Le Top d’Octobre 2024
Godferdom, nous voilà déjà à la fin du mois d’Octobre ! C’est sûr que la météo actuelle n’évoque pas vraiment ce fameux temps de Toussaint, mais on ne va pas s’en plaindre ! C’est donc le moment pour l’équipe de vous confier ses plus belles découvertes ludiques du mois pour ce top octobre !
Le Top d’Yves
Parmi mes découvertes du mois d’octobre, deux ont en commun à la fois leur thématique (l’Antiquité) et leur éditeur (Sylex). Pour le reste, ils sont totalement différents ! Il s’agit de Discordia et Mosaïc : Chroniques d’une civilisation.
Discordia est un jeu de construction de moteur original car il va falloir non pas produire mais « consommer » le plus rapidement possible vos ressources. Ces ressources sont des citoyens romains de différentes catégories, attirés par la création de nouvelles villes le long du Rhin. Pour gagner, il faudra tous les mettre au travail avant la fin de la 4e année, en construisant de nouveaux quartiers et en utilisant judicieusement les dés à votre disposition. J’ai beaucoup aimé ce jeu, avec son objectif clair et ses règles simples, mais qui offre un sacré challenge d’optimisation. Il est fort possible que je vous en parle plus en détail bientôt !
Mosaïc est quand à lui un jeu de civilisation, orienté vers le contrôle de territoire. Le développement de chaque civilisation est géré par des cartes, et un système de badges qui peut rappeler celui de Terraforming Mars. Le matériel et les règles peuvent être un peu intimidants au premier abord, mais les actions sont claires et logiques. Les tours s’enchaînent donc assez rapidement pour ce type de jeu. Et il fonctionne bien de deux à six joueurs, même si la concurrence pour les territoires est moins tendue à deux joueurs. Une belle surprise que ce jeu de civilisation, à la fois riche et accessible, avec une durée de partie entre 2 et 3 heures.
Une trouvaille d’Essen
Ma dernière découverte est toute récente et concerne Resafa. Resafa est le dernier jeu de Vladimir Suchy, un auteur de j’apprécie beaucoup (Pulsar 2849, Underwater Cities, Praga Caput Regni, Woodcraft, Evacuation, …). On est ici à la tête d’une famille de Resafa, et en charge du développement de la ville. On va pour cela construire des échoppes, des jardins, envoyer des caravanes commercer et établir des comptoirs dans la région et contribuer à sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville. Tout ça au moyen de cartes d’action. J’ai eu l’occasion d’y jouer grâce à l’Essen Games Day de Ludicorner, et j’ai vraiment beaucoup aimé ces parties de découverte. Peu d’actions, plusieurs voies stratégiques, des choix nombreux, … Resafa sera localisé en français par Intrafin pour le mois de février 2025.
Top de Jonathan
Le mois d’octobre n’a pas été des plus ludiques pour moi. Mais cela arrive. On ne peut pas être au top des Tops à tous les Tops Mensuels.
En vrai, j’ai profité surtout de « plaisirs solitaires » avec Mage Noir et les extensions que j’ai reçues récemment. Le plaisir de malaxer les cartes pour en faire des decks. Avec ceux-ci, affronter les automates de l’extension « Mage Solitaire » pour tester comment ils peuvent tourner.
Début du mois, j’ai aussi fait découvrir Ratjack au Ludotrotter à Jambes/Namur. Il a clairement été apprécié à sa juste valeur et sera souvent dans mon sac pour des journées découvertes.
Top de Daniel
Pour ce top octobre, je vais encore un peu tricher en mentionnant plusieurs tops : celui de la famille, le top enfant, le top Asmodee et mon top Hachette car choisir, c’est renoncer, une fois !
Top famille
Lors du Top de Septembre, je vous avais déjà parlé d’Album que l’équipe avait apprécié. J’ai pu recevoir un exemplaire afin d’en faire un article prochainement. Je l’ai d’abord fait tester à mes enfants et puis à mon beau-père et son amie lors des vacances de Toussaint. Et bien, ils ont adoré ! Ils ont tout de suite compris le principe et ils ont trouvé génial d’associer des mots à une image et le fait de le classer sur une échelle pour améliorer les indices.
J’avoue aussi que mon beau-père était super doué pour deviner la bonne photo après un ou deux mots. C’était vraiment génial de le voir se prêter au jeu et de partager un super moment en famille. Mes enfants et Cécile ont aussi apprécié le jeu car il est facile à expliquer quand tu leur décris chaque photo et la signification de chaque mot. C’était donc le jeu top octobre dans le cadre de notre petite escapade à Boulogne-sur-Mer ! Je réserve cependant mon verdict pour l’article ;).
Top enfant
Enfin Mantis et Cat-apultes ont été détrônés pour laisser place à Duck & Cover et Roule Tampouille.
Dans Duck & Cover, tu as 12 cartes canard disposées sur 3 lignes de 4. A chaque tour, on tire une carte qui désigne un canard à déplacer orthogonalement d’une case pour recouvrir un autre canard. Le but est de les déplacer judicieusement pour n’avoir qu’un paquet à la fin et avoir des points négatifs ou d’avoir des pioches visibles avec le moins de points. En effet, on va jouer 3 manches pour essayer d’obtenir le moins de points. Ceux-ci sont visibles sur chaque carte canard (de 1 à 5 points). Les manches se terminent cependant rapidement lorsque plusieurs cartes sont défaussées car personne n’a pas pu déplacer ces cartes. On n’entend donc que des « coins » autour de la table ! C’est vraiment fun et simple et mes enfants adorent y jouer. De plus, on peut jouer rapidement une partie !
