Acteurs

Art of Games

Avalam géant sur un festival
Un acteur Belge peu connu, et pourtant… Vous avez sans doute déjà entendu parler de Avalam, ce jeu de stratégie se jouant à 2, un jeu très primé qu’on retrouve souvent en version surdimensionnée ou géante lors des événements ludiques. Vincent Selenne, que nous avons rencontré lors du festival Trolls & Légendes, est le directeur de cette société d’édition.
Avec son petit air à la John Travolta, Vincent est non seulement éditeur, mais aussi créateur de jeux.
Quand ils ont démarré en 1992 avec son équipe, le jeu de société était considéré comme ringard et dépassé.
C’est cependant dans ce secteur qu’ils se sont lancés après des études d’ingénieur et une maîtrise en gestion. Vingt ans et plus de 3 millions de jeux plus tard, la passion est toujours là et les jeux de société sont de nouveau appréciés à leur juste valeur. 

L’auteur de Boxes et Vincent

Ils sont aussi des convaincus des jeux éducatifs. Il est tellement plus amusant d’apprendre en jouant ! Ils ont identifié les créneaux dans lesquels ils pouvaient exceller ou qui les passionnaient. La fabrication leur paraissait évidente ainsi que les businessgames et jeux publicitaires. Sans compter qu’ils fabriquent également pour d’autres éditeurs.

Conception et fabrication de jeux éducatifs sur mesure pour des associations, ONG, villes …. Ils ont fabriqué plus de 250 jeux dans le domaine.
En 2004, ils ont démarré leur atelier en Chine, les partenaires chinois sont d’ailleurs devenus de vrais amis.
Au niveau infographie, ils peuvent compter sur le talent de Lorent, Anne et Georges et travaillent avec les illustrateurs The Yuio, Igor, Zack et Eric.
L’entreprise de travail adapté, Les Dauphins de Gembloux, les aide pour des assemblages.
Au niveau du respect de l’environnement, depuis le début, ils s’efforcent de fabriquer des jeux qui durent. Ils utilisent des cartons recyclés pour certains composants et selon les demandes de leurs clients. Depuis 8 ans, ils impriment quasi exclusivement avec des encres à base de soja. On est sensible à la cause environnementale chez Des Jeux Une Fois. On leur dit donc un grand bravo ! [Clap clap clap]

Avalam : As d’or à Cannes, jeu de l’année en Belgique et au Danemark, Mensa select USA, 6/6 Québec. Les prix parlent d’eux-mêmes. Avalam, est un classique du jeu de stratégie.
2 joueurs, 1 minute pour apprendre et 10 minutes pour une partie. Le principe du jeu consiste à amener les pions de sa couleur au sommet des piles de pions. Une fois qu’aucun déplacement n’est plus possible, on compte celui qui a le plus de pions de sa couleur au sommet de chaque tour.
Prochainement, le lancement de la cinquième édition d’Avalam avec une nouvelle boîte et un plateau plus grand. Présentation et lancements nationaux à Paris est Ludique, au BGF et à Essen.


TacticElastic : Enlacer, tirer mais surtout…ne pas casser ! Jeu d’ambiance multi-générationnel qui se joue avec des élastiques et dès 5 ans.


CalculHit : Le principe consiste à effectuer un calcul. Ensuite, le joueur considère le résultat et
avance les pions par lequel il est divisible. Attention, on avance aussi les pions des autres mais une fois sur trois, on peut choisir soi-même son nombre. Un jeu de calculs mais aussi tactique donc.

Boxes : Le jeu basé sur l’émission américaine « Adjugé vendu ». Un jeu d’enchères, de bluff, d’observation, et de stratégie. Nous vous le présentions il y a quelques temps après l’avoir testé au festival Trolls & Légendes.



Blanco : Un jeu non imprimé à faire vous-même. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un jeu, mais plutôt du matériel pour vous aider à en créer un. Les créatifs, c’est donc par ici que ça se passe !

Tout cela est disponible sur le magasin en ligne d’Art of Games.
Bonus :
Une petite vidéo tirée de l’émission Sans Chichi qui vous expliquera comment jouer à CalculHit et Avalam :  http://www.rtbf.be/video/detail_avalam-le-jeu-belge-le-plus-prime?id=12783
Vous retrouverez toutes les infos sur leur site, qui est assez complet : www.artofgames.com
Adresse : Le Géronsart 17, 1457 Nil-Saint-Vincent
Tél. : 010 45 18 54

VaL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :