Coups de Cœur / Duo

Le jeu des Cat-apultes

Tu aimes les jeux nerveux de dextérité ? Tu ne peux t’empêcher de t’extasier devant une photo de chat ? Alors le jeu des Cat-apultes est donc fait pour toi !

Cat à quoi ?

C’est un jeu à transporter (presque) partout avec toi pour deux joueurs. Avec ses mignonnes petites papattes magnétiques, le jeu des cat-apultes va faire de toi un tireur aguerri !

But du jeu

Tu commences chaque round avec 4 billes jaunes à catapulter à travers une paroi en forme de chat qui divise le terrain de jeu en deux : ton camp et celui de l’adversaire. 

Prêt à débuter la manche !

L’objectif est d’arriver le premier à 5 points et il y a 3 façons de marquer un point.

1) Viser la truffe !

Le plus rapide mais pas le plus évident : faire tomber la bille noire dans le camp adverse. Étant en hauteur et dans un petit trou, il faut taper pile au bon endroit !

2) Faire tomber les dents…

Faire en sorte que les trois billes blanches, initialement coincées dans la bouche du chat, soient toutes dans le camp adverse. Elles sont plus faciles à faire tomber que la noire mais vous pouvez vous renvoyer les balles blanches. Un joueur perd le point lorsqu’il a les trois balles dans son camp. Ça peut donc prendre plus de temps que prévu !

3) Dégager tout chez l’adversaire !

La dernière façon est la plus simple mais qui peut prendre du temps si les deux joueurs sont du même niveau : lancer toutes tes billes jaunes chez l’adversaire. Il suffit de viser la bouche du chat pour les éjecter mais tu vas certainement vite les récupérer. Dès qu’un joueur a les 8 billes jaunes chez lui, son adversaire gagne le point. 

Déroulement de la partie

Dès qu’un joueur a marqué un point, on prépare le prochain round en redistribuant les quatre billes jaunes à chacun et en remettant les autres billes à leur place. Les yeux du chat servent de marqueur de points. Dès qu’un joueur a marqué cinq points, il a gagné.

Verdict 

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le jeu des Cat-apultes si ce n’est qu’il est addictif et génial ! Vraiment facile à comprendre, à mettre en place et à apprivoiser, il ravira les petits et les grands pendant la pause. 

L’illustration de la boîte est psychédélique et le matériel est vraiment bien conçu pour juste ouvrir la boîte, déployer le jeu et c’est parti ! L’aimant sur les papattes est très puissant et donc les tirs sont vraiment agréables à exécuter. L’encoche pour mettre la bille est bien conçue d’ailleurs car les billes ne tombent pas lorsqu’on les place hâtivement pour enchaîner les tirs. Il faut cependant être stable quand on tire car une légère déviation est si vite arrivée…

Une belle boite de cat-apultes
La boite attire d’office mon attention !

J’apprécie aussi la matière des billes qui ne risque pas de faire mal quand on la reçoit sur la figure ni de s’abîmer quand elles tombent à terre. 

Par contre j’ai deux conseils à te donner. Veille à bien placer la bille noire dans le nez du chat car elle a tendance à tomber au moindre tir brutal contre la paroi. Plusieurs fois Gabriel a fait bingo alors qu’il a touché un demi cm à côté de la noire. Mon deuxième conseil est de mettre un gros élastique autour de la boîte quand tu la transportes car l’aimant pour la maintenir fermée n’est pas assez puissant.

Hormis cela, il est juste génial et j’y rejoue très volontiers !

Fiche technique

Auteur: N/A
Illustrateur : N/A
Editeur Exploding Kittens
Distributeur Asmodée
Joueurs : 2
Durée : Moins de 30 minutes
Age : 7+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Akropolis

11/08/2022

%d blogueurs aiment cette page :