Evénements / Jeux belges / La Belgique Ludique

Prix Fox 2024 : Les Audacieux

Print Friendly, PDF & Email

Voici arrivé le moment de vous présenter la dernière catégorie des Prix Fox 2024, et non des moindres : « les Audacieux ».

Pour rappel cette catégorie est celle des jeux qui vont vous taper dans l’oeil par leur différence. Je peux déjà vous dire que j’ai été servie avec la sélection de Fox & Compagnie pour cette année 2024 !

Les nommés sont : « Guilty : Houston 2015« , « Perspectives » et « Eila et l’éclat de la montagne« . Dans la suite de cet article, je vais vous présenter chaque jeu en quelques mots et vous dévoiler celui qui m’aura fait le plus vibrer.

Pour revoir toutes les catégories et le concept du prix Fox, rendez-vous sur notre article d’introduction.

Guilty : Houston 2015

Concept du jeu en bref

Ce jeu d’enquête vous invite à résoudre le mystère autour de la mort d’une détenue dans un centre pénitentiaire. Cette détenue n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de nul autre que la fille du sénateur. Dès-lors on vous refile la patate chaude pour découvrir ce qu’il s’est passé dans un temps imparti.

Guilty : Houston 2015
Inspecteur Moka nous prête patte forte pour résoudre cette enquête.

Guilty est un jeu narratif dont l’intrigue se dévoile au fur et à mesure de vos choix et du temps qui passe. En effet, vos actions vont se jouer à partir d’un plateau sur lequel sont disposées toute une série de cartes de lieux et de personnages que vous pourrez consulter. Attention toutefois au temps qui passe car les événements vont s’enchaîner. Cela se produit souvent après une action que vous allez réaliser. Vous devrez alors effectuer l’action demandée et lire les conséquences sur le bon déroulement de votre enquête.

Mon avis en Bref

J’ai pris un immense plaisir à mener cette enquête ! Ce jeu m’a captivé du début à la fin, même si le final m’a laissé un goût de trop peu. Je n’ai actuellement joué à aucun jeu où l’intrigue est aussi scénarisée et immersive. On se croirait dans un épisode d’une célèbre série policière.

Ce qui est aussi très appréciable, c’est que le temps s’écoule au rythme des actions et des cartes qu’on dévoile. Nous n’avons donc pas la pression du temps réel de la montre, qui nous pousse à nous priver de pauses ou de temps de réflexion ou de discussion entre joueurs sur la prochaine activité à réaliser.

Perspectives

Perspective présentation
Perspective présentation

Concept du jeu en bref

Perspectives est un jeu coopératif de trois séries d’enquêtes policières découpées en quatre actes.

A la manière d’un InstaCrime, ce jeu coopératif donne à chaque joueur son importance. En effet, chacun dispose d’au moins une photo avec : une prise de vue sur une scène, une date/heure, un ou plusieurs éléments, etc.

Pour scorer, il faut répondre correctement aux questions posées au départ. Ainsi, tel un puzzle, il faudra mettre en commun les informations contenues chez chaque joueur. Attention, interdiction de montrer une de vos images sauf si acceptez de subir une pénalité qui se répercutera dans les points comptabilisés à la fin de votre enquête.

Mon avis en Bref

Ce jeu m’a fait passer un bon moment avec Jonathan et nos amis. Il est assez étonnant par sa mécanique. Il faut dire que lors de notre première partie, nous avons un peu peiné à comprendre comment faire sa mise en place. En même temps, il faut chercher la solution du premier mystère sur la boîte même du jeu, du génie !

J’ai parfois eu quelques difficultés à faire comprendre l’importance de mes éléments car moi-même je ne voyais pas à quoi ils pouvaient correspondre. Ce n’était pourtant pas faute d’insister. Une fois la solution dévoilée, tout est devenu clair.

Ce qui était aussi vraiment intéressant, c’est qu’on a très peu eu le « phénomène leader » des jeux de coopération puisque chacun a ses informations qu’il doit croiser avec celles des autres. Il y a donc moins de risque de « subir » le jeu et de se sentir inutile.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire l’article de Jean-Alain.

Eila et l’éclat de la montagne

Eila et l'éclat de la montagne

Concept du jeu en bref

Une belle grande boîte qui fait voyager notre lapinou en fonction de nos décisions.

Dans ce jeu, vous allez incarner la petite Eila, une lapine vivant sa plus belle vie au pied de son amie l’arbre. Mais un évènement (fin de chapitre 1) va survenir et la vie paisible de notre héroïne va s’en retrouver bouleversée. Elle va donc partir en direction de cette superbe montagne. Mais je n’ai pas envie de vous en dire plus.

Le plateau de jeu sera disposé de sorte à avoir un paquet de cartes qui regroupera les évènements qui vont se passer durant la journée, un paquet d’évènements qui vont se rajouter selon vos choix, et d’une carte objectif. Vous avez donc 7 jours, 7 manches, pour remplir l’objectif donné ou trouver la suite d’évènements qui vous mènera au chapitre suivant.

Une manche se déroule en tirant une a une les cartes de la journée et en réalisant des choix qui vont vous permettre de récolter des ressources, envoyer la carte dans le passé pour qu’elle ne revienne plus vous embêter ou de débloquer d’autres évènements. Attention, certaines actions amènent de la peur et bloqueront une partie de votre inventaire. Il vous faudra aussi veiller à ce que vos points de vie ne tombent pas à 0, sinon, Eila mourra. Oui, la boite est mignonne mais en fin de compte, l’histoire est assez dure et mature, soyez en averti.

A la fin de la manche, vous pourrez monter 2 ressources sur la carte objectif, vérifier si l’objectif est rempli et si pas, dépenser une énergie ou un point de vie pour vous reposer avant de passer au jour suivant. Pour ce faire reprenez toute les cartes de votre paquet « futur » (donc pas celles reléguées dans le passé), mélangez les et replacez les dans les cartes de la journée. C’est reparti pour un autre jour.

Mon avis en Bref

Sympathique, très joli mais un peu trop répétitif. Il est aussi fort punitif si l’on ne résout pas rapidement les situations néfastes qui vont surgir chez notre lapinou. Ceci étant, Jonathan a beaucoup aimé ce jeu. Faut dire qu’il aime perdre, lui.

La mécanique de jeu le rend original et j’apprécie l’effort mis en œuvre pour que les choix que l’on fait aient une réelle répercussion. D’ailleurs pour bien appréhender la mécanique, un chapitre 0, tout relax, est proposé. Mais dés le chapitre 1, nous sommes morts une fois, c’est vous dire !

Par contre, le ressenti que j’ai aussi, c’est que c’est un jeu solo, qu’on peut décliner à plusieurs, histoire de discuter de nos choix. Mais sincèrement, je pense qu’il gagne à être joué seul, pour une expérience optimale.

Mon Pronostique sur Le Prix Fox 2024 Audacieux

Les 3 jeux méritent leur mise en avant par ce prix. De par son histoire prenante, cette année pour le Prix Fox 2024 Audacieux, je mise sur le jeu « Guilty : Houston 2015« .

Vous l’aurez compris, j’ai a-do-ré ce jeu ! Armée de mon calepin, j’ai mis quatre bonnes heures à le remplir de toutes mes réflexions en élaborant des théories toutes plus folles les unes que les autres. Une fois le jeu terminé, j’en voulais encore ! Si les autres « Guilty » sont de la même trempe que celui-ci, nul doute que je vais encore passer de bonnes soirées !

En tout cas, que ce soit Guilty : Houston 2015, Perspectives ou Eila et l’éclat magique de la montage, chacun mérite sa nomination pour la catégorie des jeux Audacieux.

Merci à Fox & Compagnie pour m’avoir permis de les tester !

Auteur / autrice

  • Yasmin

    Grande fan des découvertes culturelles et événementielles. Croque la vie à pleine dents. Retrouve-moi sur Instagram et Tiktok : lespépitesdeyasmin

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *