Coups de Cœur

Earthborne Rangers

Vous vous réveillez avec les premiers rayons du soleil. La rosée habille de mille perles l’herbe du sous-bois. Il vous reste encore quelques heures de marche pour atteindre l’avant-poste, qui a besoin d’une remise en état à ce qu’on vous a confié. Vous espérez que les cerfs Sitka, en pleine saison des amours, ne s’offusqueront pas trop de votre passage au sein de leur territoire… Ce début d’aventure est une des expériences que vous offre Earthborne Rangers, un jeu narratif coopératif dans un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Nausicaä de la Vallée du Vent. Après vous avoir présenté les grands principes de ce jeu, je vous livrerai les raisons qui me font autant l’apprécier !

Boite d'Earthborne Rangers
La (grosse) boite d’Earthborne Rangers. Pas de cellophane ici, juste de petits autocollants pour la garder scellée. La démarche écologique n’est pas que dans le thème du jeu !

Les principes du jeu

Dans Earthborne Rangers, vous et jusqu’à 3 de vos amis incarnez de jeunes Rangers, gardiens d’une vallée protégée et de ses habitants (humains ou non), dans un univers Solarpunk. Dans ce futur lointain, l’humanité a réussi à rétablir les équilibres écologiques de la Terre, au prix de grands sacrifices et d’immenses projets de bio et de géoingénierie. Et c’est ce fragile équilibre que les Rangers sont chargés de maintenir dans la Vallée, des siècles après les grands bouleversements. Earthborne Rangers est un jeu d’aventure narratif, basé sur un système de cartes et un livret d’aventure (aux accents de Livre Dont Vous Etes Le Héros), qui offre une liberté quasi totale dans ses actions.

Une session d’Earthborne Rangers

Chaque session de jeu (qui correspond à une journée dans le jeu) va être centrée sur l’exploration d’un deck de cartes Chemin, qui représentent les rencontres potentielles faites lors du voyage. Ces rencontres peuvent être des animaux (amicaux ou agressifs), plantes, humains ou des sites et artefacts, avec lesquels vous pourrez interagir de différentes manières. Ces rencontres pourront prendre place dans diverses zones appelées Le Long du Chemin (et concerner tous les Rangers) ou A Portée (devant un Ranger en particulier). Certaines de ces rencontres seront le point de départ de nouvelles Quêtes, tandis que d’autres vous permettront de résoudre des Quêtes précédemment acquises. Vous êtes d’ailleurs la plupart du temps libre d’accepter ou de refuser de nouvelles Quêtes, votre liberté est totale !

Les Rangers sont également représentés par un deck de cartes, principalement issus du choix de leur passé et de leur spécialisation en tant que Rangers. Ce deck contient leurs compétences, équipements, alliés et attributs à même de les aider dans leurs tâches. Ils possèdent également une carte Aspect, qui fixe leurs points forts dans quatre domaines (Vigilance, Concentration, Physique et Esprit) et se traduit par une certaine quantité de jetons Energie à dépenser dans chaque domaine.

Une manche d’Earthborne Rangers 

En début de manche, chaque Rangers va piocher une nouvelle carte Chemin et la placer dans la zone adéquate (mentionnée sur la carte) : le Long du Chemin ou à Sa Portée. Sur certaines cartes figurent des numéros, qui se rapportent à des passages du livret d’aventures à lire au moment de leur apparition en jeu.

Les cartes qui décrivent l'environnement du jeu dans Earthborne rangers
Votre environnement est matérialisé par la météo du jour, le lieu que vous visitez, vos missions en cours et le Chemin, qui contient les rencontres (plus ou moins amicales) que vous faites

Ensuite les Rangers vont jouer leurs actions, jusqu’à ce que tout le monde ait passé.

Ces actions peuvent être :

  • Jouer une carte de leur main (en payant un certain coût en jetons énergie)

Ces cartes peuvent par exemple correspondre à des actions particulières, à des équipements, ou à des compagnons de voyage qui seront utiles plus tard.

  • Effectuer un test

Les tests sont au coeur de l’interaction entre un Ranger et son environnement. Certains tests sont communs et toujours disponibles (ils sont rappelés sur l’aide de jeu), d’autres sont spécifiques à certains cartes rencontrées.

Les tests ont toujours la même structure.

  1. Le Ranger subit de la Fatigue (il défausse un certain nombre de cartes de son deck dans une pile Fatigue)
  2. Il engage de l’effort. Cet effort devra comprendre au moins un jeton d’Energie correspondant au test réalisé. Il peut être complété par des cartes défaussées de sa main ou des effets de cartes en jeu.
  3. Appliquer le modificateur de Défi
    Pour simuler les aléas de la Nature, une carte Défi est tirée. Elle reprend pour les quatre aspects du jeu un modificateur allant de +1 à -2. On ajoute ce modificateur à l’effort fourni.
  4. Déterminer la réussite ou l’échec
    Si l’effort modifié est supérieur ou égal à la difficulté du test, il est réussi. Sinon c’est un échec. Les conséquences sont décrites sur les cartes concernées par ce test.
  5. Résoudre les effets défis
    Chaque carte Défi possède un symbole (parmi 3 possibles). Toutes les cartes en jeu qui présentent le symbole figurant sur la carte Défi activent l’effet correspondant au symbole. C’est la Nature autour de vous qui s’anime. Cela peut être une Rencontre qui s’impatiente, un prédateur qui se rapproche de vous, …
Un Cerf et un Loup croisés le long du Chemin. Après une action des joueurs, le Loup a tenté d’attaquer le Cerf, qui s’est défendu. Ils sont maintenant tous les deux blessés (marqueurs rouges sur les cartes)
  • Se reposer 

Lorsqu’un Ranger choisit de se reposer, il passe son tour jusqu’à la fin de la manche.

Fin de manche

Lorsque tous les Rangers ont passé, la manche prend fin.

On peut alors décider sous certaines conditions de voyager vers un autre lieu adjacent sur la carte, et/ou mettre fin à la session/journée en campant.

Sinon, chaque Ranger pioche une nouvelle carte de son deck et récupère ses jetons Energie en fonction des valeurs de sa carte Aspect. On restaure (redresse) ensuite toutes les cartes en jeu. Une nouvelle manche est prête à démarrer !

Cette description très technique ne rend pas justice au jeu, et surtout à son immense liberté d’action. On peut choisir de prendre son temps et s’équiper autant qu’on peut avant de partir sur les chemins. Explorer à fond un endroit pour en découvrir les secrets. Ou encore voyager au plus vite pour traverser la Vallée en découvrant ses lieux les plus emblématiques. Pas de risque fatal ici, les échecs se paient le plus souvent en temps et en énergie perdue.

Chaque défi rencontré peut souvent être résolu de plusieurs manières. Par exemple, un prédateur peut être combattu par la force physique jusqu’à ce qu’il choisisse de fuir. Mais on peut aussi trouver un moyen de l’apaiser pour qu’il nous laisse passer sans dommage… On peut choisir d’aider chaque personne rencontrée, ou décliner certaines demandes parce qu’on est accaparé par une tâche urgente… 

Mon verdict

D’emblée, Earthborne Rangers ne partait pas gagnant avec moi. Je ne suis pas particulièrement fan des jeux collaboratifs et narratifs, même si j’en apprécie quelques-uns (Mice and Mystics, The 7th Continent, Nemo’s War, …). C’est avant tout par curiosité que j’ai été attiré par le jeu. Curieux de voir comment il mêle des éléments de deckbuilding, un livret d’aventure, un système de test et de gestion de l’énergie… 

Le premier abord n’a pas été facilité par les règles, qui sont conséquentes (je n’en livre ici qu’un aperçu général) et assez techniques. On a vite fait d’oublier un point ou l’autre lors des premières manches ! 

Mais une fois lancé, je me suis laissé happé par l’univers du jeu. Passé les toutes premières quêtes destinées à vous faire faire vos premières rencontres, on est rapidement amené à faire des choix qui feront diverger chaque aventure dans une direction différente. Et chaque nouveau pas amène de nouveaux embranchements ! 

On n’est pas pour autant en roue libre ! Malgré l’absence de conséquences funestes, on recherchera régulièrement les meilleurs moyens de résoudre les situations auxquelles le jeu nous confronte, de manière à économiser son énergie (représentée par son deck), pour faire un maximum de choses en une journée (et éviter de se blesser, ce qui peut se révéler handicapant sur le long terme). 

Comme mes autres jeux de ce type, je joue à Earthborne Rangers en soluo, c’est à dire seul, mais en contrôlant deux personnages. La personnalisation possible de son Rangers permet de créer des équipes aux talents complémentaires. Et vu la diversité des défis, c’est souvent payant ! 

Je retrouve le plaisir des Livres Dont Vous Etes le Héros de mon enfance, mais avec ici une liberté d’action beaucoup plus importante. On peut prendre plaisir en cherchant à remplir un maximum de missions, tout autant qu’en explorant simplement la Vallée pour découvrir ses différents habitats et habitants.

Le jeu reste malgré tout assez exigeant, que ce sont au niveau de la longueur de ses règles que de celle des sessions de jeu. Bien qu’on puisse arrêter quand on le souhaite sa session (et donc sa journée dans le jeu), la plupart des missions non remplies se réinitialisent alors et il faudra les recommencer depuis le début. Cela peut être frustrant quand on était presque au bout ! Je me fixe donc en général un ou plusieurs objectifs pour une session de jeu. Et quand ces objectifs sont remplis, le reste de la session est du « bonus ». Mes journées « bien remplies » durent en général de une ou deux heures de jeu. Le coût du jeu peut également freiner son accès, avec un prix conseillé d’une centaine d’euros à sa sortie. Mais on peut le trouver actuellement à un tarif plus réduit. Et les heures de jeu qu’il procure compensent en partie ce coût initial élevé.

Le mot de la fin

Earthborne Rangers a été une excellente surprise pour moi. Parfait pour les moments où je n’ai pas de partenaire de jeu disponible. Une fois les règles maitrisées, l’aventure prend le dessus et je me laisse porter par l’histoire de la Vallée et de ses habitants !

Fiche technique

Auteurs: Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavitt, Andrew Navaro, Adam Sadler, Brady Sadler
Illustration: Joe Banner (II), Evan Simonet
Édition: Earthborne Games, Intrafin Games
Joueurs: 1-4
Age:12+
Durée: 60-240 minutes
Jeu acheté avec mes petits sous ! 🙂

Auteur / autrice

  • Yves

    Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *