Top Novembre
C’est reparti pour notre Top Novembre où on te dit tout sur nos bons plans passés et à venir ! Ne tergiversons pas, voici nos tops !
Top de Daniel
1) Les évènements ludiques
a) Festival Jeux de Nim
J’ai participé à trois évènements ce mois-ci et j’ai eu de bonne surprise à te présenter. Tout d’abord l’incontournable Festival Jeux de Nim qui a eu lieu au Parc d’Enghien le dimanche 5 novembre. Mes deux coups de coeur sont Fruitoplay de mes amis d’Explor8 et distribué par Asmodée Belgium. Un jeu de pli vraiment bien pensé et super accessible. J’ai juste adoré y jouer et rejouer ! Tu gagnes des plis et avec les cartes que tu as encore en main, tu vas les trier par fruit et tu multiplies le nombre de fruits du type majoritaire avec celui du type minoritaire. Si tu n’as qu’un type de fruit, c’est le nombre de fruits au carré! On joue trois manches, on pourrit le jeu de l’adversaire: que du bonheur fruité!
Ensuite il y avait Bonsai édité par Dv Games et distribué par Gigamic et Hachettes Boardgames Benelux. C’est une chouette pose de tuiles où tu tires une carte à chaque tour dans la rivière pour prendre de nouvelles tuiles, en poser, avoir des multiplicateurs de points, etc… Simple et malin avec ce petit côté stop ou encore dans la poursuite d’objectif car quand tu remplis le palier d’un objectif, tu peux décider de le prendre ou continuer pour avoir un gain plus important. Tu renonces cependant à ce dernier et tu ne peux pas revenir en arrière !
b) Discovery Day Asmodee
Ensuite il y a eu la Discovery Day chez Asmodee Belgium le lendemain et là que du bon jeu que j’ai testé sauf Here to Slay que je n’ai pas du tout aimé: trop de hasard, trop de coup bas, pas ma came ! Si je dois parler de trois jeux, ce serait Harmonies chez Libellud que je n’ai pas pu montrer car c’est un proto, Captain Flip du jeune éditeur PlayPunk où tu places des tuiles en tirant d’un sac mais que tu peux retourner si cette face t’intéresse pas mais tu dois faire avec l’autre face même si elle ne te plait pas: facile et malin.
Le dernier, c’est Marabunta de Space Cowboys qui est un Roll and Divide vraiment interactif entre les deux joueurs. On se bat sur un plateau commun, on essaie de bien répartir les dés car c’est l’adversaire qui choisit un des deux lots que tu proposes. C’est vraiment cool !
c) Rencontres Jeu t’aime
Dernière évènement c’est les Rencontres Jeu t’aime à Bruxelles. C’est vraiment l’évènement pour la famille pour découvrir le jeu, les acteurs ludiques belges que sont les ludothèques et autres organisations qui font du jeu un moyen de transmettre de chouettes valeurs que sont la culture, le partage, le respect et l’inclusion.
2) Le top concours
J’ai écrit un article sur Amandine Aka Billie qui a créé Dans la boite et fait de superbes photos pour mettre en valeur les jeux. Depuis début novembre, elle a organisé un concours calendrier de l’Avent ludique. Tu as encore le temps d’y participer !
3) Le top jeu à mettre sous le Sapin
Avec l’équipe, on a pris parti de mettre en valeur pour ce top novembre un jeu qui a participé ou gagné un prix ludique afin de confirmer que pour nous aussi, c’est une valeur sûre. Pour élargir la sélection, on peut aussi mentionner les jeux qui méritent aussi un prix, une fois !
a) Les jeux méritant un Prix
Yves le mentionne tout de suite après mais je te recommande en tant que joueur initié, Path of Civilization de l’éditeur belge Captain Games. Je ne sais pas combien de fois je l’ai mentionné dans les RS mais j’adore ce jeu. Bon je m’arrête là car sinon je vais gratter sur la partie de Yves.
Ensuite, là encore Jon le mentionne dans sa partie, Bruxelles 1893 mais la version Belle Epoque qui apporte une extension en donnant un côté asymétrique très chouette. Il est juste trop bien !
b) Les jeux primés
J’ai couvert le Prix Fox, le Label Ludo et le Prix Jokers cette année et j’avoue que j’étais totalement à côté niveau pronostic. Par contre il y a un jeu où j’ai eu juste et a remporté le Prix Jokers et Fox dans la catégorie Enfants: Clefs magiques. C’est un chouette mécanisme de stop ou encore avec du beau matos. Toute la famille y joue encore !
