Le Festival Internationnal des Jeux de Cannes : le compte-rendu complet !
Me voilĂ de retour de la cĂŽte d’Azur, aprĂšs avoir Ă©cumĂ© les allĂ©es du Festival International de Jeux de Cannes pendant 4 jours. J’ai finalement dĂ» reprendre le train en sens inverse et rentrer en Belgique. Ătonnamment, je n’ai pas testĂ© tant de jeux (mais je suis ravi d’avoir testĂ© la plupart de ceux que j’ai testĂ©s), j’ai beaucoup discutĂ©, parfois mĂȘme avec des Belges avec qui j’aurai pu discuter en Belgique, mais bon, quand on se retrouve Ă plusieurs centaines de kilomĂštres de chez soi, on a tendance Ă papoter et c’est trĂšs bien comme ça ! Je vous propose donc ici un petit aperçu de mon voyage. Alors Ă©videmment, c’est difficile de condenser tout ça, je vais donc briĂšvement vous prĂ©senter ce Ă quoi j’ai jouĂ©, sans trop entrer dans les dĂ©tails. L’article sera dĂ©jĂ bien assez long comme ça đ
Au programme :
– Quelques chiffres sur le festival de Cannes
– Les jeux auxquels j’ai jouĂ© pendant le festival
– Les nuits du Off (et les jeux que j’y ai testĂ©s)
– Les As d’Or et leur cĂ©rĂ©monie
– Et puis, bien entendu, si vous voulez un aperçu des jeux belges qui Ă©taient Ă tester pendant le festival, vous pouvez aller voir ici : c’est l’article que j’avais rĂ©digĂ© avant de partir, et que je viens de remettre Ă jour, suite Ă mon voyage.
Le Festival de Cannes !
Quelques chiffres pour ceux qui ne connaissent pas encore ce merveilleux rendez-vous ludique :
300 exposants
pour 30 000 mÂČ d’expositions.
Et ici, les gens viennent vraiment pour jouer ! La diffĂ©rence avec Essen est flagrante : Ă Essen, le public est Ă la recherche d’achats exclusifs ou Ă trĂšs bon prix (quoique, c’est discutable). A Cannes, on joue d’abord, et on achĂštera peut-ĂȘtre ensuite. Il y a d’ailleurs beaucoup moins de boutiques et d’espaces de ventes. On est donc moins pressĂ© et on profite des parties auxquelles on joue. Et pour les francophones, c’est d’autant plus facile que tout le monde parle français ! Bon, mon accent belge n’est jamais passĂ© inaperçu trĂšs longtemps, mais ça c’est un autre dĂ©bat…
A quoi j’ai jouĂ©?
Bruxelles 1897 (par Etienne Espreman, illustré par Vincent Joassin, chez Geek Attitude Games)
Premier jeu testĂ© pendant le salon, et il est bien belge ! Version « jeu de cartes » du cĂ©lĂšbre Bruxelles 1893, avec des rĂšgles accessibles mais une trĂšs belle profondeur et des choix stratĂ©giques prenants, un vrai rĂ©gal. Que vous connaissiez le jeu original Ă©ditĂ© par Pearl Games ou non, foncez ! En fait, non : patientez… Car ce n’est pour l’instant qu’un prototype et il faudra attendre encore un peu pour voir la version finale. Mais on vous en reparlera, c’est sĂ»r !
Space Gate Odyssey (de Cédric Lefebvre chez Ludonaute)
Construisez et organisez au mieux vos modules afin d’envoyer vos colons Ă la conquĂȘte d’autres planĂštes. Jeu malin et fluide, trĂšs interactif, j’ai adorĂ©. On active des actions en dĂ©plaçant nos pions dans diffĂ©rentes salles, ce qui permet Ă tous ceux qui y sont dĂ©jĂ prĂ©sents d’en profiter. Il y a donc trĂšs peu de temps morts. Et si le dĂ©marrage est lent, la partie ne fait que s’accĂ©lĂ©rer et on a envie d’y rejouer quand ça s’arrĂȘte. Ce jeu a fait beaucoup parler de lui pendant le salon, et Ă juste titre !
Farben (d’Apolline Jove chez Act’in Games)
Un petit jeu de communication et d’association d’idĂ©es. Chacun a 11 cartes de couleurs diffĂ©rentes en main. A chaque manche, nous allons devoir associer une de ces couleurs Ă un mot, et expliquer pourquoi on fait cette association. Quand toutes les cartes auront Ă©tĂ© jouĂ©es, il va falloir se souvenir des associations de chacun ! Il faudra donc avoir rĂ©ussi Ă marquer les esprits avec son argumentation… TrĂšs prenant et variĂ©, on se prend au jeu aisĂ©ment.
