Coups de Cœur

Couadsous Vs Coua2sous

Au Brussels Games Festival 2015, VaL et moi découvrions Le bois des Couadsous présenté par Florent que nous ne connaissions pas vraiment à l’époque. Et nous repartions avec une jolie petite boîte achetée chez les copines de Casse-noisettes, que nous jouions dès la nocturne du festival avec les gens qui passaient par là. Un bon souvenir.
Voilà qu’on nous annonce Coua2sous, 4 années après la sortie du premier, on est curieux. 
Quand on nous annonce que c’est exactement le même jeu avec les mêmes règles sauf qu’on a remplacé les noisettes pas des glands et les écureuils par des sangliers, on se dit que c’est une réédition.
Et finalement, on ouvre la boîte et on comprend l’intérêt… suivez-moi, mettez vos bottes, on part se balader 2 fois au bois des couadsous.

Pitch

Couadsous « On est des Couadsous et on doit se souvenir du chemin qui conduit à nos noisettes planquées l’automne dernier. Facile ? Pas tant que ça ! Avec ce jeu, découvrez les pièges que vous tend votre propre mémoire« .
Coua2sous « Faut vraiment que vous nous aidiez à trouver des glands parce qu’on a carrément la dalle! Pas très compliqué : à chaque tour, il n’y a que trois cartes ! Enfin, pas compliqué… Ce jeu va vous faire oublier votre mémoire« .

Couadsous

Une grille de 9 cartes forêt (3 par 3) au centre de la table qui sont recto/verso illustrées avec une forme (champignon, feuille ou caillou) de couleur jaune, rouge ou bleue.
Au bout de chaque colonne, une carte noisette qui comporte 1 ou 2 noisettes.
Chaque joueur, pose sa carte Couadsous représentant un écureuil sur sa face forme ou couleur au bout d’une ligne. 
Le but est de gagner la ou les noisette(s) située(s) au bout de la ligne où se trouve son écureuil. Pour ce faire, suivant la face (forme ou couleur) de son Couadsous, celui-ci doit annoncer dans l’ordre la forme ou la couleur se cachant sur les cartes de la ligne en face de sa carte. Et pour vérifier si c’est juste, on doit retourner les cartes une par une. Si il y a erreur, le joueur s’arrête et on passe au suivant. Il faut donc retenir les formes ou couleurs des cartes. Si le joueur arrive à retourner toutes les cartes sans erreur, il remporte la carte noisette du bout de sa ligne. Il déplace alors son Couadsous sur la ligne à droite ou à gauche de sa position et les autres joueurs doivent retourner leur Couadsous sur la face opposée et donc changer ce qu’ils doivent annoncer pour l’arrière des cartes (couleur ou forme).
Dès qu’un joueur a 5 noisettes, il remporte la partie.

Coua2sous

Exactement la même chose sauf qu’on remplace les noisettes par des glands et les écureuils par des sangliers… Et oui, ça c’est facile a expliquer 🙂

Coua2sous + Couadsous

L’intérêt de ce Coua2sous c’est que lorsqu’on a également Couadsous, on peut mixer les 2 et avoir de nouvelles règles de jeu pour plus de joueurs et plus de fun.
La fêtes des voisins : on joue de 5 à 8 joueurs avec les mêmes règles sauf qu’on place une carte à 2 fruits secs avec une carte 1 fruit sec par dessus au bout de chaque ligne. Et on se déplace d’une ligne uniquement vers la gauche quand on trouve un fruit sec. Le premier ayant 5 fruits secs gagne.
Mieux vaut deux fois qu’une : de 2 à 4 joueurs, on place 2 cartes forêt superposées dans la grille de 9 de départ. Si on vise une seule noisette au bout de ligne, on ne retourne que la carte du dessus. Si on vise deux noisettes alors on retourne les 2 cartes forêt. Toujours 5 noisettes à accumuler et on ne se déplace qu’à gauche.
La grande tablée : de 2 à 6 joueurs, ici on forme un carré de 4 sur 4 soit une grille de 16 cartes forêt. On place un fruit sec au bout de chaque ligne et c’est parti. Il faudra donc retourner 4 cartes au lieu de 3. Toujours 5 fruits à collecter pour gagner.
Winter is coming : le mode foufou à 87/10… on mélange le mode « La fête des voisins » avec « Mieux vaut deux fois qu’une »… bref, on joue de 5 à 8 avec 2 cartes forêts. 
Il y a même un espace pour créer votre propre variante… (si vous allez jusqu’au bout de cet article, je vous propose la mienne).

Mon avis

Alors, Couadsous, c’est un jeu de type Memory qui est malin et sympathique. On l’a beaucoup joué en 2015. Et la sortie de Coua2sous nous a tout d’abord permis d’y rejouer, et ça, c’est bien. Et ayant les 2 boîtes, on a pu tester des variantes. Non, on n’a pas essayé Winter is Coming, on n’est pas assez foufou pour ça. Par contre, le mode grand tablée m’a bien plu (reste mon préféré même si je suis complètement nul) et mieux vaut deux fois qu’une est un sacré challenge pour mes petits neurones.
Plus de joueurs = plus de changements dans les cartes forêt et plus de changements de ce que les joueurs devront annoncer (forme ou couleur). 
Et plus de cartes forêt = une complexité supplémentaire de savoir quelle face se trouve où à quel moment.
Comme à chaque fois que je parle des jeux Opla, je ne peux que rappeler le principe appliquė de l’éco conception de leurs jeux et de la sympathie de Florent, c’est toujours un plus.
Donc, je résume, une belle occasion de rejouer ou découvrir le jeu. D’aller plus loin, avec plus de challenge pour votre mémoire. Et le tout édité de belle manière (aussi bien esthétiquement que fondamentalement). Un coup de cœur bien mérité.
Bonne balade au bois de Couadsous une fois.
Cowmic
Fiche technique :
Auteur : Blaise Muller
Illustration : Jonathan Munoz
Editeur : Jeux Opla
Distributeur : Geronimo (BE) – Pailles édition (FR)
Joueurs : 2 à 4 (8 avec les 2 boîtes)
Age : 6+
Durée : 10min
Prix conseillé : 12€
Un des sanglier s’appelle Michael…
Il m’a inspiré la variante qui suit :p :p :p
La variante de Cowmic : « On ne se mélange pas j’ai dit » – Se joue à 4, 6 ou 8 joueurs. La moitié sont des écureuils, l’autre moitié des sangliers. Tous les écureuils commencent avec la même condition (forme ou couleur) et les sangliers avec l’opposé. Dès qu’un écureuil attrape un fruit sec, tous les sangliers et uniquement eux changent de conditions. Et vice versa. Se joue en grille de 9 ou 16 cartes forêt. 
On peut aller plus loin, et jouer en équipe sur une grille de 16 cartes… le but pour l’équipe sanglier et l’équipe écureuil est de récupérer 12 fruits secs pour remporter la partie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :