
Babylon
Babylone et ses jardins ont inspirĂ© beaucoup d’artistes… et d’auteurs de jeux ! On se souvient par exemple d’Amyitis de Cyril Demaegd sorti en 2007 chez Ystari, Ishtar de Bruno Cathala en 2019, ou tout rĂ©cemment les Architectes d’Amytis de JĂ©rĂ©my Ducret, Romaric Galonnier en 2024. Avec Babylon, c’est au tour d’Olivier GrĂ©goire de nous livrer un jeu qui nous place aux premiĂšres loges pour voir s’Ă©lever devant nous les fameux Jardins Suspendus de Babylone ! Si vous ĂȘtes curieux de savoir de quoi il en retourne, je vous invite Ă dĂ©couvrir avec moi les principes du jeu, et Daniel et moi vous livreront ensuite notre avis sur Babylon.

Principe du jeu
Dans Babylon, vous incarnez un architecte du VIá” siĂšcle av. J.-C., mandatĂ© par le roi Nabuchodonosor II pour Ă©riger de somptueux jardins suspendus en l’honneur de son Ă©pouse, Amytis de MĂ©die. Votre objectif est de construire le jardin le plus impressionnant et ainsi ĂȘtre dĂ©signĂ© Grand Architecte du royaume.
Chaque joueur dĂ©marre avec un plateau personnel qui recevra ses futures constructions. La boĂźte de jeu reprĂ©sente quant Ă elle la carriĂšre d’oĂč vous extrayez les matĂ©riaux nĂ©cessaires Ă la construction de vos jardins. PlacĂ©e au centre de la table, elle contient des tuiles Terrasse que vous allez sĂ©lectionner tour Ă tour et les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs. Ainsi, Babylon est prĂȘt Ă ĂȘtre jouĂ© dĂšs l’ouverture de la boite !
Un tour de jeu
Ă chaque tour, vous effectuez les actions suivantes :
- Creuser : Choisissez une tuile Terrasse dans la carriÚre. Selon son emplacement et sa couleur, vous recevez un certain nombre de piliers, éléments indispensables pour soutenir vos constructions.
- Construire : Placez la tuile Terrasse sur votre plateau individuel en utilisant les piliers obtenus ou prĂ©alablement stockĂ©s. Superposez les terrasses pour Ă©lever votre jardin sur plusieurs niveaux. Plus votre jardin s’Ă©lĂšve, plus il impressionnera le roi.
- Embellir : Ajoutez des Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs tels que des belvĂ©dĂšres, des escaliers, des fontaines, des statues ou des ponts pour enrichir l’esthĂ©tique de votre jardin. Chaque dĂ©coration possĂšde ses propres conditions de pose et rapporte des points de victoire, leur valeur augmentant avec la hauteur Ă laquelle elles sont placĂ©es (sauf pour le belvĂ©dĂšre).

Décompte des points
En fin de partie, les points de victoire sont calculĂ©s en fonction des Ă©lĂ©ments visibles sur le plateau en vue zĂ©nithale. Les Ă©lĂ©ments cachĂ©s sous d’autres tuiles ne rapportent donc aucun point !
- Statues : Chaque statue rapporte 1 PV par Ă©tage oĂč elle est construite.
- Fontaines et ponts : Chaque fontaine et chaque pont rapportent 3 PV par Ă©tage oĂč ils sont construits.
- Escaliers : Chaque escalier rapporte un nombre total de points Ă©gal Ă la somme des Ă©tages quâil relie (ex. : un escalier du 1er au 2e Ă©tage rapporte 3 PV).
- BelvédÚres : Chaque belvédÚre rapporte 1 PV, quel que soit son étage.
- Diversité des éléments de décor : Chaque ensemble de 4 éléments de décor différents (1 statue, 1 fontaine, 1 pont et 1 escalier) rapporte 4 PV.
- Fleurs : Chaque groupe de 4 tuiles avec des fleurs de couleurs différentes rapporte 4 PV.
- Point culminant : La tuile Terrasse la plus haute rapporte un nombre de points égal au double de son étage (1er étage = 2 PV, 2e = 4 PV, etc.).
Le joueur ayant accumulĂ© le plus de points de victoire est dĂ©clarĂ© vainqueur et reçoit le titre prestigieux de Grand Architecte. En cas dâĂ©galitĂ©, le joueur avec la plus grande surface de jardin visible lâemporte. Si lâĂ©galitĂ© persiste, la victoire est partagĂ©e.
Mon verdict
La premiĂšre chose qu’on remarque quand on voit une table de Babylon, c’est que c’est beau ! DĂšs les premiers tours de la partie, on voit son jardin prendre forme devant soi, et c’est trĂšs satisfaisant. Le mieux, c’est que son matĂ©riel superbe et dĂ©taillĂ© est complĂštement au service du jeu, pas juste lĂ pour faire joli. Les ponts, fontaines, escaliers, etc sont lĂ avant tout pour rapporter des points. Mais Ă la fin d’une partie on observe les jardins des voisins, on compare, on commente son aspect esthĂ©tique au delĂ du score.
Cet aspect et ses rĂšgles extrĂȘmement simples (une seule action, choisir et placer une tuile dans son jardin) permettent de jouer Ă Babylon Ă diffĂ©rents niveaux et avec diffĂ©rents publics. On peut y jouer sans soucis avec des plus jeunes ou des joueurs novices, qui prendront plaisir au cotĂ© « construction » du jeu. Mais Babylon plaira tout autant Ă des joueurs plus initiĂ©s, qui aiment l’optimisation. Car l’aspect spatial et la construction en hauteur offrent de sacrĂ©s challenges de planification. Aller chercher un 3e Ă©tage demande une belle rĂ©flexion si on veut en tirer le parti maximum, car les tours sont comptĂ©s !
Rapide Ă installer
Un autre point positif qu’on ne prend pas souvent en compte dans l’Ă©valuation des jeux, c’est son temps d’installation. Ici, grĂące au rangement intĂ©grĂ© dans la boite qui fait aussi office de « carriĂšre », le jeu est quasi prĂȘt Ă jouer dĂšs l’ouverture de la boite. Un atout pour un jeu qui se joue en moins d’une heure.

Si on doit lui trouver un petit bĂ©mol, c’est qu’il ne faut pas ĂȘtre trop brusque quand on y joue pour ne pas faire Ă©crouler ses belles constructions. Mais c’est le cas de la plupart des jeux qui font intervenir de la construction en hauteur. Et grĂące Ă ses plateaux de base dans lesquels les piliers viennent s’ajuster, Babylon est mĂȘme plutĂŽt stable pour ce type de jeu. J’ai ainsi pu jouer une partie en extĂ©rieur dans une rue en pente lors du festival Gembloux Ludic sans aucun soucis.
Le mot de la fin
On a eu la chance de découvrir Babylon lors du Brussels Games Festival avec son sympathique auteur, et ils nous a tout de suite plu ! Le cÎté épuré des rÚgles, le besoin de soigneusement planifier et anticiper ses constructions, et sa belle présence sur la table nous ont séduit, et il a rapidement trouvé sa place dans la ludothÚque à sa sortie !

Avis de Daniel
Ce jeu est pour moi, une bombe ! D’ailleurs, j’aime beaucoup les jeux de l’Ă©diteur ainsi que l’auteur. J’ai dĂ©couvert les jeux d’Olivier qu’il y a quelques annĂ©es . J’ai d’abord jouĂ© Ă Tiwanaku: une merveille aussi ! Il y a eu ensuite Ducky Ducky et Flying Circus. Ces deux derniers, il les a cocréés avec Geoffroy Simon, un autre auteur belge. J’aime beaucoup ce jeu car il combine simplicitĂ© et casse-tĂȘte architecturale. Quant Ă Geek Attitude Games, les gammes Bruxelles et Not Alone sont mes chouchous !
Dans Babylon, tu ne vas pas simplement construire des ponts, des escaliers et des fontaines. Tu dois les Ă©lever pour gagner davantage de points. Tandis qu’on se concentre Ă construire haut ou Ă prendre des tuiles de notre couleur pour ramasser plus de piliers, tu ne dois pas non plus oublier de faire des collections de tuiles et d’Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs ! Le jeu t’impose naturellement de choisir avant de placer et c’est magnifique.
Je rejoins totalement Yves avec tous les points qu’il a mentionnĂ©s. Le jeu est, en effet, super rapide Ă mettre en place. Tout est dans la boite et ça ne part pas en cacahuĂšte quand tu le transportes. Le jeu allie parfaitement beautĂ© et stratĂ©gie !
Une stratégie sur plusieurs axes
Lors de mes deux premiĂšres parties, j’ai construit pas mal d’Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs et je tournais autour de 60-70 points. Vraiment pas terrible mĂȘme si j’avais des points de collection. C’est donc construire en hauteur pour tous les Ă©lĂ©ments de dĂ©coration qui est payant. J’ai mĂȘme une fois construit au cinquiĂšme Ă©tage mais CĂ©cile a gagnĂ©… Elle avait beaucoup d’Ă©lĂ©ments aux troisiĂšme et quatriĂšme Ă©tages. Elle a donc gagnĂ© beaucoup de points. Ce sont les bonus de manche qui, au bon moment, font aussi la diffĂ©rence !
Construire bancal mais pas trop
Avoir suffisament de piliers n’est pas toujours facile. C’est pourquoi placer 3 au lieu de 4 est un excellent compromis. Tu gagnes d’ailleurs un belvĂ©dĂšre qui rapporte un point. NĂ©anmoins, cela gĂąche un emplacement de la tuile posĂ©e. Sur le moment mĂȘme, ce n’est pas trop grave sauf quand tu en avais besoin pour placer un Ă©lement dĂ©coratif ou un pilier… Babylon demande toujours de rĂ©flĂ©chir plus haut et plus loin !
De la créativité
Aucune partie n’est pas pareille pour moi. Comme ça dĂ©pend des tuiles disponibles, des piliers que tu gagneras et du bonus de manche, tu ne construis pas pareil ! Certes, tu as acquiers des automatismes mais le marchĂ© et les tuiles te poussent Ă t’adapter.
A la fin, quel plaisir d’admirer ton oeuvre et celui des autres. MĂȘme perdant, j’apprĂ©cie ma partie et ce que j’ai pu accomplir !
Fiche technique
Conception: Olivier Grégoire
Illustration: The Creation Studio
Ădition: Geek Attitude Games
Distribution : Geronimo Games
Joueurs: 2-4
Age:8+
Durée: 40-60 minutes