Coups de CƓur / Duo

Le jeu des Cat-apultes

Tu aimes les jeux nerveux de dextĂ©ritĂ© ? Tu ne peux t’empĂȘcher de t’extasier devant une photo de chat ? Alors le jeu des Cat-apultes est donc fait pour toi !

Cat Ă  quoi ?

C’est un jeu Ă  transporter (presque) partout avec toi pour deux joueurs. Avec ses mignonnes petites papattes magnĂ©tiques, le jeu des cat-apultes va faire de toi un tireur aguerri !

But du jeu

Tu commences chaque round avec 4 billes jaunes Ă  catapulter Ă  travers une paroi en forme de chat qui divise le terrain de jeu en deux : ton camp et celui de l’adversaire. 

PrĂȘt Ă  dĂ©buter la manche !

L’objectif est d’arriver le premier à 5 points et il y a 3 façons de marquer un point.

1) Viser la truffe !

Le plus rapide mais pas le plus Ă©vident : faire tomber la bille noire dans le camp adverse. Étant en hauteur et dans un petit trou, il faut taper pile au bon endroit !

2) Faire tomber les dents…

Faire en sorte que les trois billes blanches, initialement coincĂ©es dans la bouche du chat, soient toutes dans le camp adverse. Elles sont plus faciles Ă  faire tomber que la noire mais vous pouvez vous renvoyer les balles blanches. Un joueur perd le point lorsqu’il a les trois balles dans son camp. Ça peut donc prendre plus de temps que prĂ©vu !

3) DĂ©gager tout chez l’adversaire !

La derniĂšre façon est la plus simple mais qui peut prendre du temps si les deux joueurs sont du mĂȘme niveau : lancer toutes tes billes jaunes chez l’adversaire. Il suffit de viser la bouche du chat pour les Ă©jecter mais tu vas certainement vite les rĂ©cupĂ©rer. DĂšs qu’un joueur a les 8 billes jaunes chez lui, son adversaire gagne le point. 

Déroulement de la partie

DĂšs qu’un joueur a marquĂ© un point, on prĂ©pare le prochain round en redistribuant les quatre billes jaunes Ă  chacun et en remettant les autres billes Ă  leur place. Les yeux du chat servent de marqueur de points. DĂšs qu’un joueur a marquĂ© cinq points, il a gagnĂ©.

Verdict 

Il n’y a pas grand-chose Ă  dire sur le jeu des Cat-apultes si ce n’est qu’il est addictif et gĂ©nial ! Vraiment facile Ă  comprendre, Ă  mettre en place et Ă  apprivoiser, il ravira les petits et les grands pendant la pause. 

L’illustration de la boĂźte est psychĂ©dĂ©lique et le matĂ©riel est vraiment bien conçu pour juste ouvrir la boĂźte, dĂ©ployer le jeu et c’est parti ! L’aimant sur les papattes est trĂšs puissant et donc les tirs sont vraiment agrĂ©ables Ă  exĂ©cuter. L’encoche pour mettre la bille est bien conçue d’ailleurs car les billes ne tombent pas lorsqu’on les place hĂątivement pour enchaĂźner les tirs. Il faut cependant ĂȘtre stable quand on tire car une lĂ©gĂšre dĂ©viation est si vite arrivĂ©e…

Une belle boite de cat-apultes
La boite attire d’office mon attention !

J’apprĂ©cie aussi la matiĂšre des billes qui ne risque pas de faire mal quand on la reçoit sur la figure ni de s’abĂźmer quand elles tombent Ă  terre. 

Par contre j’ai deux conseils Ă  te donner. Veille Ă  bien placer la bille noire dans le nez du chat car elle a tendance Ă  tomber au moindre tir brutal contre la paroi. Plusieurs fois Gabriel a fait bingo alors qu’il a touchĂ© un demi cm Ă  cĂŽtĂ© de la noire. Mon deuxiĂšme conseil est de mettre un gros Ă©lastique autour de la boĂźte quand tu la transportes car l’aimant pour la maintenir fermĂ©e n’est pas assez puissant.

Hormis cela, il est juste gĂ©nial et j’y rejoue trĂšs volontiers !

Fiche technique

Auteur: N/A
Illustrateur : N/A
Editeur Exploding Kittens
Distributeur AsmodĂ©e
Joueurs : 2
DurĂ©e : Moins de 30 minutes
Age : 7+

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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