Coups de Cœur

Sunny Day

Comme vous le savez certainement, on joue aussi à des jeux enfants à la maison, il est donc tout naturel pour moi de m’intéresser de plus en plus à cette game. Lors de la dernière Asmo Night (événement pour les boutiques et médias), j’ai eu l’occasion de rencontrer Bruno Chevalier de Ludonaute qui m’a présenté Sunny Day, un jeu qui allait sortir sous le label Ludicorn (qui sera spécialisé dans les jeux enfants). Et ça a été le coup de cœur immédiat… le voici maintenant en rayon, il est enfin temps de vous le présenter.

C’est quoi ?

Amusez-vous à reconstituer les images, c’est Sunny Day!
Placez une tuile pour en ramasser d’autres.
Gagnez des bonus si vous reconstituez un Soleil ou une Glace!

Le jeu se compose de 56 tuiles, avec le même verso, et sur le recto on retrouve 4 demi images.
Les images différentes sont au nombre de 6 : parasol, moulin à vent, soleil, glace, trèfle à 4 feuilles et nuage.

Il y a également 23 jetons avec le même verso et avec sur le recto une des 3 valeurs 0, 1 et 2 (répartis comme suit : 5/11/7).

Le but du jeu est de marquer le plus de points 🙂

Ca marche comment ?

On constitue un carré de 30 tuiles face recto au centre de la table (5 sur 6) et on donne 2 tuiles à chaque joueur pour constituer sa main. On constitue une pioche avec le reste des tuiles et met les jetons avec les valeurs cachées à proximité.

Dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le premier joueur (tiré au hasard), chacun réalise les actions suivantes :

#1 : Placer une tuile
Le joueur choisit parmi les 2 tuiles de sa main et la place sur la table en la connectant avec une ou plusieurs tuiles du jeu. Cette tuile doit au moins reconstituer une des images avec la tuile (ou l’une des tuiles) qui lui est adjacente (tous les dessins ne doivent pas forcément correspondre).

#2 : Ramasser des tuiles
La tuile placée reste sur la table. Par contre, vous prenez toutes les tuiles adjacentes dont vous avez complétés les images en plaçant la vôtre.
Si vous avez reconstitué un Soleil ou une Glace, vous prenez en plus un jeton.

Exemples :

Un symbole moulin à vent reconstitué, une tuile prise
2 parasols reconstitués, 2 tuiles prises
2 connexions correctes et 1 incorrecte, 2 tuiles prises

#3 : Piocher une tuile
Vous reprenez une tuile de la pioche afin d’en avoir 2 en main (si c’est possible).

#4 : Créer son plateau personnel
Vous devez maintenant placer les tuiles ramassées dans votre zone personnelle. Pour ce faire, vous devez placer les tuiles de manière à compléter au minimum une image (sauf pour la première tuile évidement). Ici la reconstitution de Glace ou Soleil ne rapporte par de jeton. Vous devez essayer de reconstituer un maximum d’images car chacune rapportera un point en fin de partie. Si il vous impossible de poser une tuile car vous ne savez par faire d’image, la tuile est écartée du jeu.

C’est ensuite au joueur suivant.
La partie se termine lorsque la réserve de tuiles est épuisée et que tous les joueurs ont joué les tuiles de leur main.

Qui gagne ?

Comme dit plus haut, celui qui a le plus de points…

Chaque joueur marque :

  • 1 point par tuile dans son tableau personnel
  • 1 point par image complète également sur celui-ci
  • La somme des points sur les jetons bonus
Exemple :

11 tuiles -> 11 points
12 images reconstituées -> 12 points

En cas d’égalité, le joueur avec le plus de tuiles dans son plateau l’emporte. Si il y a de nouveau égalité, la victoire est partagée.

Il est possible de simplifier les règles en supprimant l’étape créer son plateau personnel. Le reste est inchangé et on comptera uniquement le nombre de tuiles collectées avec les points des jetons bonus.

On en pense quoi ?

C’est simple et efficace 😉
Mon coup de cœur de première partie a été largement confirmé par mes parties suivantes.

Le plus gros avantage est que l’adulte va prendre autant de plaisir que l’enfant en y jouant. Ne soyez pas surpris de commencer à jouer avec les enfants et d’enchaîner des parties entre adultes une fois que ceux-si seront au lit.
J’ai d’ailleurs à l’heure actuelle plus de parties au compteur avec des adultes qu’avec des enfants (même si c’était dans le but de cet article, je peux donc de source sûre vous confirmer qu’il plait aux adultes).
Notre petit bout de 4 ans et demi a testé et approuvé (avec les règles simplifiées). Celui de 2 ans a aimé regarder en jouant avec les tuiles :p

Des parties courtes, des règles simples à expliquer, du beau matériel… bref, je recommande.
Une belle réussite pour ce premier Ludicorn, un second jeu est d’ailleurs sorti chez eux en même temps : Dessus Dessous (que je n’ai pas encore essayé, vais m’y intéresser).

Bon jeu et n’oubliez pas, n’imposez pas le jeu à vos enfants, suggérez leur avec de belles boîtes et obtempérez quand ils vous demande de jouer une fois.

Cowmic

Fiche technique :
Auteur : Manu Palau
Illustrateurs : Agsty & Mélanie Desplanches
Editeur : Ludicorn
Distributeur : Asmodee
Age : 6+
Joueurs : 2 à 5
Durée : 20 à 30 min (officiellement mais je dirais un peu moins)
Prix : +/- 19€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festi Lou'Dique

22 février 2019

%d blogueurs aiment cette page :