Enfants

Pirate Island

Envie d’un jeu Memory et de collection oĂč on se chamaille entre pirates ? Alors je te prĂ©sente Pirate Island qui plaira aux enfants Ă  partir de 5 ans. 4 ans, ça passe aussi !

Principes de Pirate Island

Chaque moussaillon aura un pion Ă  dĂ©placer d’un territoire Ă  l’autre Ă  chaque tour pour prendre un jeton trĂ©sor. Ces jetons sont rĂ©partis Ă©quitablement sur chaque territoire, face cachĂ©e. Le but est d’ĂȘtre le premier Ă  collecter un certain nombre de trĂ©sor qui varie selon le type:

  • 5 joyaux
  • 7 piĂšces d’or
  • le coffre de sa couleur et une clĂ©

Cependant, certains trĂ©sors comme le coffre ou une des clĂ©s se trouvent dans l’Ăźle centrale qui n’est accessible que si on a rassemblĂ© les deux jetons bĂąteau ainsi que le jeton carte ou boussole qui est illustrĂ© sur notre plateau.

Une fois ces trois Ă©lĂ©ments rĂ©coltĂ©s, tu peux te dĂ©placer n’importe oĂč sur le plateau au lieu de te dĂ©placer seulement vers un territoire adjacent

Les batailles

Lorsque ton pion arrive sur un territoire occupĂ© par un ou plusieurs adversaires, tu peux, au lieu de piocher un jeton trĂ©sor, lancer le dĂ© de combat pour piquer un trĂ©sor Ă  un adversaire. Si tu obtiens l’Ă©pĂ©e, tu peux lui prendre un jeton de ton choix. Si le dĂ© indique la tĂȘte de mort, tu as ratĂ© ton attaque !

Piquer chez l’adversaire te permet d’avoir le trĂ©sor que tu veux pour gagner sauf le bateau, le trĂ©sor de la couleur d’un joueur et la boussole /carte qui restent chez leur propriĂ©taire.

Fin de partie

DĂšs qu’un joueur remplit une des trois conditions, il a gagnĂ© Ă  Pirate Island !

Verdict

Pirate Island m’a bien plu car il est plus dynamique qu’un Memory classique oĂč tu ne fais que rĂ©vĂ©ler une carte. Ici tu collectes toujours les jetons sauf si c’est un coffre d’un autre joueur ou une partie de bateau que tu possĂšdes dĂ©jĂ  (idem pour la boussole ou la carte). Je le qualifie de Memory pour ces raisons. Par ailleurs, il y a dans l’Ăźle centrale, des jetons crabes qui ne servent Ă  rien mais sĂšment le trouble car ils se dĂ©placent !

J’aime aussi la dynamique du jeu car tu peux dĂ©cider de faire une partie oĂč on s’embĂȘte en permanence ou plutĂŽt faire une course sans ennuyer l’autre. Si tes petits ont un peu plus de mal, tu peux aussi t’ajouter du challenge en essayant de trouver ta clĂ© et ton coffre plutĂŽt que rĂ©colter les piĂšces ou les joyaux. C’est ce que je fais avec Gabriel et Victor et les parties sont franchement plus Ă©quilibrĂ©es.

Pour terminer, le matĂ©riel et les illustrations sont trĂšs jolis et ça a vraiment attirer l’oeil des enfants quand on l’a dĂ©couvert sur les diffĂ©rents festivals (Brussels Games Festival 2023 et Paris est Ludique 2023).

Je le recommande donc pour les parents ayant peu de memory et qui n’ont pas un gros passif de joueurs. En effet, c’est surtout un jeu de collection n’offrant pas beaucoup de possibilitĂ©s tactiques.

Fiche technique

Auteurs : Antoine Rabreau
Illustration : SĂ©bastien FĂ©rraut
Editeur Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 15 minutes
Age : 5+
Jeu offert par: Djeco. Tu veux en savoir plus sur le partenariat ? Alors clique ICI

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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