Instacrime
Jeux belges

InstaCrime : Munford

J’ai l’impression que les jeux d’enquête poussent à foison en ce moment. Il y en a pour tous les gouts et principalement orienté « escape room ». InstaCrime a attiré mon attention par le concept original qu’il propose : ne mener l’enquête que sur base de photos, sans texte.

J’ai donc mené l’enquête sur ce jeu d’enquêtes en éprouvant le chapitre « Munford ».

Le jeu se passe sur base d’images et de photos. Pour éviter de vous spoiler l’histoire je suis au regret de vous annoncer qu’exceptionnellement cet article sera sans aucune image du jeu. La moindre photo pourrait en effet tout gâcher. Je ne pourrai donc vous montrer que le trailer officiel (en anglais).

Le concept de InstaCrime

Une page vous décrit le contexte de l’histoire, et ce sera le seul texte dont vous disposerez. Le reste ne se passera que sur base d’images. Vous avez également une liste de personnes et 2 indices.

Les règles du jeu sont simples : vous disposez de 12 photos, et vous allez distribuer une par une, face cachée, les photos aux joueurs.
Chaque joueur sera le seul et l’unique à voir sa photo et pourra la détailler à volonté aux autres. Dans les moindre détails.

Une fois le tour des 12 photos fait, les joueurs vont devoir se consulter pour échafauder une théorie sur le crime commis. Qui est le coupable ? Quelle arme a-t-il utilisée ? Quel est son mobile ?

Il vous faudra donc remonter avec les photos tout le détail de la soirée, jusqu’au crime.
À la fin, on obtiendra 1 point par bon élément de l’histoire ainsi reconstitué.

Mon avis sur InstaCrime : Munford

Vraiment original comme concept d’enquête. Tout est vraiment basé sur les photos et sur les suppositions qu’on va pouvoir faire en regardant la position des gens, les objets disposés partout, … Comme si on était tombé sur un compte Instagram en fait.

Il faut bien regarder partout et communiquer

Il y a 2 grosses difficultés à ce jeu : l’observation et la communication.

Le joueur qui a la photo doit bien regarder partout et dans les moindres détails. Certains sont d’ailleurs très petits sur la photo. Je suis passé à côté de 2 éléments clefs parce qu’ils étaient très petits et pas clairement dans la nuance.
Et vraiment, même avec la solution, je ne voyais pas tout ce que je devais voir. Pour jouer à ce jeu, il faut vraiment avoir de bons yeux et jouer dans une pièce très bien éclairée.

Il faut aussi bien communiquer. En effet, certains joueurs vont avoir des points de vue différents de la même scène et si on n’est pas clair, on ne pourra pas savoir ce qui est différent de ce qui est semblable. C’est pas clair ? Si si, je vous assure, ça l’est, mais il ne faut pas que je vous dévoile quoi.

Un matériel minimal pour 1h de jeu intense

Et chose assez important à signaler : on n’a pas besoin d’une application pour jouer, tout est compris dans la pochette photo.

La pochette de photos est d’ailleurs le seul matériel du jeu (avec les règles et la réponse). Les éditeurs ont d’ailleurs eu la bonne idée de ne pas enrober les éléments de plastiques inutiles et la planète leur en remercie.

Le temps sur la boite est de 60 minutes. Bon, j’avoue, nous avons légèrement tergiversé durant la partie, mais nous en avons eu quand même pour 2 heures au final.

N’empêche que pour moins de 10€ on en a eu pour notre compte.

Pochette du jeu instacrime
La pochette de photos de InstaCrime

Est-ce-que j’ai aimé ?

Je vous avoue que mon avis final est plutôt mitigé.

Clairement le concept original et simple me plait, et on a passé un bon moment.
Mais j’ai été très frustré de voir que ma mauvaise vue m’empêchait décidément de jouer à ce jeu, je suis passé à côté de détails que je n’aurai jamais pu voir, je pense. Je me sens donc en marge et je ne le recommanderais peut-être pas systématiquement du coup.

Je suis obligé de faire quand même une mention spéciale aux acteurs présents sur les photos. Le jeu d’acteur, sonnant sacrément faux par moment, nous a valu de bons fous rires. Le visage sans expression de l’avocat, l’air outré/choqué surexprimé de l’assistante ou la tête blasée de la belle fille me font penser qu’il n’a pas été facile pour eux de prendre la pose pendant les quelques minutes pour la photo après avoir mis la scène en place.

Fiche Technique de InstaCrime

Auteurs : Pak Gallego
Editeur : Geek Attitude Games
Distributeur : Geek Attitude Games
Joueurs : 2 à 6
Durée : 60 minutes
Âge : 10 +

Auteur

antares1983@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parks in Nightfall

29 avril 2021

%d blogueurs aiment cette page :