ne pouvez évidement pas placer de commis sur les emplacements indisponibles mais il n’y a jamais de restriction sur le marchand.

L’après-midi, le premier joueur récupère les dés et les jetons et recommence l’opération pour déterminer les personnages indisponibles.

Tous les joueurs, en commençant par le premier joueur, doivent placer les commis restants sur les emplacements disponibles de la même manière qu’à la phase matin (il est possible d’ajouter sur des emplacements où vous avez déjà placé des commis le matin). Ayant 6 meeples, si j’ai posé 4 meeples à la phase matin, je poserai alors mes 2 meeples restants à cette phase.

Une fois tous les commis placés, les jetons blocage sont retirés et tout les personnages sont disponibles jusqu’à la fin du tour.

3. La phase d’actions

En commençant par le troll puis les autres personnages de gauche à droite, les joueurs effectueront les actions sur chacun des 6 personnages en finissant par l’épicerie.

Pour chaque personnage et l’épicerie, l’ordre est déterminé par le nombre de commis. Celui avec le plus de commis commence, suivi du second et ainsi de suite. En cas d’égalité, l’ordre du tour prévaut.

Actions personnages :

Si un joueur a la majorité absolue (plus de commis que les autres joueurs) sur un emplacement, il peut utiliser tous ses commis afin de prendre tous les ingrédients du marché du personnage. Il ne pourra pas utiliser le pouvoir du personnage dans ce cas.

Puis chaque joueur ayant au moins un commis sur le personnage peut en utiliser un seul pour utiliser le pouvoir du personnage une seule fois.

Mauve est majoritaire, il prend tous les ingrédients.
Jaune n’a d’autre choix que d’appliquer le pouvoir du personnage.

Enfin, pour chaque commis restants, les joueurs peuvent prendre 1 ingrédient restant sur le marché du personnage. Il se peut que vous deviez retirer 1 ou plusieurs commis sans rien recevoir en retour.

Les joueurs sont à égalité, on joue dans l’ordre du tour. Le pouvoir
ne les intéressant ni l’un ni l’autre, ils prennent chacun un ingrédient

# Troll : vous pouvez transférer 1 ingrédient d’un marché ou de l’épicerie vers un autre marché ou l’épicerie.

# Pixie : vous pouvez transférer un commis (ou un disque spécial) de l’emplacement commis Pixies vers un emplacement de commis plus à droite ou vers l’épicerie
# Orc : vous pouvez transférer un de vos commis présent sur la zone commis Orc vers un plat inoccupé, il est indisponible pour les autres joueurs et lorsque vous le cuisinerez, il vous coûtera un ingrédient de moins.
# Magicien : vous pouvez prendre un sel (cube blanc). Vous pouvez l’utiliser pour remplacer n’importe quel ingrédient lors de la phase de cuisine.
# Elfe : Placez 1 de vos ingrédients dans la réserve correspondante et prenez 2 autres dans des réserves (sauf le sel).
# Nain : vous pouvez placer immédiatement 2 disques spéciaux dans la zone commis de 1 ou 2 personnages. Ils seront considérés comme des commis le tour suivant.

Rouge majoritaire prend tous les ingrédients.
Vert applique le pouvoir et échange un ingrédient
contre 2 de son choix.

L’épicerie :

Avant tout, le joueur avec le plus commis sur le marchand reçoit la carte premier joueur (en cas d’égalité, on regarde l’ordre du tour pour départager – si pas de commis, le premier joueur ne change pas). Le premier joueur sera le premier à préparer un plat lors de la phase suivante et décidera qui sera le premier joueur au tour suivant.

Les joueurs prennent des ingrédients de l’épicerie à raison de 1 par commis. Les ingrédients pris doivent être de la même couleur ce qui veut dire que vous pourrez en prendre 3 maximum.

Bleu est majoritaire, il prend la carte premier jouer.
Et 1 seule ressource car il ne peut pas panacher son gain.
Les autres joueurs prendront dans l’ordre du tour 1 ingrédient chacun.

4. La phase de cuisine

Cette phase se joue dans l’ordre du tour en commençant par le premier joueur.

Chacun à votre tour, choisissez un plat du buffet, placez les ingrédients correspondants dans la réserve et placez celui-ci devant vous (il vaudra des points de victoire en fin de partie). Vous pouvez cuisiner uniquement un plat et devez attendre que le tour de tous les joueurs ait été fait avant de pouvoir en cuisiner un second.

Rouge dépense 3 ressources vertes et 2 de son choix, identiques.

Si vous ne savez pas cuisiner (ou ne voulez pas), vous devez passer.

Chaque plat comporte un nombre de cubes d’une couleur déterminée que vous devez défausser et il est accompagné d’un nombre de cubes dont vous choisissez la couleur (ils doivent cependant être tous de la même couleur). Si vous cuisinez un plat de la colonne 2 ou 3, vous devrez de plus dépenser 1 ou 2 ingrédients supplémentaires d’une des 2 couleurs déjà utilisées pour préparer ce plat.

La phase de cuisine se termine une fois que tous les joueurs ont passé (il s’agissait du 4ème tour de jeu, la partie prend fin).

La fin

La partie se termine après le 4ème tour (lorsque toutes les cartes événements ont été jouées).

Les joueurs reçoivent :
– les PV affichés sur les plats cuisinés
– les PV pour chaque sérié de plats différents : 1/2/3/4/5/6 plats différents = 1/3/6/10/15/21 PV (chaque série est comptabilisée séparément)
– 1PV par ingrédient restant
– les PV des jetons PV accumulés pendant la partie.

Pour ses plats : 9×2 + 6×2 + 5 + 11 + 16 = 62PV
2PV pour 2 ingrédients / 3 PV en jeton
Une série de 5 plats différents = 15 / 2 autres = 3PV
Soit un total de 85 PV

On additionne les points de victoire et celui avec le plus haut score est sacré Chef Cuisinier.
L’égalité est départagée par le nombre de plats cuisinés puis par les ingrédients restants.

La variante

Pour « épicer » vos parties, vous pouvez jouer les plats magiques.
Dès que vous obtenez un plat, vous le placez sur son verso devant vous. Ce verso indique un pouvoir que vous appliquerez jusque la fin du jeu.

4 catégories :

# Boissons : permet de dépensez 1 ingrédient de moins de la couleur indiquée à chaque fois que vous cuisinez un plat.
# Desserts : à chaque fois que vous dépensez un 1 ingrédient de la couleur indiquée pour préparer un plat, vous gagnez un jeton 1PV.
# Entrées : à chaque fois que vous recevez au moins un 1 ingrédient de la couleur indiquée en provenance d’un personnage, vous gagnez un jeton 1PV.
# Garnitures : à chaque fois que vous avez la majorité absolue sur un personnage, vous recevez un jeton 1PV.

L’avis

Personnellement, j’aime et il me le rend bien (4 parties pour 4 victoires). Mais ce n’est pas ça qui me le fait aimer (si c’était le cas, je n’aimerais pas beaucoup de jeux :p).

J’aime la gestion du premier joueur… à qui le passer et quand le récupérer ?
J’aime le système de majorité absolue et l’utilisation des commis (pouvoir ou ingrédient)… je mets combien de commis sur quel personnage et à quel moment (matinée ou après-midi) ?
J’aime choisir le plat que je vais préparer… un de plus grande valeur de PV ou un (voire 2) qui va (vont) en rapporter moins mais me faire avancer sur ma série de plats différents ?
J’aime l’illustration et l’ambiance qui s’en dégage mais clairement, les couleurs ne plairont pas à tous.

Allant jusque 5 joueurs et pour des parties courtes (en dessous de 45 minutes) dans un format sympa dans la gamme familial plus… que demander de plus ?

Marche fort bien à 2. Il devient plus compétitif au niveau du placement des commis avec le nombre de joueurs et donc il est plus compliqué de réaliser de délicieux plats. Mais moi, ça me plaît 🙂 Pas encore eu l’occasion de le tester à 5 joueurs mais j’ai hâte.

Bref, un bon jeu que je vous encourage à tester dès que faire se peut !!!
Vous allez dire que je suis soudoyé… encore un jeu Game Brewer que j’apprécie et que je recommande… que voulez vous, c’est de pas ma faute si leurs réalisations sont bonnes, non mais. Encore une fois, je leur dis bravo, continuez comme ça une fois.

Cowmic

Fiche technique :
Auteur : Arve D. Fühler
Illustrateur : Michel Verdu
Editeur : Game Brewer
Distributeur : Enigma Distribution (BE) / Atalia (FR)
Joueurs : 2 à 5
Age : 8+
Durée : 45 min
Prix : +/- 37,5€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nimble

26 novembre 2018

Gravity Superstar

28 novembre 2018

%d blogueurs aiment cette page :