Coups de CƓur

Ishtar

Ishtar… Faut-il avoir la main verte pour devenir le Grand Jardinier Royal une fois?



Ishtar… Ou comment acheter un jeu dont je n’avais, jusqu’ici, pas encore entendu parler…
Tout simplement, en faisant un tour dans ma boutique prĂ©fĂ©rĂ©e lors d’une braderie, en m’asseyant Ă  une table avec des amis et en me faisant expliquer le jeu par le propriĂ©taire des lieux !
Et j’ai bien fait de craquer ce jour-lĂ , des goodies Ă©taient offerts 😜

CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 2 Ă  4 joueurs
Âge: à partir de 12 ans
Durée: +/- 45 minutes

Ouverture de la boĂźte
La boĂźte est trĂšs jolie, tout en relief… L’intĂ©rieur de la boĂźte est parfaitement rangĂ©, le jeu est prĂȘt Ă  ĂȘtre dĂ©ployĂ© !
On y trouve 3 types de plateaux (Joueur / Terrain / Tapis), des tuiles VĂ©gĂ©tation de formes diffĂ©rentes, des jetons Floraison d’une taille de 1 ou 2 cases, de trĂšs jolies Gemmes, des cartes et pions Arbre, des figurines Fontaine et des pions Assistant.
Le matériel est vraiment de trÚs bonne qualité !


But du jeu

La dĂ©esse Ishtar vous a fait un incroyable prĂ©sent: de l’eau dans le dĂ©sert ! A vous de lui rendre hommage en crĂ©ant de sublimes jardins. Utilisez les fontaines, irriguez la terre et dĂ©veloppez les zones de vĂ©gĂ©tation. CrĂ©ez de magnifiques parterres de fleurs, plantez des arbres majestueux ! Cumulez le plus grand nombre de points afin de devenir le Grand Jardinier Royal !

Mise en place
Prenez 2 plateaux Terrain de plus que le nombre de joueurs, connectez-les de façon aléatoire et placez une figurine Fontaine sur chaque emplacement correspondant.
Sur chaque case Rocher, placez une Gemme de la couleur correspondante.
Sur le plateau Tapis, placez-y alĂ©atoirement les tuiles Coupelle. Sur chacune d’entre elles, empilez face cachĂ©e 6 tuiles VĂ©gĂ©tation basiques de la forme indiquĂ©e, puis, recouvrez chaque pile d’une tuile de dĂ©part, face visible.
Piochez les 5 premiĂšres cartes Arbre, placez-les face visible au centre de la table, et posez-y un arbre.
Chaque joueur prend une gemme violette et récupÚre ses 4 pions Assistant, en place 2 devant lui et 2 sur la le plateau Tapis.
Vous voilĂ  prĂȘt Ă  dĂ©buter la partie !

Déroulement de la partie
Chaque joueur joue Ă  son tour, en sens horaire et effectue, dans l’ordre, les Ă©tapes suivantes:

1. SĂ©lection d’une tuile VĂ©gĂ©tation

2. Placement de la tuile Végétation en respectant les rÚgles de pose:
– La tuile doit recouvrir uniquement des cases Sable et/ou Rocher.
– Au moins une case de cette tuile doit ĂȘtre adjacente Ă  une Fontaine ou Ă  une tuile VĂ©gĂ©tation.
– Interdiction de poser une tuile qui connecterait des Jardins de Fontaines diffĂ©rentes.
– Interdiction de placer une tuile qui regrouperait plusieurs Assistants dans un mĂȘme Parterre de Fleurs.

3. Collecte des Gemmes éventuelles

4. Action spéciale
Cette action ne se produit que si la tuile sĂ©lectionnĂ©e prĂ©sente l’un des symboles suivants:
– Symbole Assistant: Si possible, placez-y immĂ©diatement un pion Assistant sur le symbole de cette tuile.
– Symbole MaĂźtrise: Vous pouvez dĂ©bloquer une MaĂźtrise de votre choix de votre plateau de jeu, en y plaçant 2 Gemmes en votre possession. Vous devez d’abord placer 2 Gemmes sur la MaĂźtrise infĂ©rieure avant de pouvoir dĂ©bloquer la MaĂźtrise de la ligne supĂ©rieure.
– Symbole Joker: ConsidĂ©rez ce symbole comme un symbole Assistant ou MaĂźtrise.

5. Planter un Arbre
– Choisissez n’importe quelle carte Arbre parmi les 5 disponibles, payez-en le coĂ»t en Gemmes.
– Placez cette carte devant vous face cachĂ©e.
– Placez le pion Arbre sur une case Herbe libre de votre choix.
– RĂ©vĂ©lez autant de cartes Arbre de la pioche que d’emplacements libĂ©rĂ©s et placez-y des pions Arbre.

Fin de partie
DÚs que 2 piles de tuiles Végétation sont vides, la fin de partie est déclenchée.
Terminez le tour de jeu en cours et passez au décompte des points de victoire.

Mon avis
Alors, Ishtar, faut-il avoir la main verte pour devenir le Grand Jardinier Royal ?

Pas du tout ! Et heureusement (pour moi !) je dirais… La formule gagnante pour ĂȘtre Ă©lu meilleur jardinier est la suivante: de multiples stratĂ©gies, de l’interaction, de la tactique, de l’adaptation, des remises en question…

GrĂące Ă  la mise en place des tuiles de façon alĂ©atoire, chaque partie sera complĂštement diffĂ©rente. Cette modularitĂ© des plateaux de dĂ©part permet une trĂšs grande rejouabilitĂ©. AprĂšs plusieurs parties Ă  mon actif, je ne m’en lasse pas… JouĂ© Ă  2 et Ă  4 joueurs, les deux configurations sont toutes deux excellentes !

Ce jeu de stratĂ©gie, inspirĂ© du jeu de Go, est dĂ©routant de par la simplicitĂ© de ses rĂšgles. Tout coule de source, tout est Ă©vident et malgrĂ© cela, il y plusieurs maniĂšres de gagner la partie…
Allez-vous poser une tuile pour vous faire gagner des points en fin de partie ou pour bloquer un adversaire ? Allez-vous privilégier les Parterres de Fleurs ou le contrÎle des Fontaines ?

Chaque choix aura une influence sur le dĂ©compte des points, sur la stratĂ©gie des autres joueurs, sur la configuration du plateau de jeu. Bref, vous l’aurez compris: il n’y a donc pas une, mais plusieurs façons de remporter la partie. Et c’est bien lĂ  toute la saveur du jeu !

Allez, je m’en vais collecter des gemmes et planter des arbres !

BON AMUSEMENT ! đŸ‘
Vaness – DJUF

FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Bruno Cathala et Evan Singh
Illustrateur: Biboun
Editeur: Iello
Distributeur – Belgique: Iello

Auteur / autrice

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