Coups de Cœur / Duo

Les architectes d’Amytis

Chers duellistes,
Aujourd’hui, je vous présente un gros coup de coeur: Les architectes d’Amytis. Il allie parfaitement le placement de tuiles et le placement d’ouvriers. Blocage, moteur à points et objectifs vous attendent !

Principes de Les architectes d’Amytis

En effet, tu places à chaque tour un meeple sur le plateau « Marché » contenant des tuiles bâtiments afin de les récupérer et les placer sur ton plateau joueur et construire une cité. Les tuiles peuvent s’empiler et il n’y a pas de limite de taille mais ce choix est influencé par les cases du plateau multiplicateur. J’explique ceci après.

Chaque tuile bâtiment rapporte des points en fonction de ce que tu as placé sur ton plateau joueur ou des meeples placés sur le plateau « Marché ». Il y a différents types de bâtiments avec un scoring propre doivent bien se combiner.

Outre le fait de récupérer des tuiles du marché, placer les meeples sert à faire une puissance « 3 ». Quand tu alignes 3 meeples à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale, tu peux placer un de tes marqueurs sur une case du plateau « multiplicateur » . Chaque case rapporte des points différemment en fin de partie en de la taille des piles de tuiles bâtiment sur ton plateau joueur.

Joueur blanc a aligné ses trois meeples sur le plateau Marché. Il peut désormais placer un marqueur sur le plateau Multiplicateur

Quant aux meeples, on les récupère au début du prochain tour, quand on a formé la ligne de 3 ou lorsqu’on a placé nos 4 meeples.

Tuiles bâtiment

Chaque tuile bâtiment indique un type et une couleur. Le type rapporte des points en fonction d’un placement propre et la couleur sert à remplir les cartes Objectif. En effet, les cartes Objectif requièrent une configuration des bâtiments en fonction de leur couleur. Tu dois essayer d’agencer ton plateau afin de remplir le plus d’objectifs en modifiant le plateau le moins possible.

Les cartes Objectif. On pourrait faire les objectifs de droite à gauche car ils ont à chaque fois une couleur en commun.

Objectifs payants mais limités

Les cartes Objectif rapportent des points non-négligeables et tu peux facilement les associer aux gains immédiats quand tu places les tuiles.

Toutefois, pour piocher de nouvelles cartes Objectif, il n’y a qu’un type de bâtiment qui permet d’en piocher une. Néanmoins, ces tuiles sont en nombre limité et rapportent peu de points. Par ailleurs, on n’a pas toutes les cartes Objectif qui se combinent bien. Cela a pour conséquence qu’on doive changer la configuration pour remplir chaque objectif. On perd donc du temps et on prend plus une tuile pour sa couleur plutôt que son type qui ne rapporte pas beaucoup au placement.

Fin de partie

Dès que deux piles du plateau « Marché » sont vides, cela met fin au jeu. On comptabilise les points de nos cartes Objectif accomplies ainsi que ceux que nous rapportent les cases Multiplicateur occupées par nos marqueurs. Celui qui en a le plus, gagne la partie !

Fin du jeu : deux pioches sont vides sur le plateau « Marché »

Verdict

Les architectes d’Amytis paraît ordinaire de prime abord, mais c’est en cours de partie qu’on l’apprécie vraiment. On a un moteur à points qui s’emballe rapidement lié aux gains immédiats lors du placement. Cependant, il faut se méfier de l’eau qui dort. Les points des objectifs et des cases du plateau Multiplicateur font très mal si on laisse l’adversaire faire sa puissance « 3 » ou si on lui laisse prendre les objectifs qui l’arrangent.

L’écart peut se creuser entre un joueur initié et un débutant…

Le jeu n’est donc pas sans interaction. Tu peux soit l’empêcher de faire sa ligne de « 3 » soit en occupant la case Multiplicateur ou prenant les objectifs qu’ils convoitent.Par contre, à la fin du jeu, on est tout de même satisfait de son jeu, surtout quand l’écart se compte à quelques points près. Vu la piste de points, on est d’ailleurs poussé à vouloir faire mieux la prochaine fois.

De la rejouabilité

Il y a 8 types de tuiles différents et des couleurs diverses pour les objectifs. Tu as donc de multiples possibilités pour mener ta stratégie !

J’aime aussi que chaque type de bâtiment ait deux effets légèrement différents (une face A et une face B). Tu peux panacher les faces et cela renouvelle vraiment les parties.

Ta cité change en permanence

Une boite compacte

Je le dis souvent : j’aime une boite compacte pour le transport mais qui prend de la place sur la table avec du matériel de qualité: c’est le cas pour Les architectes d’Amytis. Il n’y a cependant pas trop de choses à mettre en place donc on peut vite jouer !

Conclusion

C’est un jeu simple à comprendre mais il faut tout de même réfléchir si on veut bien exploiter ce qu’offre ce jeu. Il plaira aux joueurs initiés sans fermer la porte à ceux qui débutent. La différence se sentira néanmoins entre un débutant et un joueur confirmé. Les architectes d’Amytis plaira aux amateurs de tuiles comme moi car il offre de la réflexion et on peut plier ça en 30 minutes, une fois !

Fiche technique

Auteurs : Jérémy Ducret et Romaric Galonnier
Illustratrice: Agnès Ripoche
Editeur: La Boite de Jeu
Distributeur: Hachettes Boardgames
Joueurs : 2
Durée : 30 à 60 min
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Hachette Boardgames, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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