
Flip 7
Vous avez du mal à dire non quand votre grand-mère vous propose votre 12e part de ragout ? Quand votre pote vous propose de prendre votre 8e dernier verre de la soirée ? Quand votre moitié vous demande si vous voulez regarder un dernier épisode de votre série préférée à 3h du matin ? Alors Flip 7 n’est peut être pas fait pour vous. Ou peut être que si. Pour le savoir, il suffit d’un petit coup d’oeil à cet article ! Un rapide passage sur les principes du jeu et je vous donne mon avis en prime ! Encore un petit article ?
Les principes de Flip 7
Une règle qui tient en une ligne…
Flip 7 est un jeu de stop ou encore dans sa plus pure expression. Il est composé d’un jeu de cartes comprenant principalement des cartes de valeurs (de 0 à 12) en nombre égal à leur valeur justement (12 cartes de valeur 12, 11 cartes de valeur 1, …. et 1 carte de valeur zéro, il fallait bien une exception !).

A son tour, chaque joueur va avoir un choix très simple : accepter la prochaine carte, ou passer pour le reste de la manche. Chaque carte de valeur unique posée devant soi s’ajoute à son score de la manche. Mais si on reçoit une carte de valeur identique à une carte déjà posée, boum, on saute et on perd tout ! La manche se poursuit jusqu’à ce que tout le monde ait passé ou sauté. Chaque joueur qui n’a pas sauté marque alors ses cartes valeurs et bonus.
Voilà, vous savez jouer à Flip 7 !
… ou presque
Bon, allez, il y a quelques subtilités supplémentaires. Certaines cartes sont des cartes bonus, elles s’ajoutent à votre score (ou le multiplie) mais ne sont pas des cartes valeurs, et ne peuvent donc pas vous faire sauter. Et trois cartes sont des cartes d’action, présentent chacune en trois exemplaires :
- la carte Seconde chance est conservée devant soi jusqu’à ce qu’on tire un doublon. Dans ce cas, elle est défaussée en même temps que le doublon et évite donc de tout perdre
- la carte Stop doit être attribuée à un joueur lorsqu’elle est piochée, et le force à passer pour le reste de la manche
- la carte Trois à la suite doit également être attribuée à un joueur, et le force à piocher trois cartes à la suite sans pouvoir les refuser !
Enfin, si un joueur réussit à accumuler 7 cartes de valeurs différentes devant lui, il réalise un Flip 7 ! Cela met fin à la manche, et ajoute 15 points à son score total.
Les manches s’enchainent jusqu’à ce qu’un joueur dépasse le score de 200 points, et le plus haut score l’emporte.

Mon verdict
J’ai découvert Flip 7 avec l’équipe DJUF lors de la dernière journée Pro Hachette. Et on a immédiatement été séduits par son concept hyper accessible et fun. Une règle qui tient en quelques mots, un matériel simple facile à transporter partout, et un principe frustrant à souhait prompt aux éclats de voix autour de la table. C’est la recette qu’un jeu d’ambiance réussi, qui permet de rassembler toute la famille autour de la table de jeu.
Oui, c’est aléatoire, le contrôle est réduit, mais qu’est-ce que c’est addictif ! On stresse à chaque tirage, on évalue ses chances en comptant les cartes déjà tirées… et on peste contre les probabilités ! Les quelques cartes Actions sont une excellente idée car elles ajoutent de l’interactivité à un exercice qui serait sinon assez solitaire. Elles deviennent rapidement l’enjeu de négociations serrées quand elles sont tirées !
Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup Flip 7 pour ce qu’il propose : un jeu d’ambiance rapide, fun et qui fait monter l’adrénaline !
Alors, saurez vous vous arrêter à temps ?
L’avis de Daniel
Sur papier, Flip 7 n’a pas l’air folichon. C’est en voyant le monde autour du jeu lors de la journée Pro d’Hachette que j’ai dit aux autres: « Allez, on va tester ». Et bien c’est une des meilleures découvertes de l’équipe lors de cette journée ! Comme dit, Yves, c’est vraiment addictif. La mécanique et la simplicité font que les joueurs autour de la table se prêtent au jeu. Quel plaisir de voir Yasmin se prendre un « +3 » alors qu’on lui a dit de s’arrêter. Comme c’est pénible quand Yves et Jean-Alain me font stopper après seulement deux cartes. Flip 7 est vraiment un jeu fédérateur qui plaira au plus grand nombre !
Fiche technique
Conception: Eric Olsen
Illustration: O’Neil Mabile
Édition: Catch Up Games
Distribution : Hachette Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs: 3-99
Age: 8+
Durée: 20 minutes