Roule Tampouille
The jeu qui va tout de suite séduire tes enfants ? C’est Roule Tampouille, une fois ! Tu tamponnes sur ta feuille de jolis animaux de ferme et le but est de les regrouper par espèce et de remplir les conditions des tuiles objectif. Cependant, ce sont les dés qui déterminent ce que tu peux tamponner ainsi que le joueur actif ! Tu veux en savoir plus ? A vos tampons !
Principes de Roule Tampouille
A chaque tour, un joueur actif, lance les trois dés et en choisit un. Les autres ont le choix sur les deux dés restants. On prend ensuite le tampon correspondant au dé choisi et on tamponne une des 20 cases de la ferme.
Il y a aussi 2 cases en dehors de la ferme si jamais on ne veut pas comptabiliser le tampon en question car il mettrait à mal la réalisation d’une des tuiles objectif.
Un ballot de paille comme joker
Dans une partie découverte, la face « paille » est un joker qui peut remplacer l’animal que tu désires. Le plus grand groupe de chaque espèce rapporte des points (1 point par animal). On ne joue pas avec les tuiles objectif.
Dans les parties avancées avec les trois tuiles objectif, tu peux l’utiliser comme joker ou prendre le tampon « paille ». La paille ne rapporte pas de points en soi mais elle est nécessaire pour remplir un des objectifs dont le gain n’est pas négligeable.
Tamponner mais pas seulement…
Roule Tampouille ne se résume juste pas à tamponner. Au début, c’est assez facile de disposer chaque espèce d’animal comme tu l’entends car tu as beaucoup de place. Pendant la partie, cependant, l’espace disponible diminue et le hasard des lancers de dés a plus d’impact sur ton jeu. Tu dois donc bien réfléchir à l’agencement de ta ferme afin que tu aies le plus d’options possibles avec les dés. Exemple: si les seules cases disponibles me permettent seulement de tamponner qu’un cochon pour gagner des points, alors j’ai mal joué. Avoir le choix de tamponner entre 2 ou 3 animaux pour gagner des points est plus sûr !
Le placement s’avère encore plus complexe avec le mode avancé lorsque les conditions de tuiles objectif se contredisent. Exemple: chaque vache/ mouton à côté d’une barrière me rapporte un point selon une tuile objectif. Par contre, l’autre tuile objectif ne me demande que 2 vaches pour obtenir 6 points supplémentaires. C’est donc délicat car, parfois les dés ne nous laissent aucun choix !
Ne pas oublier les 2 cases réserve
Dans une partie découverte, ça n’a pas trop de sens de les utiliser. Par contre, dans le mode avancé, c’est très utile pour éviter de manquer une condition d’une tuile objectif. Par exemple, tamponner la troisième vache dans une case réserve car la tuile objectif demande que 2 vaches dans notre ferme.
Verdict
Roule Tampouille est vraiment un très chouette qui plaît vraiment aux enfants. Lorsque je l’ai amené chez des amis. Gabriel l’a fait jouer à Lionel qui a 11 ans et il a aussi bien apprécié le jeu. Victor l’aime bien aussi même si parfois, il perd patience et tamponne trop de cases… En tant que parents, Cécile et moi sommes conquis par le matériel et la mécanique qui est simple à expliquer. Les parties sont très rapides mais on doit tout de même réfléchir pour essayer de dépasser les autres. Les scores sont très serrés et le hasard n’est pas trop dominant. Bref, un petit plaisir ludique à transporter partout, une fois !
Fiche technique
Auteur : Walter Obert
Illustration : Magda Markowska
Editeur : Space Cow
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 4
Durée : 20 minutes
Âge : à partir de 5 ans
Jeu offert par Asmodee, merci !