
Split
Je vous avoue un passĂ© de joueur de Tetris assez intensif. C’est un jeu que je jouais en compĂ©tition avec ma maman. Je pense que ce jeu m’a dĂ©veloppĂ© un esprit de logique et des rĂ©flexes assez vifs. Alors quand Musoka Studio nous a proposĂ© de tester Split, un jeu sur base de rapiditĂ© et de Tetrominos (les formes de Tetris), je me suis dit « Go pour tester ce jeu » et voilĂ comment j’ai testĂ© Split.
Le concept de Split
Split est un jeu d’observation et de rapiditĂ©. Simple d’explication (donc je serai court, une fois n’est pas coutume).

Dans Split, les joueurs autour de la table partageront la mĂȘme pioche de forme « à la Tetris », mis au centre de la table.
On va dévoiler un carte modÚle, et les joueurs devront analyser rapidement les Tetrominos proposés pour désigner les 2 formes qui vont pouvoir composer le dessin du modÚle.
Il y a plusieurs combinaisons possibles et les joueurs peuvent retourner les formes dans le sens qu’ils veulent pour proposer la forme.
Si le joueur rate sa dĂ©signation (mauvais assemblage de formes) il doit se taire jusqu’Ă ce que tous les autres se soient trompĂ©s.
Si les 2 formes sont bien correctes pour former le modĂšle, le joueur gagne le point (la carte modĂšle). Et on retourne les cartes Tetrominos sur l’autre face. Puis on relance un autre modĂšle.
Mon avis sur Split
Un jeu simple et rapide. Sans prise de tĂȘte, … quoique…

Dans Split, il y a quand mĂȘme une dose de frustrations, parce qu’il faut aller vite, plus vite que l’autre. Et si en face de vous vous avez un champion de Tetris comme moi en face de vous, rĂŽder Ă placer les formes rapidement les unes Ă cĂŽtĂ© des autres, c’est frustrant. Oui, je me vante, une fois. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire le Dikkeneke avec un passĂ© de geek sur Tetris.
Plus d’une chaussure Ă son pied
Ce que j’ai trouvĂ© intĂ©ressant aussi, c’est qu’il n’y a pas que 1 combinaison possible pour chaque modĂšle.
Mais d’un cĂŽtĂ©, c’est aussi redondant, parce qu’Ă un moment, on avait l’impression que la combinaison de 2 formes identiques correspondait Ă toutes les cartes qu’on tirait. Heureusement qu’on devait retourner les cartes des formes pour faire varier le jeu.

Du tac au tac
C’est ce qui fait le plus sens de ce jeu: les rĂ©flexes et l’observation. Un jeu des plus tendu, d’observation et de projections mentales.
Tout se passe dans notre tĂȘte. Il faut rassembler les formes, sans les dĂ©placer, puis « STOP », on dĂ©signe et on prouve que les formes vont entres elles.
Un jeu pour tous
Un jeu qui peut se jouer autant avec les plus grands qu’avec les petits. Un moment de partage intergĂ©nĂ©rationnel. Vraiment intĂ©ressant, jouable rapidement et intense.
Les rĂšgles simples en font un jeu qu’on peut clairement sortir facilement aux soirĂ©es en famille, sans soucis. On peut mĂȘme former des Ă©quipes pour aider les plus jeunes (ou les moins douĂ©s).
Avis de Yasmin
Ătant un couple de maniĂ©rĂ©s, nous apprĂ©cions que les cartes ne doivent pas ĂȘtre attrapĂ©es pour gagner le point. Les pointer suffit.
Pas d’accidents de joueurs qui se prĂ©cipitent pour prendre la carte, pas de manipulations inutiles pour gĂȘner les autres, l’observation et la projection suffit.
Un jeu qui fait passer de bons moments, mĂȘme si en tant que sa partenaire privilĂ©giĂ©e de jeu, je suis la frustrĂ©e par les rĂ©flexes de Jonathan.
Fiche Technique de Split
Auteur : Yusuke Sato
Illustrateurs : Minoru Saito
Editeur : Musoka Studio
Distributeur: Mad Distribution
Temps de jeu : 10 – 30 minutes
Age : 8+
Joueurs : 2 – 8
Jeu offert par Musoka Studio, merci !
Split en Bref
Aiguise ton sens se lâobservation et tes rĂ©flexes avec ce jeu de formes colorĂ©es avec lesquelles tu dois former le plus rapidement possible une paire correspondant au modĂšle de dĂ©part.