
Flip 7
Vous avez du mal Ă dire non quand votre grand-mĂšre vous propose votre 12e part de ragout ? Quand votre pote vous propose de prendre votre 8e dernier verre de la soirĂ©e ? Quand votre moitiĂ© vous demande si vous voulez regarder un dernier Ă©pisode de votre sĂ©rie prĂ©fĂ©rĂ©e Ă 3h du matin ? Alors Flip 7 n’est peut ĂȘtre pas fait pour vous. Ou peut ĂȘtre que si. Pour le savoir, il suffit d’un petit coup d’oeil Ă cet article ! Un rapide passage sur les principes du jeu et je vous donne mon avis en prime ! Encore un petit article ?
Les principes de Flip 7
Une rĂšgle qui tient en une ligne…
Flip 7 est un jeu de stop ou encore dans sa plus pure expression. Il est composĂ© d’un jeu de cartes comprenant principalement des cartes de valeurs (de 0 Ă 12) en nombre Ă©gal Ă leur valeur justement (12 cartes de valeur 12, 11 cartes de valeur 1, âŠ. et 1 carte de valeur zĂ©ro, il fallait bien une exception !).

A son tour, chaque joueur va avoir un choix trĂšs simple : accepter la prochaine carte, ou passer pour le reste de la manche. Chaque carte de valeur unique posĂ©e devant soi s’ajoute Ă son score de la manche. Mais si on reçoit une carte de valeur identique Ă une carte dĂ©jĂ posĂ©e, boum, on saute et on perd tout ! La manche se poursuit jusqu’Ă ce que tout le monde ait passĂ© ou sautĂ©. Chaque joueur qui n’a pas sautĂ© marque alors ses cartes valeurs et bonus.
VoilĂ , vous savez jouer Ă Flip 7 !
… ou presque
Bon, allez, il y a quelques subtilitĂ©s supplĂ©mentaires. Certaines cartes sont des cartes bonus, elles s’ajoutent Ă votre score (ou le multiplie) mais ne sont pas des cartes valeurs, et ne peuvent donc pas vous faire sauter. Et trois cartes sont des cartes d’action, prĂ©sentent chacune en trois exemplaires :
- la carte Seconde chance est conservĂ©e devant soi jusqu’Ă ce qu’on tire un doublon. Dans ce cas, elle est dĂ©faussĂ©e en mĂȘme temps que le doublon et Ă©vite donc de tout perdre
- la carte Stop doit ĂȘtre attribuĂ©e Ă un joueur lorsqu’elle est piochĂ©e, et le force Ă passer pour le reste de la manche
- la carte Trois Ă la suite doit Ă©galement ĂȘtre attribuĂ©e Ă un joueur, et le force Ă piocher trois cartes Ă la suite sans pouvoir les refuser !
Enfin, si un joueur réussit à accumuler 7 cartes de valeurs différentes devant lui, il réalise un Flip 7 ! Cela met fin à la manche, et ajoute 15 points à son score total.
Les manches s’enchainent jusqu’Ă ce qu’un joueur dĂ©passe le score de 200 points, et le plus haut score l’emporte.

Mon verdict
J’ai dĂ©couvert Flip 7 avec l’Ă©quipe DJUF lors de la derniĂšre journĂ©e Pro Hachette. Et on a immĂ©diatement Ă©tĂ© sĂ©duits par son concept hyper accessible et fun. Une rĂšgle qui tient en quelques mots, un matĂ©riel simple facile Ă transporter partout, et un principe frustrant Ă souhait prompt aux Ă©clats de voix autour de la table. C’est la recette qu’un jeu d’ambiance rĂ©ussi, qui permet de rassembler toute la famille autour de la table de jeu.
Oui, c’est alĂ©atoire, le contrĂŽle est rĂ©duit, mais qu’est-ce que c’est addictif ! On stresse Ă chaque tirage, on Ă©value ses chances en comptant les cartes dĂ©jĂ tirĂ©es⊠et on peste contre les probabilitĂ©s ! Les quelques cartes Actions sont une excellente idĂ©e car elles ajoutent de l’interactivitĂ© Ă un exercice qui serait sinon assez solitaire. Elles deviennent rapidement l’enjeu de nĂ©gociations serrĂ©es quand elles sont tirĂ©es !
Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup Flip 7 pour ce qu’il propose : un jeu d’ambiance rapide, fun et qui fait monter l’adrĂ©naline !
Alors, saurez vous vous arrĂȘter Ă temps ?
L’avis de Daniel
Sur papier, Flip 7 n’a pas l’air folichon. C’est en voyant le monde autour du jeu lors de la journĂ©e Pro d’Hachette que j’ai dit aux autres: « Allez, on va tester ». Et bien c’est une des meilleures dĂ©couvertes de l’Ă©quipe lors de cette journĂ©e ! Comme dit, Yves, c’est vraiment addictif. La mĂ©canique et la simplicitĂ© font que les joueurs autour de la table se prĂȘtent au jeu. Quel plaisir de voir Yasmin se prendre un « +3 » alors qu’on lui a dit de s’arrĂȘter. Comme c’est pĂ©nible quand Yves et Jean-Alain me font stopper aprĂšs seulement deux cartes. Flip 7 est vraiment un jeu fĂ©dĂ©rateur qui plaira au plus grand nombre !
Fiche technique
Conception: Eric Olsen
Illustration: O’Neil Mabile
Ădition: Catch Up Games
Distribution : Hachette Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs: 3-99
Age: 8+
Durée: 20 minutes