Label Ludo 2024
C’est parti pour une nouvelle édition du Label Ludo 2024 que j’ai l’honneur de couvrir encore cette année. J’avoue que pour cette édition, les finalistes sont ouaw ! Des jeux avec des mécaniques différentes mais offrent du fun, de la réflexion ou du matériel magnifique. J’arrête de bavarder, passons maintenant à la présentation des finalistes et à mon avis !
Tanuki
C’est un jeu de cartes dans lequel tu vas jouer une carte de ta main à chaque tour dans ton village et appliquer son effet et puis gagner des pièces en fonction de tes paysans et finalement repiocher une carte. La spécificité de Tanuki est de bien choisir ses cartes à jouer entre des persos pour ton village comme le samouraï protégeant les paysans, les paysans, augmentant tes gains à chaque tour ou des pouvoir permettant d’embêter tes adversaires: voler une carte, détruire un perso…
Mon avis
Les tours sont très répétitifs et on ne fait que se renvoyer la balle en termes de coups bas. On n’a pas du tout apprécié Tanuki Cécile et moi. Par contre, Gabriel a bien aimé. Perso, je n’ai pas compris pourquoi il était repris parmi les finalistes du Label Ludo 2024.
MLEM Space Agency
Dans celui-ci, tu vas envoyer ton chastronaute dans l’espace et la navette sera à chaque manche, guidée par le joueur actif. A son tour, celui-ci lancera les dés afin d’obtenir les faces demandées par la case où se trouve la fusée. S’il obtient les faces requises, il peut choisir d’en utiliser un ou plus pour faire avancer la fusée.
La case d’arrivée amène soit à un satellite qui rapporte des points immédiats soit à une planète et on gagne des points en fin de partie en fonction de la majorité. Les gains des satellites sont plus prévisibles mais les emplacements sont limités.
2 éléments intéressants
A chaque arrêt, les joueurs peuvent décider de faire sortir leur chat sur la planète ou le satellite ou de continuer et espérer gagner plus. Néanmoins, si le joueur actif n’obtient pas les faces de dés requises, la fusée explose et les passagers restants rentrent bredouille. Donc un stop ou encore comme je les aime avec en plus un magnifique tapis de jeu !
Le second élément appréciable est la spécialité de chaque chastronaute qu’on envoie. On doit les utiliser intelligemment en fonction de la composition du reste de l’équipage et de l’objectif des adversaires. Par exemple, l’un permet de démarrer sa fusée de quelques cases plus loin. On peut donc prendre un chastronaute qui permet de doubler le gain sur une planète ou un satellite.
Par contre, si quelqu’un prend celui qui enlève un dé, le chastronaute parachute qui permet d’atterrir même si on se crache est un bon choix.
Mon avis
J’ai trouvé le jeu sympa et c’est vrai que ça rappelle un peu Celestia dans le fait d’être dans la même fusée. Par contre ici, tu as plusieurs chats à déployer et donc tu joues en fonction de l’équipage dispo des autres. J’ai trouvé le jeu de base sympa mais j’ai tout de suite enchaîné avec les deux autres modules. L’un ajoute des tuiles bonus au joueur actif lorsque la fusée atterrit dessus tandis que l’autre introduit une soucoupe volante qui avance vers toi et qui te fait gagner des points si tu le touches avec ta fusée.
J’avoue que c’est beaucoup plus sympa avec ceux-ci car tu as plus de facilité à atteindre le bout de la piste et tu prends plus de risque afin d’atteindre la soucoupe ou la prochaine tuile bonus.
2 Pommes 3 Pains
Il est à la fois simple et très drôle à jouer. Chaque joueur va révéler une carte de la pioche et la placer autour de celle-ci sur un des trois emplacements (1, 2 ou 3 et puis on revient à 1). On annonce ensuite le total de pommes et pains visibles sur les 3 emplacements. Tu as 5 sec et tu ne dois pas te tromper sinon tu ramasses toutes les cartes.
On recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte dans la pioche et celui qui en a ramassé le moins gagne la partie. Cécile a bien aimé car ça lui rappelle poule poule car on devait aussi compter sauf qu’ici, le jeu est plus lisible car on empile sur trois paquets et non un et on doit compter juste les cartes visibles. Par ailleurs, les cartes spéciales vont vraiment ajouter du piment au jeu et bouleverser le décompte avec des petits gages à faire ou refiler le décompte à l’adversaire.
Mon avis
Ca a l’air bête de révéler et de compter rapidement mais ça marche merveilleusement bien ! C’est la pression du temps et tous les cartes spéciales qui font rire la tablée. C’est simple, compact et efficace !
Captain Flip
Dans celui-ci, tu vas incarner un capitaine qui recrute son équipage en piochant à chaque tour une tuile du sac afin de la placer sur son plateau navire. Tout le sel du jeu repose sur deux éléments. Tout d’abord ces tuiles recto-verso avec un équipage différent sur chaque face. Lorsque tu pioches une tuile, soit tu la places telle quelle , soit tu la flippes sur son autre face mais tu ne peux pas retourner en arrière. Tu la places ensuite sur une des colonnes de ton plateau en commençant toujours par l’emplacement libre le plus bas. Tu appliques ensuite l’effet immédiat qui permet de :
- gagner des sous qui sont les points de victoire (cuistot, navigatrice, singe, canonnière)
- déclencher un effet spécial (singe, cartographe, perroquet)
- avoir des pièces en fin de partie (charpentière, vigie, mousse)
Le deuxième élément est la dynamique du jeu qui change en fonction du plateau. On peut jouer avec un des 4 plateaux qui ont des effets différents sur leurs colonnes quand on les remplit avec nos tuiles. En effet, on doit parfois jouer des tuiles identiques ou différentes sur une même colonne. Parfois être juste le plus rapide pour gagner une meilleure récompense que les suivants.
Mon avis
C’est le premier jeu de l’éditeur franco-belge PlayPunk Studio et il est déjà nominé pour trois prix : ce Label Ludo 2024, le Prix Fox 2024 et le Spiel Des Jahres ! C’est vrai que le jeu brille par sa simplicité, le petit suspense de faire le flip. J’aime aussi qu’on se chamaille en se piquant sans cesse la tuile carte qui ramène une pièce à chaque tour. C’est cependant la variété de l’équipage et des plateaux qui rend Captain Flip si chouette à jouer. C’est un coup de coeur que j’ai rédigé dans cet article: Lien.
Sur les traces de Darwin
C’était la sortie de l’été 2023 de Sorry We Are French et je suis ravi d’en parler dans ce Label Ludo 2024. Dans celui-ci, tu vas récupérer une tuile animal dans la rangée indiquée par le pion Beagle et ensuite déplacer celui-ci d’autant de cases que l’emplacement de la tuile prise.
La tuile animal indique un type (oiseau, mammifère, reptile ou insecte) et un continent. Le but est d’obtenir le plus de points de victoire grâce à ces deux caractéristiques et d’autres bonus qu’apportent ces tuiles :
- points de victoire
- jetons boussoles à multiplier avec les symboles cartes pour obtenir le nombre de points de victoire
- jetons guide qui permet d’avancer ou de reculer le beagle pour prendre une meilleure tuile
Il y a aussi une stratégie dans le choix et placement de tuiles sur ton plateau. Tu peux soit empiler les animaux semblables pour obtenir plus de tuiles objectifs qui rapportent en fonction d’une caractéristique (tuile animal, objectif, chapitre ou jeton), soit compléter les lignes (type d’animal) ou colonne (continent) afin d’obtenir une tuile chapitre rapportant 5 points en fin de partie.
Mon avis
Le jeu est très tendu car l’écart entre les joueurs est petit. Tu dois aussi penser à ce que les autres veulent car ton choix fait bouger le beagle à leur (dés)avantage. Le jeu apporte aussi un côté culture générale avec le livret appendices décrivant les animaux avec lesquels on joue. Je comprends tout à fait que cela soit aussi un coup de coeur pour Yves de l’équipe qui en a fait un article: Lien.
Il est d’ailleurs le rival direct de Captain Flip car il est aussi repris dans les trois prix précités.
Mon pronostic pour le Label Ludo 2024
A part Tanuki, j’ai vraiment bien aimé le reste de la sélection, 2 pommes 3 pains pour son côté très fun et simple, Captain Flip pour son accessibilité et la variété des plateaux qui apporte une tactique différente, MLEM pour ce côté stop ou encore avec des spécialistes pour apporter du piment et Sur les traces de Darwin pour le côté pédagogique lié à un game play fluide et tendu.
Même si je préfère Sur les traces de Darwin, j’opte pour Captain Flip pour côté plus fédérateur et familial. Tu peux autant y jouer avec les petits (Victor qui a 4 ans sait y jouer) que pour les grands (Jon et Yasmin ont aussi bien aimé.
Et toi quel est ton préféré?
Annonce des résultats
Les gagnants seront connus après Les Rencontres Jeu t’aime, lors du dernier trimestre 2024. Je vous conseille de rester connectés sur le site (Lien) ou la page Facebook du Ludo Asbl.