
The Nightstalker RPG
Bonjour chers rĂŽlistes,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu de rĂŽle belge conçu par Steve Fabry: The Nightstalker RPG. Rien de mieux que de laisser parler son auteur pour entrer dans son univers, une fois !
Bonjour Steve, peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas?
Wow, question compliquĂ©e. Enfin pas vraiment, mais y a beaucoup Ă dire. Je tente de condenser. Je m’appelle Steve Fabry et je suis auteur/compositeur/scĂ©nariste/rĂ©alisateur/bassiste/chanteur (je dis ça sans interruption)
Comment es-tu passĂ© de chanteur et bassiste du groupe mĂ©tal Sercati Ă romancier dans l’univers fantastique?
Le pas a Ă©tĂ© franchi tout naturellement. Quand nous avons eu l’opportunitĂ© de sortir le premier album de Sercati, je voulais raconter quelque chose de plus « grand » qu’une track / un sujet. Je voulais aller vers un concept album oĂč toutes les chansons Ă©taient liĂ©es entre elles et racontaient une histoire continue. C’est pour ça que j’ai créé le personnage Ă partir des titres de nos morceaux. On en a rĂ©-adaptĂ© d’autres pour s’accorder Ă mon idĂ©e. Yannick, le batteur, a Ă©normĂ©ment travaillĂ© avec moi pour que cela soit possible. (Au point qu’on a Ă©crit les paroles de l’un des morceaux dans le train pour aller en studio)

Peux-tu nous parler de l’intrigue autour de ton roman trilogie « The Nightstalker »?
On suit la dĂ©couverte de l’humanitĂ© Ă travers les yeux d’un ange qui dĂ©cide de descendre du Paradis afin de l’aider. Au fur et Ă mesure de ces aventures sur Terre, il va prendre la place d’un justicier nocturne surnommĂ© le Nightstalker. Il va rencontrer d’autres personnages alliĂ©s comme ennemi. Lucifer ne voyant pas son arrivĂ©e sur Terre d’un bon oeil, dĂ©cide d’envoyer des adversaires pour le tuer.
Quelles sont tes inspirations pour créer cet ange « Nightstalker »?
J’adore cette question. GrĂące Ă elle, je vais pouvoir aborder un sujet auquel je suis fort sensible. LE CINEMA. Je suis un enfant des annĂ©es 90 et grĂące Ă mon pĂšre, j’ai pu voir Ă©normement de films qui ont dĂ©vellopĂ© mon imaginaire. « The Crow » m’a marquĂ© quand je l’ai vu et laisse une marque en moi. Tout comme la trilogie « The Prophecy » ainsi que certains hĂ©ros type « Harley-Davidson et Marlboro man » et surtout la filmographie de John Carpenter et Wes Craven.
Etant trĂšs attachĂ© Ă ton protagoniste, tu as créé un groupe musical « The Nightstalker » , une bande dessinĂ©e, un film et mĂȘme un jeu de rĂŽle. Peux-tu m’expliquer ces diffĂ©rents projets et les raisons derriĂšre ceux-ci. Est-ce une volontĂ© de dĂ©velopper l’univers littĂ©raire sous forme audio-visuel, musical et ludique?
La musique est le point de dĂ©part de tout. Je suis musicien avant tout (enfin j’aime encore le croire). Mais un groupe ne suffisait pas, c’est pour ça que j’ai créé d’autres formations : The Nightstalker me permet de parler de comment le hĂ©ros voit son environnement et certains Ă©vĂ©nements â Hezaliel me permet d’aborder avec des textures sonores des moments importants de l’histoire qui se passent de mĂ©lodies et de paroles (trĂšs conceptuel â c’est de la recherche sonore â musique idĂ©ale pour accompagner les parties de jeux de rĂŽle) â NiaC me permet d’exploiter via la rĂ©trowave la ville et ses habitants et un autre personnage. Tout est liĂ©.
Le cinĂ©ma, c’est Ă la base une bĂȘte idĂ©e et finalement j’y ai pris goĂ»t. Le premier film a eu un bon accueil (found footage) du coup j’ai testĂ© de faire un deuxiĂšme et finalement on a obtenu un bon nombre de rĂ©compense Ă l’Ă©tranger me confortant pour mettre en place le troisiĂšme.Le jeu de rĂŽle provient d’un rĂȘve d’adolescent. J’adorais jouer quand j’Ă©tais ado et j’ai toujours voulu dĂ©velloper mon propre univers et mon propre jeu. L’univers du Nightstalker Ă©tait parfait pour ça. Via les diffĂ©rents mĂ©dias, je l’avais dĂ©jĂ Ă©toffer et finalement j’ai Ă©tĂ© plus loin, le rendant plus complexe et plus profond.
Tu as reçu de nombreux prix et apprĂ©ciation pour ton film « The Nightstalker case: Investigation ». J’ai vu la bande annonce et cela m’intrigue. Est-ce un court-mĂ©trage ou un long mĂ©trage et c’est filmĂ© sous forme de docu-fiction si je ne me trompe pas?
Long mĂ©trage, le deuxiĂšme đ 1h15min (oui vu que j’ai fait le montage, ce chiffre est imprimĂ© dans ma tĂȘte). C’est un docu-fiction, mockumentary, parlant de l’existence ou non du Nightstalker. On aminci la frontiĂšre entre la rĂ©alitĂ© et la fiction, offrant une oeuvre qui se veut immersive. J’adore ce genre cinĂ©matographique car il y a toujours quelque chose qui reste dans notre esprit : « Et si c’Ă©tait vrai ? ». Le premier film Ă©tant un found footage Ă©tait dĂ©jĂ dans cette dĂ©marche et j’espĂšre pouvoir monter d’une Ă©tape dans le troisiĂšme.
Je dois avouer que les victoires, c’Ă©tait inattendu. Quand on a eu nos premiĂšres sĂ©lections, j’Ă©tais trĂšs content. Mais quand les victoires ont suivies, je n’y croyais pas et je n’y crois toujours pas. Je suis triste que je n’ai aucune rĂ©activitĂ© dans notre pays. Que cela soit pour la musique ou le reste, la visibilitĂ© dans notre pays reste un grand souci. Je trouve ce constat trĂšs triste.
Comme tu le sais, on ne nait pas rĂŽliste, on le devient. Es-tu rĂŽliste? Comment as-tu transposĂ© l’univers de ton roman sous forme de jeu de rĂŽle? As-tu obtenu des conseils?
Oh oui rĂŽliste pendant mon adolescence (Vampires, Cthulluh,…). Depuis que j’ai créé le jeu, je ne suis plus qu’un MJ (ne vous faites pas avoir). L’univers s’est transposĂ© naturellement Ă travers les conversations avec les membres du groupe, mes amis (dont Fabio Giusto), ma merveilleuse femme (Catherine Wilket). Au dĂ©but, je me souviens que la nuit je m’imaginais dans les rues de la ville. J’ai ensuite rĂ©flĂ©chis Ă la population de la ville ainsi que des points d’intĂ©rĂȘts en glissant un nombre incroyable de clin d’oeil Ă mes amis. Le jeu de rĂŽle regorge de rĂ©fĂ©rence Ă mes proches.
Je vois que tu as aussi créé des ambiances sonores et visuels pour ton jeu de rĂŽle c’est trĂšs cool ! Ca a dĂ» te prendre du temps. Le livre de jeu de rĂŽle comprend ses bandes vidĂ©os Ă utiliser pendant les parties?
C’est un complĂ©ment pour les joueurs et les maĂźtres de jeu. J’avais Ă©crit une bande originale exclusive au livre de base et Ă la campagne. Mais cela ne me suffisait pas, d’oĂč l’envie de crĂ©er de nouvelles ambiances sonores. Je me permets d’aborder des Ă©lĂ©ments de l’univers d’une maniĂšre plus personnelles via les vidĂ©os, offrant aux joueurs et aux maĂźtres de jeu quelques prĂ©cisions.
Peux-tu parler du jeu de rĂŽle en dĂ©tails? Est-ce un jeu de rĂŽle classique oĂč on construit son perso de base et on Ă©volue Ă travers des scĂ©narios et on gagne des Xp et des compĂ©tences/ objects au fil des aventures?
Le jeu est orientĂ© sur le narratif en utilisant le systĂšme FU (les dĂ©s sont des nuances de « Oui » et de « Non » pour la rĂ©solution des actions). La campagne a Ă©tĂ© prĂ©vu dans l’Ă©volution en prenant de l’expĂ©rience afin que les personnages soient Ă©quivalents aux personnages prĂ©-tirĂ©s du livre de base. Les scĂ©narios ont pour but de mettre les joueurs face Ă des choix difficiles.
Pour terminer, as-tu d’autres projets ludiques Ă l’avenir?
Oh ouiiiiiiiii (trop enthousiaste?) Je travaille sur la nouvelle campagne ainsi qu’un jeu de rĂŽle annexe Ă tout ça. MĂȘme univers, mais aborder d’un autre point de vue et explorant d’autres lieux. J’ai beaucoup d’idĂ©es pour faire un recueil de scĂ©nario one-shot et Ă©galement un bestiaire. Mais je voudrais Ă©galement continuer le troisiĂšme film et sortir la trilogie suivante ainsi qu’un nouvel album. BREF, encore plein de projets de tous les cĂŽtĂ©s.
Merci Ă Steve pour avoir consacrĂ© du temps pour cet interview. Si tu es intĂ©ressĂ© par son univers, n’hĂ©site pas Ă jeter un oeil sur la page Facebook, une fois !
Fiche technique
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Auteur: Steve Fabry
Editeur: Edition Stellamaris