Duo

Azul Duel

Azul et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Parmi les jeux de la gamme, le Jardin de la Reine est mon prĂ©fĂ©rĂ©. NĂ©anmoins, je ne dis jamais non pour un mode duel car en gĂ©nĂ©ral, c’est une rĂ©ussite comme je le mentionne dans mon article: LIEN. Voici donc Azul Duel qui, Ă  mes yeux, n’Ă©chappe Ă  la rĂšgle de « A deux, c’est mieux » !

Principe d’Azul Duel

Comme dans les autres Azul, tu choisis les tuiles d’une mĂȘme couleur sur un plateau Fabrique pour les placer sur une des lignes de ton atelier. A la fin de la manche, chaque ligne remplie permet de placer une tuile de l’Atelier vers ta zone DĂŽme, sur une tuile DĂŽme que tu auras prĂ©alablement placĂ©e comme dans le Jardin de la Reine.

Les tuiles Objectif au dessus. Au milieu, les plateaux DĂŽme sur lesquels tu plates tes tuiles
Les tuiles Objectif au-dessus. Au milieu, les plaques DĂŽme sur lesquels tu plates tes tuiles

Le but est de placer un maximum de tuiles dans ta zone DĂŽme, ce qui te rapporte Ă  chaque fois des points, surtout si tu les places de façon adjacente pour former des ensembles. C’est du Azul quoi ! En fin de partie, tu gagneras des points en fonction des objectifs : remplir une ligne, une colonne ou les coins, etc…

4 actions possibles

Les adversaires auront choix entre 4 actions et la manche se termine dÚs que tout le monde a passé.

1) Piocher les tuiles de la mĂȘme couleur sur un plateau fabrique du cĂŽtĂ© ☀

C’est l’action classique du jeu. Les tuiles restantes sont empilĂ©es sur le cĂŽtĂ© 🌙 de la fabrique. C’est le joueur actif qui dĂ©cide de l’agencement de la pile.

Azul Duel matériel
Ici, l’action prendre du cĂŽtĂ© soleil est seulement disponible

2) Piocher les tuiles de la mĂȘme couleur au sommet de chaque pile sur le cĂŽtĂ© 🌙

Il y a 4 petits plateaux et un grand plateau Fabrique. La diffĂ©rence, c’est quand tu places les tuiles restantes sur le cĂŽtĂ© 🌙, toutes ces tuiles sont considĂ©rĂ©es comme au sommet de la pile sur ce cĂŽtĂ© lune. Par ailleurs, tu ramasses la tuile premier joueur lorsque tu es le premier joueur Ă  prendre une tuile sur le cĂŽtĂ© lune de ce plateau Fabrique. Jouer en premier lors d’une manche est un rĂ©el avantage mais tu perds 2 points en Ă©change.

Si je prends les deux tuiles bleues dont celle sur le grand plateau Fabrique, je prends aussi la tuile premier joueur comme je suis le premier Ă  prendre sur la face lune du grand plateau

3) Piocher une plaque DĂŽme

Comme dans le Jardin de la Reine, tu dois placer des plaques DĂŽme sur la zone DĂŽme afin de servir de support entre les tuiles qui passent de ton atelier au DĂŽme. C’est lĂ  que tu dois respecter les correspondances de couleurs entre les tuiles que tu places sur le DĂŽme et les cases des plaques DĂŽme. On a droit Ă  deux plaques DĂŽme par manche. Celui qui pioche en dernier sa deuxiĂšme plaque DĂŽme perdra un point de victoire. Il y a 3 plaques DĂŽme visibles sur le plateau. Donc le dernier devra piocher Ă  l’aveugle dans la pile. Il perdra un point mais peut en perdre plus s’il veut piocher plus de plaques (-1 par plaque piochĂ©e) afin de choisir celle qui lui convient le plus.

4) Piocher un pion bonus

C’est une nouveautĂ© d’Azul Duel ! Lorsqu’un plateau Fabrique est vide, on retourne le pion bonus, face visible. Ces jetons peuvent avoir une ou deux couleurs dessus. En dĂ©pensant deux jetons avec une couleur en commun ou 3 jetons au choix, tu peux gagner une tuile de la couleur correspondante (ou de ton choix si tu dĂ©penses 3 jetons) pour le placer sur une ligne de ton atelier.

Cela sert surtout Ă  complĂ©ter une ligne de l’atelier et d’Ă©viter de te trimballer avec une ligne Ă  complĂ©ter pour la prochaine manche.

Sur la partie gauche de mon plateau, j’ai dĂ©jĂ  deux jetons bonus de la premiĂšre manche et ayant la couleur bleue en commun, je peux les utiliser pour avoir une tuile bleue

Les tuiles spéciales

Sur certaines plaques DĂŽme, il y a une case spĂ©ciale prĂ©vue pour les tuiles spĂ©ciales. DĂšs que tu as complĂ©tĂ© les autres cases de la plaque DĂŽme, tu places la tuile spĂ©ciale dessus et tu gagnes des points en fonction de la ligne oĂč se trouve cette tuile spĂ©ciale.

Plus la ligne est basse, plus la tuile spĂ©ciale te rapporte des points mais complĂ©ter les cases du bas est plus difficile car les lignes d’atelier sont aussi de plus en plus longues et donc difficile Ă  complĂ©ter.

Fin de partie

Azul Duel se termine aprĂšs cinq manches. On ajoute les points des trois objectifs qui peuvent varier d’une partie Ă  l’autre comme les tuiles Objectif sont recto-verso.

Verdict

Contrairement aux autres formats duels, Azul Duel n’apporte pas beaucoup plus d’interaction que les autres Azul. Je trouve mĂȘme qu’Azul se joue aussi bien Ă  deux qu’Ă  trois ou 4. Il y a en effet peu d’interactions dans Azul si ce n’est qu’on se dispute les tuiles sur les plateaux Fabrique et qu’on essaie de ne pas trop faire de cadeaux aux autres en leur laissant complĂ©ter les lignes de leur atelier.

NĂ©anmoins, Azul Duel joue plus sur le rythme et les choix du joueur. Tout d’abord, on va essayer de limiter les pertes de points en Ă©vitant de trop piocher la tuile premier joueur ou de prendre sa deuxiĂšme plaque DĂŽme sur la pile.

Il y a ensuite ces jetons Bonus qui aident vraiment Ă  complĂ©ter nos lignes sur l’atelier. Vider donc un plateau Fabrique laisse donc la possibilitĂ© Ă  l’autre de prendre le jeton Ă  son tour. Il est donc utile de faire une autre action si jamais tu comptes vraiment sur ce jeton…

Les tuiles spĂ©ciales apportent une autre source de points. Soit on gagne peu et facilement en mettant la plaque DĂŽme au-dessus soit on veut gagner plus mais c’est plus difficile quand on la place sur le bas.

Quant au matĂ©riel, il est toujours d’aussi bonne qualitĂ© sauf les plateaux joueur qui sont en carton fin et ne rivalise pas avec ceux des autres Azul.

Matos Azul Duel
Le matériel est beau

Faut-il l’acheter?

Si tu as dĂ©jĂ  les autres Azul, surtout le Jardin de la Reine, cela n’a pas vraiment de sens car ils font le job. Par contre si tu joues qu’Ă  deux, il est trĂšs apprĂ©ciable car c’est un Azul comme je les aime et la boĂźte est quand mĂȘme plus compacte pour le transport. J’aime aussi la variĂ©tĂ© des objectifs car on joue diffĂ©remment mĂȘme si les points de groupes sont toujours la source de gain principale selon moi. C’est donc un Azul qui a tout de mĂȘme pris les bonnes choses de ses grands frĂšres tout en ajoutant quelques petites rĂšgles en plus pour cogiter davantage !

Fiche technique

Auteur : Michael Kiesling
Illustratrice : Maëva Da Silva
Éditeur : Next Move Games
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2
Durée : 30 à 45 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Asmodee, Merci !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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