On a testé

Cities

Aujourd’hui je vais vous parler de Cities dont un des auteurs est celui de Barenpark et Spellbook. C’est un jeu de placement et de collection familial mais demande de l’optimalisation. Prêt à construire les villes de demain ?

Principe de Cities

Les joueurs construiront une ville de 3 sur 3. Ils devront placer d’abord des tuiles fondations sur lesquelles ils pourront construire des bâtiments de plusieurs étages. Ceux-ci ont des couleurs différentes et il y a un matching de couleur avec les cases de la tuile fondation. Il y a aussi les cases parc et eau sur lesquelles tu peux placer des tuiles attraction qui te rapportent des points s’ils sont regroupés par même type mais différents. Il y a par exemple 4 bateaux sur le lac mais de modèle différent.

Cities matériel
Aperçu du plateau principal

Pendant une partie, on choisit un plateau ville qui détermine les trois objectifs communs de la partie. Plus vite on remplit ces objectifs, plus on gagne de points par rapport au deuxième et troisième qui remplit le même objectif

La ville en jeu pour cette partie et les objectifs communs

Il y a 4 actions différentes et tu les effectueras tous une fois à chaque manche. La stratégie repose sur la séquence des actions car chaque action consiste à prendre une ressource sur le marché de l’action correspondante. Les ressources les plus convoitées seront prises en premier. C’est donc le dilemme qui règne !

Voici les actions :

1. Les cartes objectifs

Elles te rapportent des points à la fin de la partie en fonction de la couleur et/ou de la taille de tes bâtiments, du nombre/ taille de tes terrains parcs ou lacs. Essaie d’accumuler les mêmes cartes objectif au lieu de prendre des différents qui se contredisent. Tu verras que ce n’est pas évident !

Les objectifs individuels

2. Tuiles fondation

C’est surtout le respect du 3×3, les objectifs communs et les cartes objectifs qui influenceront ton choix.

3. Les bâtiments

Tu pourras récupérer 2, 3 ou 4 bâtiments que tu placeras sur tes fondations, sur les cases de la couleur correspondante. Le choix de la hauteur et du nombre dépend aussi des objectifs individuels et communs.

4. Les petites tuiles attraction

Avec tes fondations, tu vas former des parcs et des lacs sur lesquels tu placeras les petites tuiles attraction. Il y en a 4 différents par type et tu dois essayer d’en avoir des différents par parc et lac. Avoir 4 tuiles bâteau différentes rapporte par exemple 10 points alors qu’une tuile vaut seulement un point.

Ici il y a déjà deux bateaux. On pourrait placer les deux autres pour terminer la collection

Ce n’est pas la principale source de points mais ce n’est pas négligeable.

Fin d’une manche où on a joué les 4 actions

Fin de partie

Dès qu’on a placé nos 9 tuiles fondation, la partie se termine et on procède au décompte. On compte les points des objectifs communs et individuels ainsi que les points des tuiles attraction. Le vainqueur de Cities est celui qui a le plus de points.

Fin d’une partie, notre plateau est joli !

Verdict

Cities ne m’a pas plu plus que ça car il n’y a pas vraiment de chose innovante et les tours ne sont pas très palpitants. Par exemple Barenpark a le mérite de faire du tétris tout en ayant le choix de placer à tel endroit pour regagner d’autres tuiles. Ici, on fait les mêmes 4 actions dans une séquence différente et on essaie d’optimaliser tout ça. Même s’il y a de la variété dans les villes qui demandent des objectifs différents, ce n’est pas ça qui rendra une partie si différente d’une autre. Il plaira peut-être au public débutant mais il faut tout de même garder en tête les différentes sources de points et ce n’est pas toujours évident.

Je suis d’habitude bon public pour les jeux de placement et de collection mais là, le jeu ne m’a pas transporté. Mon fils Gabriel, qui a l’habitude de jouer à des jeux compliqués, n’a pas trouvé le jeu très lisible et n’a pas trop apprécié ses parties, lui qui est de nature très enthousiaste. Donc une petite déception pour nous alors qu’on apprécie pas mal de jeux de l’auteur.

Fiche technique

Auteurs : Steve Finn et Phil Walker-Harding
Illustration : Jorge Tabanera
Editeur : IELLO
Distributeur : IELLO
Joueurs : 2 à 4
Durée :30 à 60 minutes
Âge : 10 +
Jeu offert par Iello, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *