Enfants

Pirate Island

Envie d’un jeu Memory et de collection où on se chamaille entre pirates ? Alors je te présente Pirate Island qui plaira aux enfants à partir de 5 ans. 4 ans, ça passe aussi !

Principes de Pirate Island

Chaque moussaillon aura un pion à déplacer d’un territoire à l’autre à chaque tour pour prendre un jeton trésor. Ces jetons sont répartis équitablement sur chaque territoire, face cachée. Le but est d’être le premier à collecter un certain nombre de trésor qui varie selon le type:

  • 5 joyaux
  • 7 pièces d’or
  • le coffre de sa couleur et une clé

Cependant, certains trésors comme le coffre ou une des clés se trouvent dans l’île centrale qui n’est accessible que si on a rassemblé les deux jetons bâteau ainsi que le jeton carte ou boussole qui est illustré sur notre plateau.

Une fois ces trois éléments récoltés, tu peux te déplacer n’importe où sur le plateau au lieu de te déplacer seulement vers un territoire adjacent

Les batailles

Lorsque ton pion arrive sur un territoire occupé par un ou plusieurs adversaires, tu peux, au lieu de piocher un jeton trésor, lancer le dé de combat pour piquer un trésor à un adversaire. Si tu obtiens l’épée, tu peux lui prendre un jeton de ton choix. Si le dé indique la tête de mort, tu as raté ton attaque !

Piquer chez l’adversaire te permet d’avoir le trésor que tu veux pour gagner sauf le bateau, le trésor de la couleur d’un joueur et la boussole /carte qui restent chez leur propriétaire.

Fin de partie

Dès qu’un joueur remplit une des trois conditions, il a gagné à Pirate Island !

Verdict

Pirate Island m’a bien plu car il est plus dynamique qu’un Memory classique où tu ne fais que révéler une carte. Ici tu collectes toujours les jetons sauf si c’est un coffre d’un autre joueur ou une partie de bateau que tu possèdes déjà (idem pour la boussole ou la carte). Je le qualifie de Memory pour ces raisons. Par ailleurs, il y a dans l’île centrale, des jetons crabes qui ne servent à rien mais sèment le trouble car ils se déplacent !

J’aime aussi la dynamique du jeu car tu peux décider de faire une partie où on s’embête en permanence ou plutôt faire une course sans ennuyer l’autre. Si tes petits ont un peu plus de mal, tu peux aussi t’ajouter du challenge en essayant de trouver ta clé et ton coffre plutôt que récolter les pièces ou les joyaux. C’est ce que je fais avec Gabriel et Victor et les parties sont franchement plus équilibrées.

Pour terminer, le matériel et les illustrations sont très jolis et ça a vraiment attirer l’oeil des enfants quand on l’a découvert sur les différents festivals (Brussels Games Festival 2023 et Paris est Ludique 2023).

Je le recommande donc pour les parents ayant peu de memory et qui n’ont pas un gros passif de joueurs. En effet, c’est surtout un jeu de collection n’offrant pas beaucoup de possibilités tactiques.

Fiche technique

Auteurs : Antoine Rabreau
Illustration : Sébastien Férraut
Editeur Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 à 4
Durée : 15 minutes
Age : 5+
Jeu offert par: Djeco. Tu veux en savoir plus sur le partenariat ? Alors clique ICI

Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *