
Cities
Aujourdâhui je vais vous parler de Cities dont un des auteurs est celui de Barenpark et Spellbook. Câest un jeu de placement et de collection familial mais demande de lâoptimalisation. PrĂȘt Ă construire les villes de demain ?
Principe de Cities
Les joueurs construiront une ville de 3 sur 3. Ils devront placer dâabord des tuiles fondations sur lesquelles ils pourront construire des bĂątiments de plusieurs Ă©tages. Ceux-ci ont des couleurs diffĂ©rentes et il y a un matching de couleur avec les cases de la tuile fondation. Il y a aussi les cases parc et eau sur lesquelles tu peux placer des tuiles attraction qui te rapportent des points sâils sont regroupĂ©s par mĂȘme type mais diffĂ©rents. Il y a par exemple 4 bateaux sur le lac mais de modĂšle diffĂ©rent.

Pendant une partie, on choisit un plateau ville qui dĂ©termine les trois objectifs communs de la partie. Plus vite on remplit ces objectifs, plus on gagne de points par rapport au deuxiĂšme et troisiĂšme qui remplit le mĂȘme objectif

Il y a 4 actions diffĂ©rentes et tu les effectueras tous une fois Ă chaque manche. La stratĂ©gie repose sur la sĂ©quence des actions car chaque action consiste Ă prendre une ressource sur le marchĂ© de lâaction correspondante. Les ressources les plus convoitĂ©es seront prises en premier. Câest donc le dilemme qui rĂšgne !
Voici les actions :
1. Les cartes objectifs
Elles te rapportent des points Ă la fin de la partie en fonction de la couleur et/ou de la taille de tes bĂątiments, du nombre/ taille de tes terrains parcs ou lacs. Essaie dâaccumuler les mĂȘmes cartes objectif au lieu de prendre des diffĂ©rents qui se contredisent. Tu verras que ce nâest pas Ă©vident !

2. Tuiles fondation
Câest surtout le respect du 3×3, les objectifs communs et les cartes objectifs qui influenceront ton choix.
3. Les bĂątiments
Tu pourras récupérer 2, 3 ou 4 bùtiments que tu placeras sur tes fondations, sur les cases de la couleur correspondante. Le choix de la hauteur et du nombre dépend aussi des objectifs individuels et communs.
4. Les petites tuiles attraction
Avec tes fondations, tu vas former des parcs et des lacs sur lesquels tu placeras les petites tuiles attraction. Il y en a 4 diffĂ©rents par type et tu dois essayer d’en avoir des diffĂ©rents par parc et lac. Avoir 4 tuiles bĂąteau diffĂ©rentes rapporte par exemple 10 points alors qu’une tuile vaut seulement un point.

Ce n’est pas la principale source de points mais ce n’est pas nĂ©gligeable.

Fin de partie
DĂšs qu’on a placĂ© nos 9 tuiles fondation, la partie se termine et on procĂšde au dĂ©compte. On compte les points des objectifs communs et individuels ainsi que les points des tuiles attraction. Le vainqueur de Cities est celui qui a le plus de points.

Verdict
Cities ne m’a pas plu plus que ça car il n’y a pas vraiment de chose innovante et les tours ne sont pas trĂšs palpitants. Par exemple Barenpark a le mĂ©rite de faire du tĂ©tris tout en ayant le choix de placer Ă tel endroit pour regagner d’autres tuiles. Ici, on fait les mĂȘmes 4 actions dans une sĂ©quence diffĂ©rente et on essaie d’optimaliser tout ça. MĂȘme s’il y a de la variĂ©tĂ© dans les villes qui demandent des objectifs diffĂ©rents, ce n’est pas ça qui rendra une partie si diffĂ©rente d’une autre. Il plaira peut-ĂȘtre au public dĂ©butant mais il faut tout de mĂȘme garder en tĂȘte les diffĂ©rentes sources de points et ce n’est pas toujours Ă©vident.
Je suis d’habitude bon public pour les jeux de placement et de collection mais lĂ , le jeu ne m’a pas transportĂ©. Mon fils Gabriel, qui a l’habitude de jouer Ă des jeux compliquĂ©s, n’a pas trouvĂ© le jeu trĂšs lisible et n’a pas trop apprĂ©ciĂ© ses parties, lui qui est de nature trĂšs enthousiaste. Donc une petite dĂ©ception pour nous alors qu’on apprĂ©cie pas mal de jeux de l’auteur.
Fiche technique
Auteurs : Steve Finn et Phil Walker-Harding
Illustration : Jorge Tabanera
Editeur : IELLO
Distributeur : IELLO
Joueurs : 2 Ă 4
Durée :30 à 60 minutes
Ăge : 10 +
Jeu offert par Iello, merci !