Coups de CƓur

Stay Cool

« Stay Cool c’est facile ! Il faut juste tout faire en mĂȘme temps !
RĂ©ponds vite aux questions du premier joueur… tout en rĂ©pondant aux questions du second joueur avec les dĂ©s.
Et garde un oeil sur le sablier pour le retourner au bon moment ! »

Le pitch en dit long, dans Stay Cool, il s’agit vraiment de tout faire en mĂȘme temps, tout en gĂ©rant un certain stress qui apparaitra, car bien sĂ»r, un vilain mĂ©chant sablier vous ajoutera une pression.

Comment ça se passe ?

Tout le monde se met en place…
DĂ©signez un premier joueur actif (plusieurs personnes vont ĂȘtre en action en mĂȘme temps, je prĂ©cise donc ‘actif’ pour le joueur qui rĂ©pondra aux question et qui devra « stay cool »), celui-ci prend les dĂ©s (il y en a 7 : 2 blancs qui contiennent les voyelles, les autres dĂ©s de couleurs contiennent les consonnes).

Le joueur à sa droite posera les questions auxquelles le joueur actif devra répondre par écrit, grùce aux dés. Pour cela, il prend les cartes rouges.

Le joueur à sa gauche posera les questions auxquelles il devra répondre oralement, il prend alors les cartes bleu turquoise.
Enfin, au autre joueur sera maitre du sablier. Si vous jouez Ă  3, l’interrogateur Ă©crit sera aussi maitre du sablier. Le sablier pourra couler 4x sur une manche, une petite carte vient vous aider Ă  vous
rappeler de ça.

C’est parti…

Cela se déroule en 3 manches, chacun jouera une manche à son tour (histoire de laisser redescendre un peu la pression et garder du suspense au niveau des points).
1Ăšre manche : l’interrogateur Ă©crit (cartes rouges : 5 questions par carte) pose sa premiĂšre question, dĂšs qu’il a terminĂ© de la lire, le sablier se met en route. DĂšs ce moment lĂ , l’interrogateur oral (cartes bleu turquoise : 10 questions par carte) pose sa premiĂšre question Ă©galement – pendant ce temps, le joueur actif est censĂ© ĂȘtre en train d’Ă©crire la rĂ©ponse de l’autre question avec les dĂ©s, tout en cherchant les lettres donc (il  n’est pas question de lancer les dĂ©s : OUF).

Important : les 2 interrogateurs ne peuvent pas poser leur question en mĂȘme temps, il faut que tout reste comprĂ©hensible.
Quand le joueur actif a terminĂ© d’Ă©crire la rĂ©ponse avec les dĂ©s, il l’indique Ă  son interrogateur qui peut alors poser sa question suivante si la rĂ©ponse est correcte, les mots ne font jamais plus de 4 lettres.

Pareil pour les questions orales, dĂšs qu’il a bien rĂ©pondu Ă  la question posĂ©e [et si l’autre interrogateur n’est pas en train de poser une question] il peut alors poser la suivante. si la rĂ©ponse Ă©tait fausse, il repose la mĂȘme question.

Durant cette premiĂšre manche, le sablier va couler entiĂšrement 4 fois.
2Ăšme manche : tout se passe pareil, SAUF… que dĂ©sormais, le joueur actif devra indiquer au maitre du sablier quand il peut le retourner avant que le dernier grain ne soit tombĂ©. Ainsi, une pression supplĂ©mentaire… et s’il l’oublie et que le sablier est entiĂšrement Ă©coulĂ©, la manche s’arrĂȘte !
3Ăšme manche : toujours pareil, SAUF… tadaaaaa, il devra dĂ©sormais gĂ©rer Ă©galement le sablier, MAIS en ne le voyant plus. En effet, la boĂźte sera posĂ©e devant. C’est vache, hein !?
A chaque fin de tour, on calcule les points du joueur actif comme suit : On multiplie le score obtenu sur la carte rouge et sur la carte bleu turquoise. 
Par exemple, Roger a rĂ©pondu correctement jusqu’Ă  la question 3 sur la carte rouge (COM), et jusqu’Ă  la premiĂšre question de la ligne 4 sur la carte turquoise (Ă©videmment, s’il a dit « variable », ça ne marche pas, il aura rĂ©pondu en fonction) et  remportera alors 12 points.
Vous l’aurez compris, maximum 25 points par manche.
On additionne le tout Ă  la fin de la 3Ăšme manche, en cas d’Ă©galitĂ©, celui qui a remportĂ© le plus de points Ă  la derniĂšre manche sera le vainqueur.

Notre avis ?

Chez DJUF, nous ne sommes, pour la majoritĂ©, pas fans des jeux de rapiditĂ©. Et alors qui ajoute du stress, encore moins [Diable, on en a bien assez dans la vie !]. Du moins, c’est ce que certains pensaient… Stay Cool est un jeu comme on n’en connait pas 36 dans le genre. On s’est surpris Ă  vouloir enchainer les parties, et Ă  la faire dĂ©couvrir le jeu. Un stress positif et une envie de faire mieux au prochain tour nous challenge. Les questions sont relativement bien Ă©quilibrĂ©es quant au niveau de difficultĂ© qui monte crescendo (bien que… la premiĂšre question qui m’a une fois Ă©tĂ© posĂ©e mentionnait tous les membres du groupe Beatles, sauf un, et il fallait indiquer lequel. Trou de mĂ©moire phĂ©nomĂ©nal, impossible de le sortir, peut-ĂȘtre que je n’Ă©tais dĂ©jĂ  plus « cool »… Alors que sur quasiment toutes les cartes, les premiĂšres questions sont du gabari : combien y a-t-il de consonnes dans l’alphabet. MoralitĂ© : rĂ©visez vos classiques rock avant de jouer, on ne sait jamais :p)
Si vous ĂȘtes multitĂąches, que vous aimez sentir la pression et le stress dans les jeux une fois, allez-y ! Et si vous n’aimez pas ça, allez-y quand mĂȘme, Cowmic a adorĂ© au final 😉
VaL
Fiche technique :
Auteur : Julien Sentis
Joueurs : 3 Ă  7
Age : 12+
Durée : 25 minutes
Prix conseillĂ© : 19€
Distribution : Asmodee

Auteur / autrice

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