Coups de Cœur

Ishtar

Ishtar… Faut-il avoir la main verte pour devenir le Grand Jardinier Royal une fois?



Ishtar… Ou comment acheter un jeu dont je n’avais, jusqu’ici, pas encore entendu parler…
Tout simplement, en faisant un tour dans ma boutique préférée lors d’une braderie, en m’asseyant à une table avec des amis et en me faisant expliquer le jeu par le propriétaire des lieux !
Et j’ai bien fait de craquer ce jour-là, des goodies étaient offerts 😜

CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Âge: à partir de 12 ans
Durée: +/- 45 minutes

Ouverture de la boîte
La boîte est très jolie, tout en relief… L’intérieur de la boîte est parfaitement rangé, le jeu est prêt à être déployé !
On y trouve 3 types de plateaux (Joueur / Terrain / Tapis), des tuiles Végétation de formes différentes, des jetons Floraison d’une taille de 1 ou 2 cases, de très jolies Gemmes, des cartes et pions Arbre, des figurines Fontaine et des pions Assistant.
Le matériel est vraiment de très bonne qualité !


But du jeu

La déesse Ishtar vous a fait un incroyable présent: de l’eau dans le désert ! A vous de lui rendre hommage en créant de sublimes jardins. Utilisez les fontaines, irriguez la terre et développez les zones de végétation. Créez de magnifiques parterres de fleurs, plantez des arbres majestueux ! Cumulez le plus grand nombre de points afin de devenir le Grand Jardinier Royal !

Mise en place
Prenez 2 plateaux Terrain de plus que le nombre de joueurs, connectez-les de façon aléatoire et placez une figurine Fontaine sur chaque emplacement correspondant.
Sur chaque case Rocher, placez une Gemme de la couleur correspondante.
Sur le plateau Tapis, placez-y aléatoirement les tuiles Coupelle. Sur chacune d’entre elles, empilez face cachée 6 tuiles Végétation basiques de la forme indiquée, puis, recouvrez chaque pile d’une tuile de départ, face visible.
Piochez les 5 premières cartes Arbre, placez-les face visible au centre de la table, et posez-y un arbre.
Chaque joueur prend une gemme violette et récupère ses 4 pions Assistant, en place 2 devant lui et 2 sur la le plateau Tapis.
Vous voilà prêt à débuter la partie !

Déroulement de la partie
Chaque joueur joue à son tour, en sens horaire et effectue, dans l’ordre, les étapes suivantes:

1. Sélection d’une tuile Végétation

2. Placement de la tuile Végétation en respectant les règles de pose:
– La tuile doit recouvrir uniquement des cases Sable et/ou Rocher.
– Au moins une case de cette tuile doit être adjacente à une Fontaine ou à une tuile Végétation.
– Interdiction de poser une tuile qui connecterait des Jardins de Fontaines différentes.
– Interdiction de placer une tuile qui regrouperait plusieurs Assistants dans un même Parterre de Fleurs.

3. Collecte des Gemmes éventuelles

4. Action spéciale
Cette action ne se produit que si la tuile sélectionnée présente l’un des symboles suivants:
– Symbole Assistant: Si possible, placez-y immédiatement un pion Assistant sur le symbole de cette tuile.
– Symbole Maîtrise: Vous pouvez débloquer une Maîtrise de votre choix de votre plateau de jeu, en y plaçant 2 Gemmes en votre possession. Vous devez d’abord placer 2 Gemmes sur la Maîtrise inférieure avant de pouvoir débloquer la Maîtrise de la ligne supérieure.
– Symbole Joker: Considérez ce symbole comme un symbole Assistant ou Maîtrise.

5. Planter un Arbre
– Choisissez n’importe quelle carte Arbre parmi les 5 disponibles, payez-en le coût en Gemmes.
– Placez cette carte devant vous face cachée.
– Placez le pion Arbre sur une case Herbe libre de votre choix.
– Révélez autant de cartes Arbre de la pioche que d’emplacements libérés et placez-y des pions Arbre.

Fin de partie
Dès que 2 piles de tuiles Végétation sont vides, la fin de partie est déclenchée.
Terminez le tour de jeu en cours et passez au décompte des points de victoire.

Mon avis
Alors, Ishtar, faut-il avoir la main verte pour devenir le Grand Jardinier Royal ?

Pas du tout ! Et heureusement (pour moi !) je dirais… La formule gagnante pour être élu meilleur jardinier est la suivante: de multiples stratégies, de l’interaction, de la tactique, de l’adaptation, des remises en question…

Grâce à la mise en place des tuiles de façon aléatoire, chaque partie sera complètement différente. Cette modularité des plateaux de départ permet une très grande rejouabilité. Après plusieurs parties à mon actif, je ne m’en lasse pas… Joué à 2 et à 4 joueurs, les deux configurations sont toutes deux excellentes !

Ce jeu de stratégie, inspiré du jeu de Go, est déroutant de par la simplicité de ses règles. Tout coule de source, tout est évident et malgré cela, il y plusieurs manières de gagner la partie…
Allez-vous poser une tuile pour vous faire gagner des points en fin de partie ou pour bloquer un adversaire ? Allez-vous privilégier les Parterres de Fleurs ou le contrôle des Fontaines ?

Chaque choix aura une influence sur le décompte des points, sur la stratégie des autres joueurs, sur la configuration du plateau de jeu. Bref, vous l’aurez compris: il n’y a donc pas une, mais plusieurs façons de remporter la partie. Et c’est bien là toute la saveur du jeu !

Allez, je m’en vais collecter des gemmes et planter des arbres !

BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness – DJUF

FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Bruno Cathala et Evan Singh
Illustrateur: Biboun
Editeur: Iello
Distributeur – Belgique: Iello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :