Coups de Cœur

Secret Images

Le concept de Secret Images

Dans Secret Images, vous allez incarner à tour de rôle un journaliste, un adepte ou un infiltré, mais personne ne saura lequel vous vous allez tenir. J’ai bien dit « personne ». Selon votre rôle, votre objectif sera différent.

Selon le nombre de joueurs, il y a divers « scénario » à jouer. Chacun d’eux a 3 villes et une liste de mots en dessous. Ces mots sont les mots secrets qui vont vous permettre de vous identifier en tant qu’adepte ou infiltré. Vous aurez 2 mots par manche, sur la même ligne.

En effet, tous les adeptes auront les mêmes mots. L’infiltré aura 2 mots différents, mais dans le même thème.
Le journaliste aura les mots des adeptes, mais pas toutes les lettres. Donc au lieu de « magasin » il aura « *a**s*n ».

Vous comprenez quand je vous dis que « personne ne connaitra votre rôle » ? Même vous ne saurez pas si vous êtes bien un adepte. Parce que nul part il sera dit « votre mot n’est pas le même que celui des autres, vous êtes infiltré ». Donc même l’infiltré ne saura pas s’il est infiltré. En vrai, seul le journaliste est sûr et certain de son rôle.

Nous allons aussi distribuer 7 cartes images à chaque joueur.

Illustrations de secret image
Les illustrations sont claires et jolies, mais moins encombrées que pour un Dixit

Un tour de jeu

Chaque joueur ayant pris connaissance de son mot va à tour de rôle, proposer une image représentant son premier mot. Ensuite dans le sens inverse, chacun va proposer une image représentant son 2eme mot.

Vient ensuite le débat, qui va encourager les autres joueurs à voter et éliminer un des joueurs. Celui qu’on suspecte être dans le camp adverse.

Après avoir éliminé un joueur, ce dernier peut vérifier sur la carte de réponse son rôle. Fions-nous au fairplay des joueurs pour ne pas vérifier toute la carte.

Ensuite, chaque joueur dévoile encore une carte image pour son premier mot. On élimine un autre joueur, on dévoile une image pour son 2eme mot, et ainsi de suite.

Le but du jeu

Les adeptes doivent donc supprimer les infiltrés et le journaliste. Les infiltrés doivent survivre sans se faire repérer. Le journaliste doit soit survivre, soit réussir à deviner un des mots. En effet, si le journaliste est éliminé, il peut essayer de trouver un des mots des adeptes. S’il a raison, il gagne la manche.

Mon avis sur Secret Images

Une claque ! On a enchaîné les parties, si bien que j’ai pu être soit disciple, infiltrée ou journaliste.

boite de jeu de secret image
Une boite simple avec un rangement efficace

Une expérience de jeu originale

C’est une véritable expérience ce jeu ! Je vous ai dit que j’adore me triturer les méninges ? Ici on est servi ! Mention spéciale pour l’infiltré qui n’a pas toujours l’impression d’en être un et ce, jusqu’à la fin de la partie !

Quand j’ai eu ce rôle, je m’en suis rendue compte dès que le joueur 1 a choisi comme carte pour le mot n°1 une grande image correspondant exactement à mon mot n°2. Quelle surprise !

En effet, rien ne dit si vous êtes fidèle ou infiltré et les mots de l’infiltré sont souvent très similaires aux mots des fidèles. Du coup on a souvent eu des moments où l’infiltré était réellement sûr d’être fidèle jusqu’au bout. D’autres fois, notre infiltré a commencé un argumentaire de réflexion et s’est retrouvé à s’exclamer « mais alors, l’infiltré c’est moi !? » totalement surpris et étonné.

Par contre, force au journaliste, qui n’a qu’un mot lacunaire. Surtout quand il doit commencer. Il faut trouver une image assez vague, la justifier correctement sans trop se mouiller. C’est le rôle le plus compliqué à tenir.

Des images difficiles à placer

C’est une autre grosse difficulté de ce jeu: placer ses images au moment opportun. A l’instar d’un Dixit ou d’un Mystérium (que j’adore) les images ne conviennent pas toujours à l’idée qu’on veut proposer. Mais les images de ce jeu sont plus épurées, avec moins de détails allant dans tous les sens. Donc l’idée est plus précise, mais il faut avoir la carte adéquate avec ce qu’on veut proposer.
Pas évident, mais amusant à tous les coups.

C’est aussi une façon de se cacher derrière le « j’ai pas eu de meilleures cartes, désolé ». Mais est-ce un mensonge ou est-ce réellement une main malheureuse ? A vous de voir.

Fiche Technique de Secret Images

Auteurs : Ben & JB
Illustrateur : Antonin
Editeur : ATM Gaming
Distributeur en Belgique : PIXIE Games
Temps de jeu : 30 minutes
Age : 10+
Joueurs : 4-8 joueurs
Jeu offert par ATM Gaming, merci !

Auteur / autrice

  • Yasmin

    Grande fan des découvertes culturelles et événementielles. Croque la vie à pleine dents. Retrouve-moi sur Instagram et Tiktok : lespépitesdeyasmin

    Voir toutes les publications Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *