Top Novembre 2024
Novembre, le mois où le soir tombe déjà en début d’après midi. Il faut l’égayer de multiples jeux, c’est une question de vie ou de mort, une fois. Voici comment s’en sont sortis les membres de DJUF. Et c’est parti pour ce top Novembre 2024.
Le Top de Jonathan
Mon mois de novembre à commencé sur les Chapeau de roues, en participant aux 33h Ludique de In Ludo Veritas.
Bon, ok, j’ai été « petit bras » et je n’ai fait qu’une après midi. Le succès était au rendez vous, et le monde bien présent. C’est agréable de voir ainsi la vie ludique belge à l’œuvre.
Sinon, mon mois de novembre a été celui de la « Nostalgie » car j’ai rejoué et j’adore toujours autant, à Exodus: Seeders of Sereis. Mon premier article sur Des Jeux Une Fois, mais toujours un jeu agréable à jouer.
Je suis aussi retombé dans les classiques tel que 6 qui prend, qui fait toujours un bon effet quand on est assez nombreux.
Le Top de Daniel
Le top novembre 2024 a été le mois des jeux pour enfants, une fois ! On a d’abord beaucoup joué à Roule Tampouille !
J’ai ensuite cédé à l’insistance des garçons qui voulaient tester le jeu suivant que j’ai reçu lors du Brussels Games Festival. J’ai pris du temps comme le jeu était en espagnol mais Google Translate m’a beaucoup aidé et les enfants étaient ravis. Perso, c’était moins ma came mais il est simple.
Kyoto No Neko
Là c’est l’immersion totale dans la peau d’un chaton qui grandit à travers les épreuves de la rue. Il est vraiment chouette pour la famille car même les échecs améliorent les capacités de ton chat. Les scénarios et la rapidité à se familiariser sont vraiment chouettes !
Festival du Jeu de Chimay
C’était une première pour moi et c’était très chouette pour les familles ! Il y avait pour tous les âges !
Le Top de Yasmin
Coucou ! Pour ma part, ce mois de novembre avait un goût de nostalgie. Je suis restée dans les grands classique d’inspiration « post-Halloween » en rejouant avec plaisir à Atmosfear. Après avoir testé le dernier en date avec l’application, j’étais un peu frustrée. Mais je me suis fait une cure de vraie nostalgie avec la première boite du nom. Merci Youtube d’avoir posté les vidéos, car ça va faire un bail que je n’ai plus de lecteur VHS, haha.
Pour rester dans la thématique, vous connaissez Vampires la Mascarade ? Et bien moi j’ai le jeu de rôle Cat’s la Mascarade ! Et oui, j’ai déjà pu découvrir l’Univers des dents pointues et voilà qu’une impulsion s’est faite ressentir pour me pousser à rouvrir mon livre de jeu rempli de bons matous. Très inspirée, j’ai commencé à créer mon propre scénario que je ferai très bientôt tester à Jonathan. Il est question de la disparition de récente de plusieurs chats dits éveillés dont celle du célèbre Inspecteur Pattes de Velours (totale invention venant de mon imaginaire).
Retrouvez le bilan de cette aventure dans le Top de Décembre !
Sinon, mon gros coup de coeur du mois de Novembre, c’est Secret Images, de chez ATM Gaming. J’ai été impressionnée par ce jeu de rôles secrets dans lequel un infiltré doit suivre les autres en proposant des images cohérentes, mais sans savoir s’il est infiltré, journaliste ou fidèle.
Un jeu prenant et passionnant. Quel plaisir de voir que celui qui se croyait fidèle de A à Z dans notre première partie était l’infiltré. On a halluciné tant c’était bien amené !
Le Top de Yves
Mon mois de Novembre a été particulièrement riche en découvertes, grâce à 3 événements ludiques : le Essen Games Day chez Ludicorner le 1er novembre, le Festival du Jeu de Nim le 3, et le Festival du Jeu de Chimay le weekend du 16 et 17. Plus de 30 jeux différents joués tout au long du mois !
Ces événements ont été l’occasion de faire découvrir à Blandine certains jeux que je connaissais déjà, comme Chateau Combo et Sur les Traces de Marie Curie. Mais on a aussi fait de nouvelles trouvailles à deux. Et parmi celles-ci je retiendrais particulièrement les Architectes d’Amytis et Tower Up. Tiens, deux jeux dans lequel on construit une cité, coïncidence ?
Architectes Amytis
On vous a déjà un peu parlé des Architectes d’Amytis à l’occasion du Top de Septembre. Et comme Daniel je suis tombé sous le charme de ce jeu à deux. Sur base d’un principe simple de pose de tuiles pour remplir des contrats, on a un jeu à deux rapide, tactique et hyper satisfaisant à jouer. Quand on doit poser son choix pour sa prochaine tuile, il faut non seulement tenir compte de son tableau, de celui de son adversaire, mais aussi de l’état du plateau central, à la fois pour se ménager la possibilité de prendre de juteux bonus, mais aussi empêcher son adversaire de les prendre. Ni une, ni deux, on est revenu avec une boite du Festival de Chimay.
Tower Up
Tower Up propose quant à lui d’élever des buildings sur un plateau central commun, en utilisant des blocs de 4 couleurs (indépendantes des joueurs) qui sont les ressources de base du jeu. Grâce à quelques règles simples d’adjacence, la construction de nouveaux buildings devient rapidement un casse-tête hautement interactif, où on se bat pour les emplacements et les objectifs. Encore un bel exemple d’un jeu aux règles épurées qui parvient à rassembler un public large autour d’un challenge intéressant. En plus le matériel est beau et agréable à manipuler ! Il nous a vraiment donné envie d’y revenir.
Shackleton Base
En dehors des festivals, j’ai eu également l’occasion de jouer à Shackleton Base, que j’ai reçu de Sorry We Are French. J’avais entendu beaucoup de bien de ce jeu, et je n’ai pas été déçu ! Pour un jeu de ce calibre, plutôt « expert », le principe est simple. On récupère 6 meeples par manche, qui permettront de réaliser 6 actions à choisir parmi 3 types. Seulement 3 types d’actions ? Oui, mais celles-ci se déclinent en différents effets selon l’emplacement et la couleur du meeple utilisé pour la réaliser. Le jeu comporte 7 modules, avec leurs propres effets et objectifs, parmi lesquels trois seront en jeu lors d’une partie. On a enchainer les parties avec Blandine pour parcourir tous les modules. Et en effet, les combinaisons de modules renouvellent complètement les sensations de jeu, tout en conservant une base commune. On a hâte de le proposer autour de nous pour y jouer à plus de deux joueurs maintenant !