Second Chance (de Uwe Rosenberg chez Act’in Games)
Sortez vos crayons de couleur pour profiter au mieux de ce jeu ! Nous allons devoir placer des formes (style TĂ©tris) sur notre grille. A chaque manche, nous avons le choix entre deux formes, communes pour tous, et chacun choisit l’une d’elles. C’est celui ou celle qui parviendra Ă remplir le plus complĂštement possible sa grille qui l’emporte. Et si vous ne pouvez plus rien ajouter, vous avez droit Ă une seconde chance et piochez une nouvelle carte, en espĂ©rant que cela vous remette dans la partie… Un jeu zen et trĂšs serein. Je ne multiplierai sans doute pas les parties, mais qu’est-ce que c’Ă©tait agrĂ©able cette petite pause en plein salon !
Wingspan (d’Elisabeth Hargrave chez Matagot)
Aucun doute, c’Ă©tait mon coup de cĆur du festival ! (Bon ce n’est pas trĂšs original, c’est le cas de beaucoup de monde.) Un jeu oĂč la mĂ©canique colle au thĂšme, magnifiquement illustrĂ©, avec beaucoup de dĂ©tails sur les diffĂ©rents oiseaux que l’ont va chercher Ă attirer chez nous. Un vrai beau jeu de gestion oĂč l’on aura de moins en moins d’actions possibles au fil des tours. On se base sur des infos rĂ©elles pour savoir oĂč attirer les oiseaux et comment les nourrir, et on pourra marquer des points selon leur type de nid ou encore leur taille. L’auteure a parfaitement rĂ©ussi l’utilisation de donnĂ©es rĂ©elles dans la mĂ©canique du jeu. Seul petit bĂ©mol, ce ne sont pas des oiseaux de chez nous (pour le moment?) et nous n’en connaissons donc qu’une toute petite partie.
Songbirds (chez Pixie Games)
Ici aussi on est dans les collections d’oiseaux. On va simplement se dĂ©fausser de cartes tout au long de la partie afin de renforcer telle ou telle couleur de cartes. Petit Ă petit, une grille se forme oĂč des majoritĂ©s se dessinent. A la fin, on marquera des points uniquement en fonction de notre derniĂšre carte restante… AgrĂ©able, sans ĂȘtre exceptionnel.
AprĂšs Big Monster : un Stand Alone et un nouveau jeu chez Explor8 !
De nouveaux projets se profilent chez Explor8 : tout d’abord, une extension pour Big Monster, sous forme de stand alone proposant de nouveaux monstres mais aussi plus dâinteraction entre les coĂ©quipiers, comme pouvoir aider son partenaire. En effet, notre tuile de dĂ©part nous permettra dĂ©sormais de marquer des points en fonction de ce qui se trouve chez notre partenaire. A part ça, des girafes pouvant assembler plusieurs façons de scorer arrivent ainsi que des portails permettant l’entrĂ©e de monstres valant beaucoup de points. Et puis on va aussi essayer de constituer d’encore plus grands Big Monsters !
Et toujours en utilisant la mĂȘme mĂ©canique de draft, autre jeu devrait bientĂŽt voir le jour sous forme d’un « draft and write ». Ici, plus de points sur les tuiles, on inscrira sur notre feuille de score nos rĂ©sultats au fur et Ă mesure. On s’Ă©loignera des monstres pour aller plutĂŽt vers les jardins japonais, mais le graphisme n’est pas encore fait đ
Burgle Bros (2 Tomatoes Games)
Cambriolez les diffĂ©rents niveaux d’une banque avant de fuir par le toit. Jeu collaboratif vraiment intĂ©ressant oĂč l’on va pouvoir changer d’Ă©tage au fil du jeu. TrĂšs tactique, il faudra bien choisir si on reste groupĂ©s ou pas en fonction des dĂ©placements des gardes ! Et bien entendu, les diffĂ©rents butins que l’on collectera nous encombreront et rendront notre aventure plus difficile. Je le recommande ! Et si Al n’en n’avait pas dĂ©jĂ parlĂ©, j’en aurais probablement fait un coup de cĆur !