Ensuite il y a Roule-Tampouille que Cécile et les enfants ont adoré ! Tu remplis les cases de ta ferme avec les tampons animaux et tu essaies de les regrouper. Par contre le choix des tampons dépendent du lancer de dés et de ce que le joueur actif te laisse ! Bref: c’est super simple et assez tactique avec les tuiles objectifs !
Top Asmodee
En octobre, j’ai aussi reçu pas mal de jeux d’Asmodee et j’ai été invité à leur journée pro. C’était l’occasion de découvrir les sorties 2025 et de rejouer à mes découvertes coup de coeur.
Fairy Ring et Tree Society
Ces jeux sont à la fois très jolis et donnent le change niveau réflexion. Dans Fairy Ring, tu as un draft de cartes champignons qui ont des effets différents et des bons combos. La stratégie réside sur le fait d’agrandir son champignon ou étendre son village de champignons pour que les adversaires tombent d’office dessus, un peu comme Monoply. Tomber chez l’adversaire peut s’avérer payant si tu as les mêmes champignons chez toi. Un jeu mignon qui offre de la rejouabilité !
Tree society quant à lui, c’est un jeu calculateur sur fond de société alternative écolo. Tu vas essayer de gérer au mieux tes économies en feuille en vendant les fruits le plus demandés dans le marché et chez les adversaires. Avec ton blé, euh feuille, tu achèteras des cartes guildes afin de les améliorer au maximum. Ceux-ci te rapportent des points et plein de combos intéressants. C’est à la fois simple mais il faut bien réfléchir aux combos car c’est une vraie course ! A la fin, celui qui a mis fin au jeu n’est pas forcément le gagnant…
AI 100% Human
AI 100% Human de mes amis Explor8 m’a beaucoup plu car c’est une construction tableau avec un draft original avec une réserve te permettant d’avoir toujours trois choix en plus du draft. La mécanique et les symboles sont très faciles à comprendre par contre le jeu est exigeant à comboter car il y a beaucoup de coups intéressants à trouver mais qu’on ne voit seulement après quelques parties. J’ai fait une partie solo et j’ai perdu lamentablement en n’atteignant pas le score minimal…
Azul Duel
Azul Duel, c’est comme Azul premier du nom avec quelques petites règles en plus et des contraintes différentes qui font qu’il a aussi sa place dans la collection Azul. Comme le jardin de la reine, tu as un support à placer avant de mettre des tuiles mais le tirage est un peu différent « en pile » et tu as des jetons jokers qui aident pas mal. Comme les autres Azul, tu ne peux pas tout faire et j’adore ça
Yokohama Duel
Yokohama de base, je n’ai jamais joué mais quand je l’ai vu sur une table, ça prend de la place et on sent que ça fait travailler les neurones. Dans la version duel, tu joues des cartes de force (1 à 5) sur les différentes actions. Plus ton ouvrier est fort, plus l’action rapporte des ressources ou des cartes plus intéressantes. Cependant, certaines actions n’ont qu’une place. C’est donc très tendu ! Les deux actions primordiales sont les technologies (points et bonus permanents) et les torii (bonus uniques) qui sont très prisés ainsi que les objectifs persos te ramenant pas mal de points et parfois des récompenses. Quant aux bâtiments, ce sont des forces additionnelles permanentes. Malgré ma défaite cuisante contre Jean-Alain, j’ai vraiment bien aimé le jeu.
Top Hachette Board Games
Suite à Journée Pro d’Hachette, j’ai demandé Les Architectes d’Amitys et Chateau Combo. Ce sont deux coups de coeur qui se confirment après plusieurs parties.
Les Architectes d’Amitys est toujours aussi tendu dans ce jeu de blocage pour ce « puissance 3 » et l’enchainement des objectifs en optimisant le placement de nos tuiles. Cécile adore les jeux de construction et là, elle m’a encore pulvérisé !
Quant à Château Combo, le jeu brille par sa simplicité et les multiples combos entre les tuiles. La gestion de l’argent est le nerf de la guerre car il est nécessaire pour acheter les meilleurs qui sont chers et si tu n’en as pas assez, tu devras sacrifier une case de ton tableau de 3×3 pour gagner des sous. L’argent à la fin ne rapporte pas de points, sauf si tu as les tuiles bourse. Par ailleurs, c’est aussi un jeu taquin car tu peux jouer aussi agressif en prenant les tuiles convoitées avant tes adversaires. Tu peux d’ailleurs forcer l’adversaire à payer une clé quand tu as déplacé sciemment le messager vers la ligne qu’il ne voulait pas…
Les évènements à venir
Il y a d’abord l’évènement auquel Jon voudrait participer: Les 33h de jeux de In Ludo Veritas ces 9 et 10 Novembre, une évènement qu’il ne faut pas louper dans le Namurois.
Au même moment, l’Orée du jeu organise sa deuxième bourse exclusive aux jeux de société. En 2023 plus de 300 participants et près de 400 jeux de société d’occasions ont été vendus. C’est donc l’occasion de faire de bonnes affaires, de vendre les tiens ainsi que de tester Album animé par Act in games, son éditeur ! Voici le lien vers l’évènement : LIEN.
Il y a aussi Le festival du Jeu de Chimay le 16 et 17 novembre