Coups de CƓur

Flip 7

Vous avez du mal Ă  dire non quand votre grand-mĂšre vous propose votre 12e part de ragout ? Quand votre pote vous propose de prendre votre 8e dernier verre de la soirĂ©e ? Quand votre moitiĂ© vous demande si vous voulez regarder un dernier Ă©pisode de votre sĂ©rie prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  3h du matin ? Alors Flip 7 n’est peut ĂȘtre pas fait pour vous. Ou peut ĂȘtre que si. Pour le savoir, il suffit d’un petit coup d’oeil Ă  cet article ! Un rapide passage sur les principes du jeu et je vous donne mon avis en prime ! Encore un petit article ?

Les principes de Flip 7

Une rĂšgle qui tient en une ligne…

Flip 7 est un jeu de stop ou encore dans sa plus pure expression. Il est composĂ© d’un jeu de cartes comprenant principalement des cartes de valeurs (de 0 Ă  12) en nombre Ă©gal Ă  leur valeur justement (12 cartes de valeur 12, 11 cartes de valeur 1, 
. et 1 carte de valeur zĂ©ro, il fallait bien une exception !).

La boite de Flip 7 et quelques cartes du jeu étalées autour
La boite de Flip 7 se remarque de loin avec ses reflets irisés !

A son tour, chaque joueur va avoir un choix trĂšs simple : accepter la prochaine carte, ou passer pour le reste de la manche. Chaque carte de valeur unique posĂ©e devant soi s’ajoute Ă  son score de la manche. Mais si on reçoit une carte de valeur identique Ă  une carte dĂ©jĂ  posĂ©e, boum, on saute et on perd tout ! La manche se poursuit jusqu’Ă  ce que tout le monde ait passĂ© ou sautĂ©. Chaque joueur qui n’a pas sautĂ© marque alors ses cartes valeurs et bonus.

VoilĂ , vous savez jouer Ă  Flip 7 !

… ou presque

Bon, allez, il y a quelques subtilitĂ©s supplĂ©mentaires. Certaines cartes sont des cartes bonus, elles s’ajoutent Ă  votre score (ou le multiplie) mais ne sont pas des cartes valeurs, et ne peuvent donc pas vous faire sauter. Et trois cartes sont des cartes d’action, prĂ©sentent chacune en trois exemplaires :

  • la carte Seconde chance est conservĂ©e devant soi jusqu’Ă  ce qu’on tire un doublon. Dans ce cas, elle est dĂ©faussĂ©e en mĂȘme temps que le doublon et Ă©vite donc de tout perdre
  • la carte Stop doit ĂȘtre attribuĂ©e Ă  un joueur lorsqu’elle est piochĂ©e, et le force Ă  passer pour le reste de la manche
  • la carte Trois Ă  la suite doit Ă©galement ĂȘtre attribuĂ©e Ă  un joueur, et le force Ă  piocher trois cartes Ă  la suite sans pouvoir les refuser !

Enfin, si un joueur réussit à accumuler 7 cartes de valeurs différentes devant lui, il réalise un Flip 7 ! Cela met fin à la manche, et ajoute 15 points à son score total.

Les manches s’enchainent jusqu’Ă  ce qu’un joueur dĂ©passe le score de 200 points, et le plus haut score l’emporte.

Une suite de cartes de Flip 7
On est pas mal lĂ … Avec en plus une carte seconde chance, on tenterait bien la prochaine carte, non ?

Mon verdict

J’ai dĂ©couvert Flip 7 avec l’Ă©quipe DJUF lors de la derniĂšre journĂ©e Pro Hachette. Et on a immĂ©diatement Ă©tĂ© sĂ©duits par son concept hyper accessible et fun. Une rĂšgle qui tient en quelques mots, un matĂ©riel simple facile Ă  transporter partout, et un principe frustrant Ă  souhait prompt aux Ă©clats de voix autour de la table. C’est la recette qu’un jeu d’ambiance rĂ©ussi, qui permet de rassembler toute la famille autour de la table de jeu.

Oui, c’est alĂ©atoire, le contrĂŽle est rĂ©duit, mais qu’est-ce que c’est addictif ! On stresse Ă  chaque tirage, on Ă©value ses chances en comptant les cartes dĂ©jĂ  tirĂ©es
 et on peste contre les probabilitĂ©s ! Les quelques cartes Actions sont une excellente idĂ©e car elles ajoutent de l’interactivitĂ© Ă  un exercice qui serait sinon assez solitaire. Elles deviennent rapidement l’enjeu de nĂ©gociations serrĂ©es quand elles sont tirĂ©es !

Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup Flip 7 pour ce qu’il propose : un jeu d’ambiance rapide, fun et qui fait monter l’adrĂ©naline !

Alors, saurez vous vous arrĂȘter Ă  temps ?

L’avis de Daniel

Sur papier, Flip 7 n’a pas l’air folichon. C’est en voyant le monde autour du jeu lors de la journĂ©e Pro d’Hachette que j’ai dit aux autres: « Allez, on va tester ». Et bien c’est une des meilleures dĂ©couvertes de l’Ă©quipe lors de cette journĂ©e ! Comme dit, Yves, c’est vraiment addictif. La mĂ©canique et la simplicitĂ© font que les joueurs autour de la table se prĂȘtent au jeu. Quel plaisir de voir Yasmin se prendre un « +3 » alors qu’on lui a dit de s’arrĂȘter. Comme c’est pĂ©nible quand Yves et Jean-Alain me font stopper aprĂšs seulement deux cartes. Flip 7 est vraiment un jeu fĂ©dĂ©rateur qui plaira au plus grand nombre !

Fiche technique

Conception: Eric Olsen
Illustration: O’Neil Mabile
Édition: Catch Up Games
Distribution : Hachette Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs: 3-99
Age: 8+
Durée: 20 minutes

Auteurs/autrices

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur
  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

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