
Feelinks Revelations
Il y a presque 2 ans de cela, Xavier vous présentait Feelinks (vous pouvez retrouver son article ici), un jeu qui nous aide à parler de nos émotions grùce à des mises en situation.
Act In Games remet le couvert avec Feelinks Revelations, sorti ce mois-ci, une suite qui n’en est pas vraiment une car il s’agit d’une version pour adulte et se joue dĂ©sormais aussi Ă partir de 2 joueurs, toujours en coopĂ©ratif, avec de nouvelles illustrations, de nouvelles Ă©motions, et quelques petits changements…
Quel est le but du jeu ?
Tentez de deviner les émotions de vos compagnons de jeu et de scorer un maximum de points. La partie de déroule sur 8 situations.
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Le contenu de la boĂźte |
Comment ça se passe ?
– Chaque joueur reçoit les cartes Vote et les jetons Pari de la couleur de son choix.
– Chacun reçoit des jetons Joker, en fonction du nombre de joueurs… Ă 2 : 5 jetons / Ă 3 : 4 jetons / Ă 4 : 3 jetons / Ă 5-6 : 2 jetons / Ă 7-8 : 1 jeton.
– On place le plateau central et le marqueur d’empathie sur la case 0.
– A cĂŽtĂ© de chaque forme sur le plateau, on pose une carte Emotion, le jeu en comprend 18 (9 avec X au verso et 9 avec O au verso). Placez-en moitiĂ© X et moitiĂ© O, afin d’avoir une Ă©quitĂ© sur les Ă©motions positives et nĂ©gatives. Il y a aussi des Ă©motions plutĂŽt neutres, comme la curiositĂ© par exemple.
– Prenez 2 dĂ©s si vous ĂȘtes 2 Ă 4 joueurs, 1 seul dĂ© si vous ĂȘtes plus.
– Enfin, placez le paquet de cartes Situation et le coffre RĂ©vĂ©lation Ă proximitĂ©.
Avant le tour de chaque joueur, y compris du premier, celui-ci peut dĂ©cider de supprimer une des cartes Ă©motions autour du plateau pour la remplacer pour une nouvelle de la pioche avec le mĂȘme verso (X ou O). Un premier joueur pioche une carte, choisit une des 3 situations et la lit Ă haute voix.
Chacun va choisir, parmi les 6 Ă©motions disponibles celle qui convient le plus Ă ce qu’il ressentirait dans cette situation. Pour cela, il pose devant lui face cachĂ©e, la carte de sa couleur corespondant Ă la forme qui se trouve devant l’Ă©motion prĂšs du plateau de jeu.
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Un joueur dĂ©cide de deviner l’Ă©motion choisie par le joueur Vert |
Un Lorsque tout le monde a fait son choix et posĂ© sa carte, chaque joueur a la possibilitĂ© de jouer un jeton Joker (les jetons noirs) sur la carte d’un joueur, il vous permettra de deviner quelle Ă©motion ce joueur a choisi. Notez que ces jetons sont utilisables une seule fois, soyez donc certain du moment oĂč vous allez les jouer !
Ensuite, le joueur actif (celui qui a choisi et lu la situation) lance le dĂ© (comme dit plus haut, si vous ĂȘtes moins de 5 joueurs, 2 dĂ©s seront lancĂ©s) et le pose sur le symbole correspondant sur le plateau. Chacun estime le nombre de joueurs (en se comptant soi-mĂȘme) ayant choisi l’Ă©motion indiquĂ©e par le dĂ©. Les jetons Pari correspondants de chacun des joueurs sont posĂ©s dans le coffre RĂ©velation.
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Pour vous faire une idée du genre de situations |
VoilĂ la phase oĂč sera rĂ©vĂ©lĂ©e, chacun Ă son tour, l’Ă©motion qu’il a choisie, il peut alors expliquer le pourquoi s’il le souhaite et poser sa carte sur l’Ă©motion sur le plateau central. Attention, si le joueur qui va rĂ©vĂ©ler son Ă©motion a un jeton Joker posĂ© sur celle-ci, il faut d’abord que la personne ayant posĂ© le jeton devine quelle Ă©motion il va rĂ©vĂ©ler (bah oui, logique me direz-vous). Si il devine correctement, on avance la marqueur de points de 2, voilĂ pourquoi je vous disais qu’il faut bien les utiliser, ces j’tons ! Il est ensuite dĂ©faussĂ©.
Une fois que tout le monde a révélé son choix, on passe à la révélation des jetons Pari du coffre.
Le nombre de cartes Vote posĂ©es sur l’Ă©motion qu’il fallait deviner correspond au chiffre qui devrait figurer sur les jetons Pari. Le marqueur de score est avancĂ© du nombre correspondant aux bonnes rĂ©ponses…
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Quelques Ă©motions, sans tout vous dĂ©voiler đ |
Continuez donc ainsi jusqu’Ă ce que 8 situations aient Ă©tĂ© jouĂ©es, rĂ©fĂ©rez-vous ensuite aux rĂšgles pour connaitre votre score d’empathie !
Mon avis ?
J’avais pu lire que Feelinks Revelations Ă©tait la suite de Feelinks, mais je ne trouve pas qu’il s’agisse de
ça. Il s’agit d’un jeu Ă part entiĂšre, l’un n’a pas besoin de l’autre. Cette version est donc destinĂ©e aux +16 ans car les questions peuvent ĂȘtre coquines, de sociĂ©tĂ©, des questions qu’on ne posera pas Ă un enfant de 10 ans en tout cas. Les illustrations de cette version sont trĂšs diffĂ©rentes et trĂšs rĂ©ussies, ça colle parfaitement au public ciblĂ©. La seule chose que j’aurais aimĂ©e autrement, c’est que les jetons Joker soient de la mĂȘme couleur que les jetons des joueurs, plutĂŽt que noirs, n’oubliez donc pas qui a jouĂ© son Joker sur quel joueur đ
Entre toutes les Ă©tapes, faites-vous plaisir si vous souhaitez dĂ©battre sur les divers choix, les pourquoi, les comment, tout ça… Ce qui fait tout le charme du jeu.
Le plaisir de jeu version 2 joueurs, m’a beaucoup surprise, nous l’avons essayĂ© ainsi avant d’Ă©crire l’article, et voilĂ que nous nous retrouvons Ă recrĂ©er des situations jouĂ©es auxquelles nous n’aurions pas pensé une fois : en l’occurence Ă©changer les tĂąches mĂ©nagĂšres pendant une semaine đ
TrĂšs clairement, si vous avez apprĂ©ciĂ© Feelinks (ce qui est mon cas) et que vous avez plus de 16 ans (voire un peu plus quand mĂȘme hein…), vous ne pourrez qu’aimer Feelinks Revelations.
PS : Choix de l’Ă©diteur, la moitiĂ© des rĂšgles ont Ă©tĂ© Ă©crites au masculin, l’autre moitiĂ© au fĂ©minin. Lorsque vous vous procurerez une boĂźte, vous tomberez donc soit sur l’un soit sur l’autre, je ne pense pas nĂ©cessaire de vous expliquer pourquoi ce choix, c’est un sujet d’actualitĂ© đ Je n’y suis pas plus sensible que ça dans ce cas-ci, mais je salue l’initiative !
VaL
Le site de l’Ă©diteur avec toutes les infos sur le jeu ici