Tokyo Highway (Chez Itten)
TestĂ© en version gĂ©ante et donc trĂšs dur de se faire une vraie opinion du jeu. On construit des routes et on pose des voitures afin de marquer des points. Un mĂ©lange de prĂ©cision et de rĂ©flexion. Assez sympa, mais il faudrait que j’y rejoue en version classique pour m’en faire une idĂ©e prĂ©cise.
L’Ăle au trĂ©sor (chez Matagot)
Ca y est, je passe au bon moment, juste quand une table se libĂšre pour l’Ăle au trĂ©sor ! En plus, les gens avec qui je vais jouer sont super sympa, ça va ĂȘtre trop biiiien… Et bien finalement, non, c’est la fin de la journĂ©e, on n’a pas le temps de finir la partie… Dommage, ça commençait bien, mais avec juste deux tours de jeux, c’est un peu court pour pouvoir vous donner un vrai avis (mais ça a vraiment l’air bien et le dĂ©but Ă©tait vraiment prenant !). Et du coup, pas de photo, na (c’est pas fait exprĂšs mais j’ai oubliĂ©…)
Fuji (de Wolfgang Warsch chez Super Meeple)
Encore un jeu de Wolfgang Warsch, et cette fois, avec des illustrations sublimes ! On est ici aussi dans du collaboratif, et on cherche Ă rejoindre notre village en fuyant une Ă©ruption volcanique. La lave avance, nous poursuit, et chaque dĂ©placement est prĂ©cieux. Or, pour se dĂ©placer, il faudra se coordonner mais sans connaĂźtre exactement les jets de dĂ©s des autres. On tĂątonne donc, on prend des risques, et on essaie de faire savoir aux autres si on risque de les gĂȘner dans leurs dĂ©placements ou pas. Sortie prĂ©vue au printemps, je vous en reparlerai sĂ»rement Ă ce moment-lĂ .
Paladins des Royaumes de l’Ouest (chez Pixie Games)
Petite dĂ©ception pour moi. J’avais adorĂ© Pillards de la Mer du Nord et Architectes des Royaumes de l’Ouest pour leurs mĂ©caniques innovantes et les interactions trĂšs fortes entre les joueurs. Ici, la pose d’ouvriers est Ă nouveau renouvelĂ©e mais on joue chacun plus ou moins dans son coin. Le jeu reste plaisant mais je lui prĂ©fĂšre ses aĂźnĂ©s. J’avais sans doute un peu trop d’attentes pour ce jeu et il faudra que j’y rejoue car il reste tout de mĂȘme trĂšs bon, passĂ© cette petite dĂ©ception. La campagne Kickstarter arrive trĂšs bientĂŽt (le 6 mars) et il ne fait aucun doute qu’elle aura un franc succĂšs !
Chakra (chez Blam !)
Belle petite surprise, on cherche Ă harmoniser nos Chakras grĂące Ă des Ă©nergie positives. Petit jeu simple et stratĂ©gique qui se rĂ©vĂšle ĂȘtre une course entre les joueurs. C’est Ă celui ou celle qui gĂ©rera au mieux la circulation de ses Ă©nergies et la gestion de ses jetons d’actions. Et pour ne rien gĂącher, les illustrations sont superbes !
Last Hope (chez Repos Prod)
Encore un proto. Si vous connaissez Ghost Stories, pas de grande surprise, ce sera une re-thĂ©matisation de celui-ci dans un univers mĂ©diĂ©val. Si on y retrouve quelques changements, les sensations restent les mĂȘmes et le jeux se destine donc plutĂŽt aux personnes ne possĂ©dant pas Ghost Stories et voulant se lancer dans du coop’ trĂšs difficile. Il devrait arriver pour Essen (octobre) et ravira sans problĂšme ceux que l’ancien thĂšme rebutait.
Kingdom Rush (chez Lucky Duck Games)
VoilĂ un tower defence basĂ© sur l’application homonyme. On tient tous ensemble et on cherche Ă bloquer l’avancĂ©e des ennemis. J’ai juste essayĂ© le scĂ©nario d’initiation que j’ai trouvĂ© bien trop court. Assez difficile de se faire un avis, mĂȘme si le jeu m’a paru abouti, mais c’Ă©tait bien trop bref pour ressentir la tension de ces vagues monstrueuses qui avancent vers nous đ
Greenville 1989 (Chez Sorry We are French)
A mi-chemin entre le jeu de rĂŽle et le jeu de plateau, on va devoir se frayer un passage dans un univers dĂ©calĂ©, assez effrayant et regorgeant de rĂ©fĂ©rences ! Avec des illustrations splendides et une mĂ©canique permettant Ă tous de s’exprimer sans jamais laisser un joueur en arriĂšre, ce jeu a tout pour faire parler les plus timides. Et mĂȘme si un « maĂźtre de jeu » est nĂ©cessaire, celui-ci change Ă chaque tour, permettant Ă tous les joueurs de profiter pleinement de l’immersion.
Corinth (chez Days of Wonder)
La mode n’est pas encore passĂ©e, c’est encore un Roll & Write. Chouette petit draft de dĂ©s lors de chaque manche, on va essayer de regrouper des valeurs identiques pour petit Ă petit remplir notre feuille. Et comme souvent, on pourra marquer des points de plusieurs maniĂšres pour espĂ©rer remporter la victoire. Un rien trop peu innovant pour que j’apprĂ©cie vraiment, j’espĂ©rais que la thĂ©matique ressorte un peu plus. Mais bon, le jeu reste trĂšs plaisant, et comme souvent avec les Roll & Write, il pourra vite s’avĂ©rer addictif.
Draftausaurus (chez Ankama)
Jeu de draft de dinosaures. Ici on se passe les meeple reprĂ©sentant ces Ă©normes reptiles afin de les placer dans notre parc et de marquer des points. Selon les zones, on cherchera Ă les grouper par couples ou Ă diversifier les espĂšces. TrĂšs rapide Ă expliquer, il se joue en une dizaine de minutes. C’Ă©tait mĂȘme un peu trop rapide pour moi, le temps de s’installer et c’Ă©tait fini. Et d’ailleurs, j’en ai oubliĂ© de faire une photo… Je vous laisse donc imaginer Ă quoi pourrait ressembler un parc Ă thĂšme plein de dinosaures.
Conférence
VoilĂ , au total, j’aurai testĂ© 19 jeux pendant le salon, dont 5 au stade de prototypes. Comme je vous le disais, j’ai beaucoup papotĂ© :-p
Et il faut dire que suis aussi allĂ© Ă l’une des confĂ©rences organisĂ©es le samedi : « Jeux, mĂ©moire et motivation – Si le jeu vous empĂȘchait de perdre la boule? ». Avec des intervenants trĂšs intĂ©ressants (mĂȘme si certains connaissaient un peu trop peu le monde du jeu de plateau pour pouvoir approfondir de maniĂšre dĂ©taillĂ©e), cela a permis de faire un peu le point sur certaines pratiques ludiques pouvant ĂȘtre adaptĂ©es pour ralentir l’avancĂ©e de certaines maladies de la mĂ©moire. Plusieurs autres confĂ©rences intĂ©ressantes Ă©taient programmĂ©es, elles seront bientĂŽt disponibles en replay sur le site de Ludovox (ici), et attendant, vous pouvez toujours aller voir celles des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
En termes de jeux, il y en avait aussi Ă tester lors des Nuits du Off oĂč chaque nuit, de nombreux joueurs se rĂ©unissaient entre 22h et 4h du matin afin de tester de trĂšs nombreux prototypes…
Les Nuits du Off
Pour participer aux Nuits du Off ET vouloir faire le salon Ă fond, il faut soit une volontĂ© de fer, soit une rĂ©sistance hors pair. Je n’avais ni l’une ni l’autre, et mĂȘme si je me suis Ă chaque fois dit que je ne resterais pas trĂšs tard, je n’y suis jamais arrivĂ©. J’Ă©tais donc assez fatiguĂ© le samedi et j’ai fait une croix sur la derniĂšre nuit pour me reposer un peu (12h de sommeil d’affilĂ©e, ça c’est du repos !)
Mais en trois nuits, j’ai pu faire de belles dĂ©couvertes, voyez plutĂŽt :
Greenwar
Jeu coopĂ©ratif oĂč l’on cherche Ă dĂ©polluer la planĂšte et dĂ©truire des usines. TrĂšs prenant et assez dur, on a bien perdu ! J’y ai passĂ© un bon moment mĂȘme si c’Ă©tait peut-ĂȘtre un chouĂŻa trop long.
Hanging Garden (par Olivier Grégoire)
Olivier avait deux protos avec lui lors de la premiĂšre nuit. Je n’ai pu en tester qu’un en pleine nuit, mais on s’est bien plu. On cherche Ă crĂ©er des jardins suspendus en jouant avec les couleurs primaires que l’on va associer pour crĂ©er des couleurs secondaires. On monte petit Ă petit d’Ă©tage en Ă©tage et c’est super agrĂ©able. La mĂ©canique manque encore un peu de rythme mais je suis convaincu qu’il y a vraiment quelque chose Ă dĂ©velopper dans ce proto !
