Au Griffon Fonfon
Coups de Cœur / Solos

Microgames : Au Griffon Fonfon

« Les microgames », c’est une gamme de chez Matagot qui attire mon attention. En effet, j’aime les gros jeux, mais de temps en temps, j’ai envie d’un truc léger, facile à emporter, comme un jeu de cartes quand j’étais jeune adulte.

J’ai donc eu envie de vous en parler à commencer par un microgame solo : Au Griffon Fonfon.

Le concept de Au Griffon Fonfon

Vous êtes tenancier d’une auberge fantastique au bord de la faillite. Vous devez donc vous débrouiller pour qu’un maximum de clients aussi exigeants qu’étranges et dérangeants trouvent leur place dans votre auberge pour payer leur nuit.
Les clients entrent dans le bar, boivent et attendent leur tour avant de monter dans leur chambre quand vous les appelez.

Au griffon fonfon tient dans la main.
Au Griffon Fonfon, le solo qui tient dans la poche comme dans la main.

Tous au lit, mais attention aux exigences

Le Griffon Fonfon est un jeu de carte solo. Vous allez donc disposer pour commencer 4 cartes dans le bar de votre auberge. N’oubliez pas de garder de la place sur votre table pour l’auberge et les chambres à coucher. Car en effet, vous allez faire une colonne de cartes où chaque carte sera une chambre voisine de l’autre (au dessus et en dessous).

Le tour de jeu est assez simple : Vous allez faire monter un client de votre choix parmi les 4 au bar dans la prochaine chambre de libre, et donc placer sa carte au dessus de la colonne de cartes représentant les clients dans leur chambre.

Ensuite vous allez vérifier les exigences de la chambre du haut à la chambre du bas. Si une exigence n’est pas respectée (Exemple : Ne pas avoir de bruit juste en haut ou juste en bas), vous devez faire ce qui est écrit sur la carte (souvent le client quitte l’auberge).
Attention aux conséquences en chaine, dès fois le client ne part pas seul. Il se peut qu’en partant, cela va faire décaler votre colonne et vous risquez de causer le désagrément de la carte en dessous de lui.

Au suivant !

Rentre ensuite un autre client dans le bar, on va donc piocher un client et le placer. Vous allez donc vérifier les exigences vis à vis du bar: si 3 symboles similaires sont sur les cartes du bar (puanteur, bruit, bagarre) les résidents des chambres seront dérangés par ces symboles. De nouveau, cela peut occasionner le départ des clients.

On continue ainsi jusqu’à la fin de la pioche de clients. Le but du jeu est d’avoir, à la fin de la partie, au moins 8 clients dormant dans votre auberge pour sa rentabilité.

Mon avis sur Au Griffon Fonfon

Un bon petit casse tête solo. Il faut mine de rien bien réfléchir à la succession d’actions et aux conséquences. C’est vraiment sympa.

Mise en place finale de Au Griffon Fonfon
A la fin, ce petit jeu prend quand même une certaine place. Mais la victoire est agréable. Je suis fier de moi !

Règles en 2-3

Bon, je vous avoue que de premier abord, je n’étais pas séduit après la lecture des règles. C’est en regardant une vidéo sur Youtube que j’ai tout bien compris. C’est expliqué en 2 temps, 3 mouvements, mais ce n’est pas toujours clair sur ce qu’on va trouver. J’avais du mal à me projeter dans la mécanique.

Prenez garde à l’effet domino

J’aime beaucoup le coté « jeu traitre ». Oui, un jeu solo, mais avec des traitrises ? Le jeu lui-même est traitre.

On avance tranquille dans notre auberge, et sans y prendre garde, nous sommes obligés de faire fuir un client, ça arrive. Sauf que ce client (prenons le lapin pour exemple) fuit en faisant du bruit, ce qui incommode la sorcière, qui part avec lui. Mais du coup, la sorcière partie, fait que se retrouve cote à cote 2 cartes incompatibles, ce qui fait qu’on a un 3eme départ, … et ça peut être encore pire selon le 3eme départ.

Donc il faut avancer dans ce jeu à pas feutrés et bien mesurer l’implication des cartes à placer.

Des effets sympathiques

Heureusement pour éviter la monotonie, les effets des cartes sont assez différents. Tous les clients ne partent pas systématiquement. Certains vont réarranger le bar, d’autres vont échanger leur place avec un client aléatoire de la pioche, ou dans l’auberge.

Un bon foutoire que tout ça, Mais surtout cela nous impose à prévoir de l’aléatoire.
Ce qui est plus facile après quelques parties.

Le Microgame Solo

Comme tous les microgame, il tient dans une petite poche, et s’installe en un rien de temps.
Par contre, il faut quand même prévoir de la place, et malheureusement, je doute qu’il tienne sur une tablette de la SNCB. Ok, en même temps, il n’y a pas grand chose qui tienne vraiment dessus. Mais ça passe parfaitement sur la petite table du salon pendant que notre conjoint regarde une émission à la télé qui ne nous plait pas (remarque de la conjointe en question : Heeeey !).

Pour moi, ce microgame accompli sa mission !

Fiche Technique de Au Griffon Fonfon

Auteur : Scott Almes
Illustrateur : Ardhialh
Editeur : Matagot
Distributeur: Asmodée
Temps de jeu : 15-20 minutes
Age : 8+
Joueurs : Solo
Jeu prêté par un ami, merci mec !

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *