Coups de CƓur / Jeux belges

Album

« L’émotion d’une photo. L’intensitĂ© d’un mot. » Voici l’expĂ©rience promise par Album. L’Ă©quipe n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  l’invitation de Thibaut Quintens qui a animĂ© plusieurs tables lors de la journĂ©e pro de Hachette Boardgame qui s’est dĂ©roulĂ©e le 09 septembre 2024. Yves, Jean-Alain, Jon et moi l’avons testĂ© et avons un avis globalement positif. J’Ă©tais particuliĂšrement touchĂ© pour Album, et ce, pour trois raisons : l’expĂ©rience ludique Ă©tait trĂšs plaisante, c’est du Belge et Album a aussi un outil pĂ©dagogique. En effet, le jeu est utilisĂ© dans le cadre du projet « [Un Jeu] Dans ma Classe !« . Ce projet a Ă©tĂ© lancĂ© par l’Ă©diteur belge Act In Games qui a aussi Ă©ditĂ© Album.

Vous aurez donc droit Ă  deux articles pour le prix d’un ! Je vais d’abord parler du jeu Album et ensuite du projet pĂ©dagogique. Si vous ĂȘtes dans le milieu Ă©ducatif, ce projet va certainement vous intĂ©resser !

Album, qu’est ce que c’est ?

C’est un jeu coopĂ©ratif basĂ© sur la dĂ©duction. Le matĂ©riel consiste principalement Ă  des vraies photos de la vie de tous les jours et des tuiles mots qu’on placera sur une Ă©chelle de « 0 » Ă  « 5 » .

Lors d’une manche d’Album, un joueur prendra secrĂštement connaissance d’une photo Ă  faire deviner Ă  ses coĂ©quipiers. Il tirera ensuite un certain nombre de tuiles mots qu’il placera, face cachĂ©e, sur cette Ă©chelle d’intensitĂ©. « 0 » veut dire que l’image n’Ă©voque pas du tout le mot choisi. « 5 », c’est totalement ce que rĂ©sume la photo. Les autres chiffres permettent de nuancer son propos. A chaque manche, le joueur peut toujours dĂ©fausser une fois, un mot qui n’aidera pas du tout Ă  faire deviner son image.

Une difficulté qui rend la déduction plus difficile

Contrairement Ă  Codenames Picture, le joueur actif n’a pas connaissance des autres photos qui seront mĂ©langĂ©es avec la sienne. Donc, les mots qu’il classe dans l’Ă©chelle ne tiennent compte que de la photo Ă  deviner. Donc ton mot pourrait par mĂ©garde orienter vers deux photos. Heureusement qu’il y a plusieurs mots Ă  placer !

Ici, on a ratĂ© car j’avais mis ces mots pour reprĂ©senter l’amour de la famille gorille qui se cĂąline pour communiquer mais les enfants ont choisi l’autre.

Ce n’est pas un « Dixit » oĂč on associe des mots Ă  une image. Ici, on nous impose une image Ă  faire deviner aux autres, et ce, en utilisant des mots qu’on classe sur une Ă©chelle de 0 Ă  5.

Nombre d’indices

Chaque tuile manche indique le nombre de mots Ă  poser ainsi qu les points qu’on gagne si on retrouve la bonne photo. Donc tu vas piocher un nombre de mots pour les placer sur cette fameuse Ă©chelle. Cependant, et c’est cool, tu peux dĂ©fausser un mot une fois par tour si vraiment le placer sur l’Ă©chelle ne va vraiment pas aider.

Révélation et élimination

AprĂšs avoir placĂ© tous ses mots, face cachĂ©e, le joueur actif prend 4 autres photos et les mĂ©lange avant de les rĂ©vĂ©ler. Le joueur suivant prend le rĂŽle de « Oya ». C’est lui qui rĂ©vĂšle un des mots de l’Ă©chelle. Les joueurs dĂ©cident ensemble quel mot Ă©liminer et s’il n’y a pas de consensus, c’est l’Oya qui a le dernier mot.

On n’est pas obligĂ© de rĂ©vĂ©ler tous les indices si on est sĂ»r de la photo. Chaque indice non rĂ©vĂ©lĂ© nous rapporte un point supplĂ©mentaire. Par contre, si tu te trompes, tu peux ne rien gagner par excĂšs de confiance…

Fin de partie

AprĂšs 6 manches, on comptabilise toutes les tuiles manche gagnĂ©es et les indices qu’on a Ă©conomisĂ©s. Dans le livret, on a des paliers qui indiquent si on a Ă©tĂ© bon ou pas. Comme dit mon beau-pĂšre, les points, c’est juste pour apporter du challenge pour les joueurs.

L’Ă©chelle des points

Verdict

Album est un jeu fĂ©dĂ©rateur et intergĂ©nĂ©rationnel : les mots et les images parlent Ă  tous ceux avec qui j’ai jouĂ©, des enfants aux grands-parents passant par les amis et ma douce moitiĂ©. Les photos sont vraiment un bon support pour y associer des mots avec un degrĂ© d’affinitĂ©. Ce qui n’est pas le cas avec les images « Dixit » oĂč on tombe trĂšs vite dans l’interprĂ©tation et dans le « private joke ».

C’est en effet ce que je reproche souvent dans des jeux comme Dixit ou Mysterium, c’est plus ou moins difficile lorsqu’on a le mĂȘme cadre de rĂ©fĂ©rence ou pas. Dans Album, on n’a pas cette impression de devoir trouver des sens cachĂ©s que le joueur actif veut nous faire comprendre.

AprĂšs pas mal de parties, je craignais qu’on ait vite cette impression de dĂ©jĂ  vu qu’on a dĂ©jĂ  parcouru toutes les photos. Cependant les combinaisons photos-mots qui ne cessent de changer de partie en partie fait que ce n’est pas encore le cas. J’avoue aussi que c’Ă©tait drĂŽle de revoir une photo mais dans une autre combinaison de photos et avec d’autres mots.

Quant aux types de joueurs, on a vraiment de tout. Il y a d’abord ma femme et moi qui avons une approche plus prudente et prĂ©fĂšre utiliser tous les indices. Et puis il y a les fonceurs comme Gabriel et mon beau-pĂšre. Pour eux, ils ont trouvĂ© la photo au premier indice ! C’est vrai qu’ils avaient raison les 3/4 du temps. Il y a donc un chouette dĂ©bat autour de la table et c’est ça qui fait l’ambiance d’Album.

Par ailleurs, le jeu est trĂšs flexible. On peut pimenter le jeu en utilisant des tuiles manche qui donnent moins de mots ou raccourcir la partie. Tu as donc toutes les cartes en main pour t’amuser.

Album, un jeu pour tout le monde ?

Comme dit avant, tu as des photos de la rĂ©alitĂ© dans des contextes diffĂ©rents ainsi que des mots qui parlent Ă  tout le monde. MĂȘme si tu es plutĂŽt jeux de rĂ©flexion ou si tu n’as pas la parole facile, Album pourra tout de mĂȘme te plaire car c’est court et sans Ă©quivoque. Tu ne dois pas improviser, prouver que c’est toi qui a raison ou te creuser trop les mĂ©ninges pour deviner ce que le joueur actif a voulu dire avec ses mots.

La bonne ambiance se voit via ce cliché

Un thÚme totalement respecté

Quand je joue Ă  Album, c’est comme Ă  la maison. CĂ©cile et moi prenons le temps de se poser en ouvrant un album de famille. On se remĂ©more les Ă©vĂšnements vĂ©cus immortalisĂ©s grĂąces aux photos. C’est d’autant plus chouette lorsqu’on le partage avec nos enfants et nos proches. On le fait pour se dĂ©tendre et pas trop souvent, afin d’apprĂ©cier davantage du moment.

Ceci n’est pas une carte postale

J’ai bien aimĂ© les cartes offertes lors des Ă©vĂšnements Act in games. Tu croirais vraiment Ă  une carte postale mais lorsque tu la retournes, tu as tout de suite un aperçu d’une partie d’Album avec un clin d’Ɠil Ă  Magritte. Pas Ă©tonnant de la part d’un Ă©diteur belge, une fois !

Les fameuses fausses cartes postales

[Un Jeu] Dans ma Classe !

Dans le milieu, nous savons que le jeu n’a pas qu’une connotation ludique. Il a aussi une valeur culturelle et pĂ©dagogique. L’Ă©diteur Act in games en est convaincu et l’a mis en application avec le projet « [Un Jeu] Dans ma Classe !« . Celui-ci repose sur trois piliers:

Les acteurs du projet

Act in games, Blackrock Games et Jeumaide

Des outils pédagogiques

Si tu travailles dans le milieu Ă©ducatif, je t’invite Ă  cliquer sur l’onglet « Outils pĂ©dagogiques ». Tu trouveras la liste des jeux qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s comme outils. Tu peux facilement trouver le jeu appropriĂ© grĂące aux filtres en fonction:

  • Age du public cible
  • Le domaine de compĂ©tence Ă  travailler : langage et expression, math et logique, psychomotricitĂ© ou savoir ĂȘtre. Ces domaines comprennent plein de compĂ©tences ;
  • La prĂ©sence d’une fiche pĂ©dagogique, d’un dossier d’accompagnement et la possibilitĂ© d’imprimer le jeu

Y trouver les bonnes informations est d’une simplicitĂ© folle ! Ces outils ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s par des professionnels de l’enseignement, donc vas-y les yeux fermĂ©s !

Conclusion

C’Ă©tait chouette de dĂ©couvrir Album car associer les mots Ă  une photo sans connaĂźtre les autres, ce n’est pas si Ă©vident et il y a vraiment quelque chose qui s’anime autour de la table: on Ă©change, on se demande pourquoi il a mis ce mot Ă  0 car ça ne nous parle pas, on essaie de rien faire paraĂźtre alors que les autres sont dans le vrai ou dans le faux. Donc une belle rĂ©ussite pour moi car nous aimons y rejouer.

J’Ă©tais aussi content de connaĂźtre le projet « [Un Jeu] Dans ma Classe ! » et espĂšre, via cet article, donner encore plus de visibilitĂ©, une fois !

Fiche Technique

Autrice : Karine Minidré
Illustration : Maud Chalmel
Éditeur : Act In Games
Distributeur : Hachette Boardgame (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs : 2 à 6
Durée : 30 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Act in games : merci !

Site de [Un Jeu] Dans ma Classe ! : https://unjeudansmaclasse.com

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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