VoilĂ bien longtemps que je n’avais plus Ă©crit quelque chose sur le blog, il aura fallu attendre l’arrivĂ©e d’un coup de cĆur, et pas un petit… non, je ne parle pas ici d’une petite amourette de vacances… non, non, je parle bien d’un vrai coup de cĆur, un de ceux qui perdurent dans le temps et qui vous font dire que oui, lĂ , on tient l’une des perles de 2019 et qui rejoint directement le panthĂ©on de mes jeux au mĂȘme titre que Terraforming Mars et consort.
Underwater Cities est un jeu de Vladimir Suchy (Pulsar, Last Will, etc) qui a spĂ©cialement montĂ© sa petite boĂźte d’Ă©dition, Delicious Games, afin de pouvoir sortir ce jeu et je l’en remercie.
Pourtant, Ă l’instar de Pulsar, il ne partait pas gagnant. Oui, le thĂšme me parlait et la mĂ©canique semblait fort sympathique mais Ă nouveau, il Ă©tait desservi par un matĂ©riel que je trouvais mĂ©diocre et personnellement, c’est une chose importante. Donc voilĂ , déçu, j’ai fait l’impasse.
Bien des mois plus tard, Underwater Cities gagne le Diamant D’Or ; je change d’avis et je me procure (difficilement) une boĂźte pour me prendre une belle et puissante claque.
De quoi ça parle
La Terre est surpeuplĂ©e et Mars n’est pas toujours pas habitable, il ne reste qu’un seul endroit : le fond des ocĂ©ans. Nous allons donc nous affronter pour construire la meilleure mĂ©tropole sous-marine. Les fermes et les usines de dĂ©salinisation nous fourniront nourriture et eau pendant que les laboratoires nous donneront accĂšs Ă des moyens pour faire Ă©voluer notre Ă©cosystĂšme. A partir d’une simple citĂ©, nous devrons nous Ă©tendre afin de crĂ©er la mĂ©tropole la plus efficace possible.
Le jeu
Le jeu est composĂ© de 3 Ăąges, eux-mĂȘmes dĂ©composĂ©s en manches (4 pour le premier Ăąge puis 3 et 3). A la fin de chaque Ăąge, nous aurons une phase de production qui nous permettra d’entamer plus sereinement l’Ăąge suivant. A la fin des 3 Ăąges, le joueur possĂ©dant le plus de points de victoire gagnera la partie.
Mise en place
Pas grand chose à faire : on place des objectifs visibles pour tous, on détermine un premier joueur, on distribue quelques ressources, on reçoit un plateau personnel, etc.
Ensuite, chaque joueur recevra 6 cartes de l’Ăąge 1 et devra en conserver 3.
Tour de jeu
Le tour de jeu consistera simplement Ă jouer une carte en combinaison avec l’un des emplacements du plateau de jeu qu’il bloquera Ă l’aide d’une de ses 3 plaquettes. Il rĂ©alisera ses actions puis Ă la fin de son tour, il piochera une carte pour retrouver sa main de 3 cartes (ou il en dĂ©faussera si il en possĂšde plus).
Quand tous les joueurs ont jouĂ© leurs 3 plaquettes, c’est la fin de la manche oĂč on dĂ©termine le nouvel ordre du tour et oĂč on rĂ©cupĂšre les plaquettes.
Le twist et la mĂ©canique principale du jeu vient au moment oĂč on joue sa carte. Il y en a de 3 couleurs : vertes, jaunes et rouges que l’on retrouve Ă©galement sur le plateau. DĂšs lors, deux cas de figure se prĂ©sente :
1) La couleur de la carte jouĂ©e ne correspond pas Ă l’action choisie sur le plateau : le joueur dĂ©fausse simplement sa carte et il rĂ©alise l’action choisie du plateau.
2) La couleur de la carte jouĂ©e correspond Ă l’action choisir sur le plateau : BANCO, vous avez le droit de rĂ©aliser l’action de la carte ET celle du plateau.
Vous l’aurez compris, pour ĂȘtre efficace, il faudra faire correspondre un maximum les couleurs de ses cartes avec celles du plateau.
Parmi ces cartes, on retrouve les grands classiques :
– Cartes InstantanĂ©es : ce sont les seules cartes qui seront dĂ©faussĂ©es immĂ©diatement aprĂšs avoir rĂ©solu l’effet.
– Cartes Action : on les pose Ă cĂŽtĂ© de notre plateau mais elles ne seront activables que via certaines actions du plateau (celles oĂč il y a un A).
– Cartes Production : qui ne serviront que lors de la phase de production.
– Cartes Ă Effets Permanents : on les pose Ă cĂŽtĂ© de nous et elles nous permettront de rĂ©aliser de belles et puissantes combos.
– Cartes Objectifs qui nous permettront de scorer des points de victoire en fin de partie.
En gros, vous l’aurez remarquĂ©, Ă part les « instantanĂ©es », on pose toutes ces cartes…oui, si ça vous rappelle Terraforming Mars, c’est normal.
Parmi les actions du plateau, on trouvera forcément des actions de construction : que ce soit pour une cité, une usine ou un tunnel, il faudra se délaisser des ressources.
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A gauche, on pourra construire 2 usines, à droite, on pourra construire une cité |
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Cela semble compliqué mais le tableau est trÚs lisible une fois expliqué |
Mais attention, on ne peut pas construire n’importe oĂč et il faut garder en tĂȘte que pour que nos usines produisent en fin d’Ăąge, il faut que celles-ci soient reliĂ©es Ă notre rĂ©seau via des tunnels.
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Mon plateau en fin de partie |
Mon avis
Je ne vais pas m’Ă©tendre plus longtemps sur le gameplay du jeu car il y a Ă©normĂ©ment de paramĂštres Ă prendre en compte et finalement peu intĂ©ressants Ă exposer ici dans cette review. On est sur du gros jeu, compter 40 min par joueur et encore, faut qu’ils jouent vite car cela semble simple : « jouer une carte et faire l’action » mais croyez-moi, c’est un jeu frustrant ET trĂšs dĂ©pendant de la pioche. Il se peut que vous ne possĂ©diez que des cartes jaunes intĂ©ressantes en main mais vous avez absolument besoin d’une action de la zone verte, que faites-vous ? allez-vous sacrifier une carte jaune pour faire l’action verte ou bien temporiser ?
Qui plus est, Ă 4 joueurs, les actions « intĂ©ressantes » partent vite, il faut avoir des plans B et C constamment dans votre tĂȘte.
Je vous rassure, il est possible de gagner mĂȘme si vous n’avez pas beaucoup de chance dans le tirage mais vous allez tout de mĂȘme souffrir pendant quelques heures, une fois ;o)
Le fait d’avoir une main fixe Ă 3 vous demande de faire des choix constants dans les cartes que vous allez jouer ou jeter. Je n’ai pas encore parlĂ© des cartes objectifs visibles de tous, sachez que pour les acquĂ©rir, il vous faudra choisir l’action du plateau pour rĂ©cupĂ©rer la carte puis, vous allez devoir la jouer avec la bonne couleur du plateau et payer son coĂ»t pour pouvoir la poser devant vous. Ce n’est donc pas si simple et je le rappelle mais cela vous prendra aussi une place dans votre main. Donc oui, les cartes objectifs rapportent pas mal de points mais vu le nombre d’actions demandĂ©es, il faut ĂȘtre sĂ»r que ce soit rentable.
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Les différents objectifs disponibles pour cette partie |
En termes d’Ă©quilibre, c’est plutĂŽt pas mal mĂȘme si je mettrais un petit point nĂ©gatif sur les cartes du 3iĂšme Ăąge oĂč vous pouvez tirer une carte objectif qui vous tombe du ciel comme ça MAIS mĂȘme si elles vous donneront des points supplĂ©mentaires, elles sont gĂ©nĂ©ralement peu puissantes.
Toujours en parlant d’Ă©quilibre, en fin de partie, le scoring est bien pensĂ© car les citĂ©s oĂč vous n’aurez placĂ© que des usines diffĂ©rentes vous donneront plus de points. Alors que des citĂ©s possĂ©dant des usines identiques vous donneront pas mal de bonus lors des phases de production, c’est assez bien pensĂ©.
Jouable de 1 Ă 4 joueurs, toutes les configurations se valent, mĂȘme si Ă©videmment, il y aura plus de contrĂŽle sur la version Ă 2 et 3 joueurs qu’Ă 4. On notera Ă©galement la prĂ©sence de plateau personnel possĂ©dant des bonus asymĂ©triques, ce qui n’est pas indispensable mais toujours apprĂ©ciable.
Pour conclure, Underwater Cities n’a clairement pas volĂ© son Diamant D’or, c’est une petite pĂ©pite. Si vous n’aimez pas les jeux style « Cards-driven », passez votre chemin. Si cela ne vous dĂ©range pas, n’attendez pas et courrez l’essayer (il sortira francisĂ© par
Atalia, avec des composants de meilleure qualitĂ©, aux environs du mois de mai). Et le jeu semble avoir Ă©tĂ© bien accueilli puisqu’une extension est dĂ©jĂ dans les tubes pour Essen 2019. Quant Ă moi, il ne me reste qu’une seule chose Ă dire : Monsieur Suchy, je vous tire mon chapeau.
Bon Jeu
Al
Fiche technique :
Auteur : Vladimir Suchy
Illustrateur : Milan Vavron
Durée : 2 à 3h
Joueurs : 1 Ă 4
Ăge : 12+
Prix : 45-50âŹ