Duo / On a testé

Terres de Yokai

Print Friendly, PDF & Email

Pas facile de tirer le portrait des Yokai, alors quand vous êtes deux, c’est encore plus difficile. Venez donc vous défiez dans Terres de Yokai, un jeu de cartes pour deux de placement simple et malin !

Principes de Terres de Yokai

Chaque joueur aura une main jusqu’à 3 cartes Esquisse représentant, chacune, deux yokais. Entre vous, il y a 4 piles représentant les 4 yokais du jeu. Chaque carte du dessus de la pile a un chiffre indiquant le nombre de cartes que ton adversaire et toi devez placer de part et d’autre de cette pile afin de tirer le portrait du yokai. Ce chiffre indique aussi le nombre de points que tu gagnes quand tu remportes cette carte.

Déroulement du jeu

A ton tour, tu pioches une carte Esquisse et si ta main dépasse 3 cartes, tu dois jouer au moins une carte devant une des 4 piles Yokais. Si tu as 3 cartes ou moins, tu peux décider de rien placer à ce tour. Quand tu places des cartes, tu peux en déposer plusieurs de ta main et ce afin d’atteindre le nombre requis de carte pour attraper la carte Yokai.

La carte Esquisse présente deux yokais, Quand tu joues une carte, tu choisis quel yokai jouer.

En effet, à la fin du tour d’un joueur, si le total des cartes Esquisse des deux joueurs atteint ou dépasse le chiffre indiqué par la carte Yokai, celui ayant placé le plus de cartes remporte celle-ci sinon elles est défaussée en cas d’égalité.

Le gagnant de la carte doit ensuite défausser toutes ses cartes Esquisse car il a gagné la carte et cela permet à l’adversaire d’avoir un avantage pour revendiquer la carte suivante.

Deux effets tactiques

Certaines cartes Esquisse comportent aussi un symbole que tu peux appliquer quand tu poses la carte. La main permet déplacer la carte d’une autre pile vers la pile devant laquelle tu as placé ta carte. Cela permet de résoudre tout de suite la carte que tu viens de déplacer si on a atteint le nombre requis afin de faire défausser les cartes du gagnant, peu importe le nombre de cartes placées.

  • Terres de Yokai

L’onigiri permet de déplacer une carte Esquisse adverse devant une autre pile correspondant au deuxième yokai présent sur la carte Esquisse adverse. Cet effet est le plus tactique et te permet de remporter une majorité alors que l’adversaire avait de l’avance.

Fin de partie

Dès qu’une pile est vide. La partie se termine et chaque joueur additionne les points de ses yokais capturés. Celui ou celle ayant le plus, gagne la partie de Terres de yokai !

Ici, personne ne gagne la carte et on doit défausser toutes nos cartes

Verdict

Terres de yokai est petit jeu compact et sympa pour deux avec quelques coups tactiques grâce aux deux effets décrits précédemment.

La pose de cartes pour récupérer le Yokai me rappelle un Puissance 4. Chacun à son tour on va poser des cartes pour arriver doucement vers le nombre requis mais on évite que cela soit l’autre qui atteigne la condition et récupère la carte car il est majoritaire. Contrairement à un Puissance 4 où tu remplis seulement la condition avec seulement tes pions, tu utilises aussi les cartes adverses pour atteindre l’objectif. Tu vas donc essayer de poser le moins de cartes tout en ayant au moins une carte en plus que l’adversaire.

Cette tactique est d’autant plus indispensable étant donné que tu doives défausser toutes tes cartes après avoir gagné le Yokai. La perte est moindre mais l’adversaire aura plus de cartes déjà placées pour gagner la prochaine carte Yokai. Tu dois donc réfléchir à quelle carte apparaîtra derrière celle-ci et si cela vaut la peine de la concéder à ton adversaire.

Comme dit avant, tu peux toujours changer le cours de la partie grâce l’onigiri (déplacer la carte adverse) ou la main (déplacer une carte d’une autre pile vers celle-ci).

Terres de Yokai est donc chouette si tu veux des parties très courtes avec un peu de tactique. Je trouve d’ailleurs les illustrations très jolies. On reconnaît la patte de Vincent Dutrait Ce n’est pas un coup de coeur mais un jeu intéressant à découvrir !

Fiche Technique

Auteur: Ignasi Ferré
Illustration: Vincent Dutrait
Édition et Distribution: Gigamic
Joueurs: 2
Age:10+
Durée: 10-15 minutes
Jeu offert par Gigamic, mercieke !

Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *