Jeux belges

Gravity Superstar


Aux confins de l’espace connu, les plus cĂ©lĂšbres aventuriers convergent vers une Ă©trange petite planĂšte, seule capable d’attirer Ă  elle la prĂ©cieuse poussiĂšre d’Ă©toile grĂące Ă  sa gravitĂ© dĂ©routante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux n’ont de cesse de vouloir la leur dĂ©rober.

Dans Gravity Superstar, nous allons donc incarner ces Superstars et tenter d’accumuler un maximum de richesse, sous forme d’Ă©toiles. La gravitĂ© dĂ©pendant de la position de nos pions, elle n’est pas la mĂȘme pour tous…

Installation

On trouve dans la boĂźte 6 plateaux recto-verso que l’on va pouvoir assembler selon le nombre de joueurs : on en utilisera 6 Ă  5 ou 6 joueurs, 4 Ă  3 ou 4 joueurs et 2 Ă  2 joueurs. RangĂ©es dans un sac argentĂ©, des Ă©toiles de 6 couleurs n’attendent qu’Ă  ĂȘtre placĂ©es sur leurs emplacements sur les plateaux de jeu : on en mettra une sur chaque case marquĂ©e d’une Ă©toile. Des cartes de 5 sortes sont aussi disponibles, et chaque joueur en recevra une de chaque ainsi qu’une carte reprĂ©sentant son personnage et le pion correspondant. Une pile de jetons « Rejouer » est gardĂ©e Ă  portĂ©e de main. Il ne reste plus qu’Ă  ouvrir une des portes du plateau en y plaçant  le pion Porte ouverte et Ă  attribuer la carte premier joueur pour que la partie puisse commencer !

Le jeu

Le principe est simple : le tour de jeu de chaque joueur se décompose en 3 phases :

1. Placer son pion Superstar en jeu

Évidement, on ne fait cette phase que si notre pion n’est pas en jeu. Pour faire entrer un pion sur le plateau, on le positionne sur la porte oĂč se trouve le jeton Porte ouverte. Le jeton est alors dĂ©placĂ© sur la prochaine porte libre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si toutes les portes sont dĂ©jĂ  occupĂ©es, le pion ne bouge pas.
Notre personnage quant Ă  lui doit obligatoirement ĂȘtre positionnĂ© dans le sens de la porte (les pieds vers le sol).

VoilĂ  la porte ouverte…

…Le pion Superstar blanc y entre, envoyant le jeton
Porte ouverte vers la porte suivante.

2. Jouer une action

Nous avons le choix parmi 3 actions disponibles  :

# Jouer un dĂ©placement simple : on joue une de nos cartes face cachĂ©e. Cela permet de dĂ©placer son personnage d’une case Ă  droite ou Ă  gauche.

Le pion Superstar blanc se dĂ©place vers la gauche…

Si notre Superstar ne touche plus le sol, elle se met Ă  tomber jusqu’Ă  atteindre une plateforme ! Et dans le cas oĂč elle atteindrait le bord du plateau, elle rĂ©apparaĂźt Ă  l’opposĂ© et continue sa chute.

… puis tombe et passe de l’autre cĂŽtĂ© du plateau !

# Jouer un dĂ©placement spĂ©cial : vous vous en doutez, nous allons pour cela utiliser le recto de nos cartes. Chacune d’elles nous permettant de faire une action diffĂ©rente :

Saut en longueur
On déplace notre pion de 2 cases vers la droite ou la gauche, puis il se met éventuellement à tomber

Le pion Superstar orange est parti de la porte et a fait un saut de deux cases.
Et comme, il ne touche plus le sol, il s’apprĂȘte Ă  chuter de l’autre cĂŽtĂ© du plateau.
Saut en hauteur
Notre pion se dĂ©place d’une case vers le haut, puis d’une case vers la droite ou la gauche.

Le pion Superstar Ă©tait sur la porte il a bondi d’une case vers le haut et une vers
la gauche. Et maintenant il va chuter vers l’Ă©toile jaune.
Chute
Notre pion traverse la plate-forme sur laquelle il se trouve.

Le pion Superstar blanc passe Ă  travers sa plate-forme.
Il va ainsi récupérer les deux étoiles et atterrir sur la
plate-forme d’en dessous.

Rotation
On fait pivoter notre pion de 90 ou 180 degrĂ©s. La gravitĂ© change et s’il n’a plus les pieds au sol, il se met Ă  tomber !

Le pion Superstar orange pivote de 180°…

… puis chute.

La carte Joker
Permet d’effectuer n’importe laquelle des 4 actions !

Toutes les cartes jouĂ©es sont laissĂ©es dans la dĂ©fausse. On peut les rĂ©cupĂ©rer de plusieurs façons. L’une d’elle est de jouer toutes ses cartes. Quand il ne nous en reste plus en main, on peut toutes les reprendre. Et si vous ĂȘtes pressĂ©s, il vous reste la 3e action possible :
# Compléter sa main : on reprend toutes nos cartes en main.
Lorsque l’on effectue un dĂ©placement, on rĂ©cupĂšre toutes les Ă©toiles sur lesquelles on passe et on les stocke Ă  cĂŽtĂ© de notre carte personnage. Sous certaines Ă©toiles se trouve un symbole Rejouer. Cela permet de rĂ©cupĂ©rer un jeton Rejouer. Et Ă  quoi sert-il? Et bien comme son nom l’indique, Ă  rejouer ! Mais cela se passe en phase 3 ! Et avant ça, sachez que si vous passez par une case occupĂ©e par un de vos adversaires, vous l’expĂ©diez hors du plateau, sur sa carte, et lui volez une Ă©toile de votre choix. Le joueur en question peut quant Ă  lui rĂ©cupĂ©rer toutes ses cartes en main ! Et si c’est par une porte ouverte que vous passez, vous la fermez et dĂ©placez le pion Porte ouverte sur la prochaine case Porte libre (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre).

La réserve de jetons Rejouer

3. Dépenser un jeton Rejouer

Ceci est facultatif et ne peut ĂȘtre effectuĂ© qu’une fois par tour. On dĂ©pense un jeton Rejouer pour effectuer une action supplĂ©mentaire.
Ensuite c’est au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre de jouer. 

Fin de partie

La fin de partie est dĂ©clenchĂ©e quand il ne reste presque plus d’Ă©toiles Ă  collecter : 4 Ă©toiles ou moins Ă  2 ; 8 Ă©toiles ou moins Ă  3 ou 4 ; et 12 Ă©toiles ou moins Ă  5 ou 6 joueurs. A ce moment on termine le tour et on passe au dĂ©compte final.

Pour le dĂ©compte, chaque Ă©toile rĂ©cupĂ©rĂ©e vaut un point. On recevra en plus un bonus pour chaque paire d’Ă©toiles de mĂȘme couleur que l’on aura collectĂ©e. Et s’il nous reste des jetons Rejouer, ils valent aussi un point.

Bien entendu, c’est la personne qui aura le plus de points qui remporte la partie.

Dans ce cas-ci, le joueur blanc reçoit 15 points grùce à ses 15 étoiles,
Il ajoute Ă  ça 6 points pour ses paires d’Ă©toiles de mĂȘme couleur
(2 paires vertes, 1 jaune, 1 rose, 1 bleue et 1 orange),
et a 1 point pour le jeton Rejouer qu’il lui reste.
Ça lui fait un total de 22 points !
Une variante experte est aussi proposĂ©e pour la fin de partie : dans ce cas, la fin de partie n’est pas dĂ©clenchĂ©e en fonction du nombre d’Ă©toiles restantes mais selon le nombre de points que les joueurs ont. DĂšs qu’un joueur Ă  atteint le seuil, il dĂ©clenche la fin de partie et on termine le tour (18 points Ă  2,4 ou 6 joueurs ; 24 points Ă  3 ou 5 joueurs).

Mon avis

La boĂźte, les plateaux et les cartes sont magnifiquement illustrĂ©s par le belge Gyom (Ă  qui l’on doit aussi les illustrations de Magic Maze et de Goths Save The Queen). Le matĂ©riel ne laisse pas indiffĂ©rent : un sac argentĂ©, des Ă©toiles transparentes trĂšs colorĂ©es et des jetons Rejouer rose bonbon. Perso, je n’accroche pas vraiment mais la plupart des personnes avec qui j’ai jouĂ© ont adorĂ© (surtout le sac) ! Par contre, j’adore les personnages ayant un cĂŽtĂ© plat que l’on peut poser et un cĂŽtĂ© bombĂ© !
L’univers convient parfaitement pour un jeu familial et la mĂ©canique, basĂ©e sur cette gravitĂ© changeante, est vraiment dĂ©stabilisante et originale, une fois. Cela rend la visualisation de nos actions un peu plus difficile. Pouvant ĂȘtre jouĂ© jusqu’Ă  6 et durant moins de 30 minutes, il est parfait pour des jeux en famille ou pour des associations !

Et si vous voulez le tester, bloquez dĂ©jĂ  le 9 dĂ©cembre, on vous propose bientĂŽt un chouette Ă©vĂ©nement… A suivre…

Maxence

Fiche technique :
Auteur : Julian Allain
Illustrateur : Gyom
Éditeur : Sit Down
Distributeur : Geronimo
Joueurs :2 Ă  6
Durée : 25 min
Age : 7+

Auteur / autrice

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