Gargouilles (de Virginie Tacq)
Under Pressure
Entrez dans votre sous-marin afin de collecter de nombreuses ressources. Jeu de programmation oĂč l’on ne pourra pas modifier Ă©normĂ©ment l’ordre des actions que l’on veut faire, et oĂč, Ă chaque manche, nous aurons de moins en moins d’actions disponibles. TrĂšs rĂ©ussi, les actions se jouent diffĂ©remment selon que l’on se trouve en surface ou dans les fonds marins. Il faudra donc planifier et gĂ©rer au mieux. Une vraie rĂ©ussite !
Crazy Dentist (de Vincent Joassin)
Celui-lĂ , je le connaissais dĂ©jĂ ! J’y ai jouĂ© pour la premiĂšre fois au salon YouPlay l’an passĂ© (et d’ailleurs, le prochain, c’est dĂ©jĂ ce weekend !). Depuis un an, il a subi plusieurs liftings (le jeu, pas l’auteur, quoi que…) pour arriver Ă sa version actuelle. Avec un thĂšme lĂ©ger et un peu fou, on se retrouve avec un jeu profond et calculatoire oĂč l’on cherche Ă rĂ©cupĂ©rer nos dents arrachĂ©es par une crazy dentiste ! Ăa marche bien, les parties sont courtes, et on a envie d’y rejouer !
La vallée de CÎa
En pleine prĂ©histoire, nous allons tenter de laisser notre marque pour les (nombreuses) nombreuses gĂ©nĂ©rations futures. On va donc essayer de survivre en s’adaptant aux dĂ©placements du gibier et Ă l’Ă©puisement des ressources, tout en cherchant Ă fabriquer des objets et Ă peindre de magnifiques peintures rupestres. Plein de bonnes idĂ©es dans ce jeu, dont le dĂ©placement du gibier et l’Ă©puisement progressif des ressources, mĂȘme si j’Ă©tais sans doute un peu trop fatiguĂ© sur la fin pour en profiter pleinement đ
Et l’as d’or dans tout ça?
11 jeux Ă©taient nommĂ©s pour tenter de remporter ce prix prestigieux : 4 pour l’As d’Or enfant, 4 pour l’As d’Or et 3 pour l’As d’Or expert. On en a Ă©normĂ©ment parlĂ© et je ne les ai pas tous testĂ©s. Je ne vais donc pas m’y attarder : pour revoir le dĂ©tail des nominations, je vous invite Ă aller ici. On Ă©tait content de voir le jeu belge Solenia y figurer et moi, Ă titre personnel, je croisais les doigts pour The Mind, mĂȘme si je voyais l’As d’Or plutĂŽt filer vers l’Ăle au trĂ©sor. Et finalement, non : c’est The Mind qui l’emporte, un jeu vraiment particulier que j’adore, mais que je pensais trop Ă©trange pour remporter un tel prix. Comme quoi… Concernant l’As d’Or expert, je n’ai pas encore testĂ© Detective, mais ça ne saurait tarder đ
Quand Ă la cĂ©rĂ©monie, mĂȘme si elle Ă©tait trĂšs bien faite et rythmĂ©e, elle Ă©tait bien trop longue et sur la fin, la plupart des gens attendaient juste que ça se termine… Laisser parler tous les nominĂ©s est vraiment bien, mais si au final les gagnants ne peuvent mĂȘme plus dire un petit remerciement, je trouve que c’est un peu dommage. Par contre, les quĂ©becquois de Es-tu Game on magnifiquement clĂŽturĂ© cette cĂ©rĂ©monie, avec le faste dĂ» Ă Cannes : https://www.youtube.com/watch?v=dLBw12vLal8.
Et pour finir, la fin en images
Je ne vous ai parlĂ© que de jeux et pas de soleil ni de plage, et pourtant ils Ă©taient bien lĂ ! Mais je n’ai finalement fait que les entrevoir et il faudra donc que j’y retourne, l’an prochain ! J’ai adorĂ© le temps passĂ© par lĂ , et puis, il n’y a rien Ă faire, mĂȘme en fĂ©vrier, la cĂŽte d’Azur, ça donne vraiment une sensation de vacances, une fois !
Maxence