Pour l’As d’or, je suis d’accord pour Flashback et Akropolis qui sont deux coups de coeur pour moi. Le premier est vraiment dans l’observation des différents points de vue des protagoniste. On a le temps de tout parcourir puis on répond aux diffrentes questions. Quant à Akropolis,c’est son côté pose de tuile en hauteur et des choix à faire par rapport aux différents scorings qui rendent le jeu vraiment chouette à jouer et rejouer car il n’est pas long et facile à prendre en main !
Le Top d’Yves
Evénements
Côté festival, ça a été plus calme pour moi que Daniel, les week-ends de novembre ayant été bien chargés. Mais j’ai aussi eu le plaisir de participer au festival des jeux de Nim, où j’ai pu faire de très belles découvertes.
Tout d’abord Sky Team, édité par le Scorpion Masqué. Un coop deux joueurs où vous devrez vous coordonner avec votre partenaire pour faire atterrir sans encombre un avion, rien que ça ! La tension est bien présente, pas d’effet leader puisque les informations de l’autre joueur sont cachées et qu’on a chacun sa zone de jeu, et la thématique est vraiment très bien rendue. On a adoré Blandine et moi, alors qu’on est pas spécialement portés vers les jeux coopératifs.
Ensuite Faraway, édité par Catch Up Games. Un petit jeu de cartes qui ne paie pas de mine. 8 cartes à poser et c’est tout. Et pourtant c’est tellement malin ! On pose ses 8 cartes l’une après l’autre. Mais à la fin du jeu, elles seront toutes retournées face cachées et on scorera son tableau dans l’ordre inverse de la pose. Et uniquement en fonction de ce qui sera visible lorsqu’on retourne une carte. Un petit casse tête d’optimisation et de prise de risque, dans un format simple et court, pile ce que j’aime.
ArcheOlogic de chez les Ludonautes vient clôturer mon top 3 de ce festival. Un puzzle game original, dans lequel il va falloir reconstruire un agencement de polyominos en recueillant des indices à l’aide d’une étrange roue. C’est bluffant, même si il faut un petit temps d’adaptation pour bien comprendre comment les différents éléments du jeu fonctionnent. Un excellent jeu de réflexion sur lequel on a envie de revenir.
Le jeu à mettre sous le sapin
Mon jeu à mettre sous le sapin serait Path of Civilization, édité par Captain Games. Je garde un excellent souvenir de la partie que j’ai pu faire lors du Brussels Games Festival, et j’ai vraiment envie de remettre ça. En plus, il vient juste de sortir en boutique, on pourrait même le demander à Saint Nicolas pour pouvoir en profiter plus longtemps ! 🙂
Le Top de Jonathan
Ce mois de Novembre a été des plus complexes pour moi.
Outre le fait d’avoir pris un coup de vieux (passer les 40ans, c’est un cap, c’est un pic, que dis-je, une péninsule). J’ai eu pas mal de travaux à faire dans ma maison et donc peu de temps à accorder à arpenter les routes pour des évènements ludiques.
Par contre, je me suis permis quelques pauses de jeux et avec des jeux qui m’ont ravi.
Parmi eux, je vais citer surtout l’excellent AracKhan Wars et le très bon mais trop méconnu Settlement, dont je compte vous parler tout bientôt.
AracKhan Wars m’a permis de beaux affrontements, et j’ai aussi pris une belle dérouillée.
Settlement m’a étonné par sa simplicité et son efficacité. Un bon jeu de niveau « moyen/familial » de gestion de ressources et de pose d’ouvriers.
Le jeu à mettre sous le sapin
Je ne peux que conseiller à Saint Nicolas ou à Papa Noel de profiter de la réédition de Bruxelles 1893 pour le mettre sous tous les sapin ou dans la cheminée (pas allumée hein). Ce jeu est un bonbon pour ludiste averti et As d’or 2014, rappelons le.
Un jeu qui fait l’objet d’un coup de coeur conjoint entre différents DJUF, c’est assez rare pour le mentionner et signe de grande qualité.
Personnellement j’ai demandé d’avoir « Dice Throne – Père Noël Vs Krampus » pour m’initier au fameux Dice Throne. Le jeu semble plébiscité, et avoir ainsi un « jeu de Noel » dans ma collection me ferait bien plaisir.
Et en décembre?
Il y a encore le festival ludique de GPH à Charleroi le 2 décembre ! Voici le lien vers leur site: LIEN. C’est vraiment cool d’y aller pour les soutenir, une fois !