
Roule Tampouille
The jeu qui va tout de suite sĂ©duire tes enfants ? C’est Roule Tampouille, une fois ! Tu tamponnes sur ta feuille de jolis animaux de ferme et le but est de les regrouper par espĂšce et de remplir les conditions des tuiles objectif. Cependant, ce sont les dĂ©s qui dĂ©terminent ce que tu peux tamponner ainsi que le joueur actif ! Tu veux en savoir plus ? A vos tampons !

Principes de Roule Tampouille
A chaque tour, un joueur actif, lance les trois dés et en choisit un. Les autres ont le choix sur les deux dés restants. On prend ensuite le tampon correspondant au dé choisi et on tamponne une des 20 cases de la ferme.


Il y a aussi 2 cases en dehors de la ferme si jamais on ne veut pas comptabiliser le tampon en question car il mettrait Ă mal la rĂ©alisation d’une des tuiles objectif.
Un ballot de paille comme joker
Dans une partie dĂ©couverte, la face « paille » est un joker qui peut remplacer l’animal que tu dĂ©sires. Le plus grand groupe de chaque espĂšce rapporte des points (1 point par animal). On ne joue pas avec les tuiles objectif.

Dans les parties avancĂ©es avec les trois tuiles objectif, tu peux l’utiliser comme joker ou prendre le tampon « paille ». La paille ne rapporte pas de points en soi mais elle est nĂ©cessaire pour remplir un des objectifs dont le gain n’est pas nĂ©gligeable.
Tamponner mais pas seulement…
Roule Tampouille ne se rĂ©sume juste pas Ă tamponner. Au dĂ©but, c’est assez facile de disposer chaque espĂšce d’animal comme tu l’entends car tu as beaucoup de place. Pendant la partie, cependant, l’espace disponible diminue et le hasard des lancers de dĂ©s a plus d’impact sur ton jeu. Tu dois donc bien rĂ©flĂ©chir Ă l’agencement de ta ferme afin que tu aies le plus d’options possibles avec les dĂ©s. Exemple: si les seules cases disponibles me permettent seulement de tamponner qu’un cochon pour gagner des points, alors j’ai mal jouĂ©. Avoir le choix de tamponner entre 2 ou 3 animaux pour gagner des points est plus sĂ»r !
Le placement s’avĂšre encore plus complexe avec le mode avancĂ© lorsque les conditions de tuiles objectif se contredisent. Exemple: chaque vache/ mouton Ă cĂŽtĂ© d’une barriĂšre me rapporte un point selon une tuile objectif. Par contre, l’autre tuile objectif ne me demande que 2 vaches pour obtenir 6 points supplĂ©mentaires. C’est donc dĂ©licat car, parfois les dĂ©s ne nous laissent aucun choix !


Ne pas oublier les 2 cases réserve
Dans une partie dĂ©couverte, ça n’a pas trop de sens de les utiliser. Par contre, dans le mode avancĂ©, c’est trĂšs utile pour Ă©viter de manquer une condition d’une tuile objectif. Par exemple, tamponner la troisiĂšme vache dans une case rĂ©serve car la tuile objectif demande que 2 vaches dans notre ferme.
Verdict
Roule Tampouille est vraiment un trĂšs chouette qui plaĂźt vraiment aux enfants. Lorsque je l’ai amenĂ© chez des amis. Gabriel l’a fait jouer Ă Lionel qui a 11 ans et il a aussi bien apprĂ©ciĂ© le jeu. Victor l’aime bien aussi mĂȘme si parfois, il perd patience et tamponne trop de cases… En tant que parents, CĂ©cile et moi sommes conquis par le matĂ©riel et la mĂ©canique qui est simple Ă expliquer. Les parties sont trĂšs rapides mais on doit tout de mĂȘme rĂ©flĂ©chir pour essayer de dĂ©passer les autres. Les scores sont trĂšs serrĂ©s et le hasard n’est pas trop dominant. Bref, un petit plaisir ludique Ă transporter partout, une fois !
Fiche technique
Auteur : Walter Obert
Illustration : Magda Markowska
Editeur : Space Cow
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 20 minutes
Ăge : Ă partir de 5 ans
Jeu offert par Asmodee, merci !