Coups de CƓur

East India Companies

Salut les ludistes,
Pas facile de faire des jeux experts avec Gabriel et Victor qui n’ont que 3 et 6 ans mais quand l’occasion se prĂ©sente, on saute dessus! C’est pourquoi je vais te parler de East India Companies qui illustre parfaitement la loi de l’offre et de la demande !

Principe de East India Companies

L’objectif est simple: avoir le plus d’argent Ă  l’issue des cinq manches. En dĂ©but de partie, tu commences avec un peu d’argent afin d’acquĂ©rir des ressources dans les Indes, le moins cher possible, et les vendre en Europe, le plus cher possible pour obtenir un maximum de recettes.

East India Companies
Aperçu du matériel de East India Companies

Pourquoi obtenir le plus de recettes?

En fin de manche, ton entreprise sera Ă©valuĂ©e en fonction des recettes des adversaires mais aussi de tes recettes lors de la manche prĂ©cĂ©dente. Sur base de ces deux comparaisons, la valeur des actions de ton entreprise va augmenter ou diminuer. Ces actions reprĂ©sentent aussi de l’argent en fonction de leur valeur sur la piste de bourse. Tu auras donc intĂ©rĂȘt Ă  les valoriser, Ă  en acheter davantage lorsque le prix est encore abordable. Chaque joueur peut acheter ses actions mais aussi celles des autres. Il y a donc un cĂŽtĂ© spĂ©culation que j’apprĂ©cie vraiment beaucoup ! Par ailleurs, en fonction de la valeur des actions adverses, tu peux mĂȘme toucher des dividendes de leur part si tu possĂšdes des actions de leur entreprise.

Ces recettes deviendront ta trĂ©sorerie pour la manche suivante afin d’acheter d’autres ressources, des actions mais aussi des navires

Le plateau Perso avec mes deux navires. A gauche ma trĂ©sorerie que j’utilise pour payer les actions, ressources ou bateaux. A droite, l’emplacement recettes quand je vends les ressources en fin de manche. Ce sont ces piĂšces qu’on va utiliser pour comparer aux recettes adverses ou mes recettes lors de la manche prĂ©cĂ©dente. Au milieu du plateau, un marqueur pour indiquer mes recettes prĂ©cĂ©dentes.

Choisir le bon navire: entre vitesse et stockage

Au dĂ©part, tu as deux galions de vitesse 1 et ayant qu’un emplacement pour stocker des ressources. Tu as beau avoir les moyens financiers, tu es toujours limitĂ© par tes navires ainsi que la disponibilitĂ© des ressources dans les Indes.

Le stockage, c’est facile Ă  comprendre: acheter plus pour vendre plus et ainsi augmenter ses recettes. NĂ©anmoins la vitesse du navire a son importance. Sur le plateau des Indes, il y a 3 zones:

  • La Chine qui est la premiĂšre zone rĂ©solue mais oĂč tu dois payer 2 piĂšces pour placer un navire
  • Les Indes orientales, la deuxiĂšme zone, oĂč tu paies une piĂšce par navire placĂ©
  • L’Inde qui est la derniĂšre zone mais qui est gratuite

Chaque zone te permet d’acheter du thĂ© ainsi qu’une ressource propre Ă  celle-ci: soie en Chine, cafĂ© dans les Indes orientales et les Ă©pices en Inde. En fonction du prix et de la disponibilitĂ© autant pour l’offre que la demande, tu vas choisir une zone plutĂŽt qu’une autre. Attention que le thĂ© peut ĂȘtre pris dans les trois zones, aller en Chine pour prendre en premier du thĂ© a donc un sens puisque c’est d’abord la premiĂšre zone rĂ©solue, ensuite les Indes Orientales et enfin l’Inde. Si plusieurs bateaux se placent dans la mĂȘme zone, c’est d’abord la vitesse qui prime et puis l’ordre de placement. La vitesse te permet ainsi d’acheter les ressources les plus bons marchĂ©s et de les vendre en premier au prix le plus intĂ©ressant.

Le plateau avec les 3 zones, les frais de taxe et les ressources qu’on peut acquĂ©rir

Au fil des manches, des meilleurs bateaux vont se dĂ©bloquer Ă  l’achat. Je te conseille de faire l’action « élargir la capacitĂ© de ton port » quand tu estimes avoir assez de trĂ©sorerie pour acheter plus de ressources. Acheter plus veut dire en effet augmenter ses recettes puisque tu vas les vendre !

Une part d’incertitude dans le marchĂ©

Au dĂ©but de chaque manche, on tire, face cachĂ©e, une carte offre et une carte demande pour ajouter des cubes dans le cadre l’achat ou en retirer dans le cadre de la revente en Europe. Il y a une action qui permet de choisir la carte Ă  mettre en jeu si on est le premier joueur Ă  faire cette action. Les suivants peuvent seulement la consulter. Le fait de connaĂźtre le nombre de cubes qui seront disponibles et Ă  quel prix on peut les acheter/revendre, influence le placement de nos bĂąteaux. C’est vraiment une action trĂšs intĂ©ressante car le savoir, c’est le pouvoir !

Outre ces cartes, il y a aussi des dĂ©s Ă  jeter qui influencent aussi les deux marchĂ©s. Tout le monde sait par contre leurs effets mais il faut les combiner avec ces fameuses cartes. Tu te dis: tiens le dĂ© Asie ajoute qu’un seul cafĂ© et il est donc encore trop cher. De l’autre cĂŽtĂ©, le dĂ© Europe n’enlĂšve pas de cube cafĂ© donc je vais vendre quasi Ă  perte. NĂ©anmoins, tu jettes un oeil sur la carte offre en Europe et tu vois qu’on retire deux cubes cafĂ©. Acheter du cafĂ© devient donc plus intĂ©ressant !

East India Companies
Plateau Indes avec la carte demande et les dés qui ajoutent des ressources à acquérir.

Miser sur le bon cheval

La phase bourse est pour moi la partie la plus complexe mais aussi la plus stratĂ©gique Ă  gĂ©rer. Acheter des actions coĂ»te vraiment cher par rapport Ă  tes Ă©conomies de dĂ©part. J’ai fait l’erreur d’acheter une action de ma compagnie (quel prĂ©tentieux) Ă  la premiĂšre manche et j’ai donc fait une maigre recette et la valeur de ma compagnie n’a pas augmentĂ©. Par contre, investir tĂŽt te coutera moins cher car les actions d’un bon commerçant vont vite grimper et deviennent donc inabordables. Le principe de dividende est donc un paramĂštre Ă  prendre en compte quand tu veux investir chez les autres.

A deux joueurs par exemple, on joue avec un automat et ce dernier ne paie rien quand il achĂšte ou fait des actions payantes. C’est donc intĂ©ressant de miser sur lui car ses actions vont vite grimper. Le jeu est cependant bien pensĂ© car vers la troisĂšme manche, on le rattrapait !

AprÚs le résumé, le film !

AprĂšs t’avoir expliquĂ© les tenants et les aboutissants de East India Companies, voici le dĂ©roulement d’une manche de East India Companies.

East India Companies
DĂ©roulement du jeu et la piste Initiave qui dĂ©finit l’ordre lors des diffĂ©rentes phases de East India Companies

1) Placer tes trois meeples

Chacun, Ă  son tour, va placer un meeple pour effectuer l’action correspondante :

  • augmenter les gains quand tu vends une ressource en particulier
  • ne pas payer de taxes quand tu placeras des bateaux en Chine ou dans les Indes orientales
  • augmenter la capacitĂ© de ton port
  • regarder et influencer la carte offre ou demande de la manche en cours
  • acheter un nouveau navire
  • acheter un comptoir qui diminue le coĂ»t des ressources dans la rĂ©gion oĂč tu le places
  • Etre premier dans l’initiative qui dĂ©finit l’ordre de rĂ©solution
Les différentes actions possibles

Il y a aussi un concept de blocage car si tu fais une action spĂ©cifique avant un autre joueur, ce dernier devra te payer une piĂšce pour effectuer la mĂȘme action sur cette case.

2) Phase bourse

Tu achĂštes ou vends des actions. Acheter permet d’augmenter la valeur de chaque action de la compagnie concernĂ©e tandis que c’est l’inverse si on vend une action. Vendre est parfois nĂ©cessaire si on veut avoir de l’argent pour acheter plus de ressources. Le prix d’achat ou de vente dĂ©pend de la valeur du titre.

3) Phase navigation

Chaque joueur, dans l’ordre d’initative, va placer un bateau sur une des trois zones en s’acquittant des taxes Ă©ventuelles.

4) Phase chargement

Dans l’ordre de vitesse et puis dans l’ordre du tour, chaque propriĂ©taire du navire en question va acheter des cubes en fonction de ses moyens financiers et de la capacitĂ© du navire. C’est pendant cette phase qu’on ajoute des cubes sur le marchĂ© en fonction de la carte offre et des dĂ©s.

5) Phase négoce

On applique aussi l’effet des dĂ©s et de la carte demande qui enlĂšve des cubes sur la plateau Europe. Ceux qui ont stockĂ© des ressources dans leur entrepĂŽt lors des manches prĂ©cĂ©dentes, peuvent les vendre. C’est ensuite dans l’ordre de vitesse des navires et de l’initiative qu’on va vendre nos ressources.

Plateau Europe

Fin de manche

En fonction de nos recettes par rapport Ă  la manche prĂ©cĂ©dente et Ă  celles de nos adversaires, on va augmenter/diminuer la valeur de nos titres et monter/descendre dans l’ordre d’initiative. On touchera aussi les dividendes Ă©ventuelles pour les actions adverses que nous avons achetĂ©es.

Fin de partie

AprÚs 5 manches, on compte nos sous et la valeur de toutes les actions que nous détenons. Le.a plus riche gagne !

Verdict

J’ai vraiment bien aimĂ© East India Companies car il t’impose plusieurs choix Ă  diffĂ©rents moments. Tout d’abord il y a l’Ă©tape d’investir en bourse qui est la stratĂ©gie Ă  long terme qui peut ĂȘtre vraiment payante. Toute comme la vrai vie, il faut casser la tirelire et avoir un bon visu sur le jeu.

Il y a ensuite la phase meeple. Quelle action entreprendre à cette manche ? Tu as le choix entre améliorer les gains pour cette manche ou investir dans une stratégie à plus long terme comme par exemple acheter de meilleurs navires ou avoir des réductions grùce aux comptoirs.

Le dernier moment dĂ©cisif, c’est le placement de tes navires qui dĂ©pend des dĂ©cisions prises juste avant : le choix des actions, l’achat ou vente en bourse qui a augmentĂ© ou non ta trĂ©sorerie. Perso c’est lĂ  que ça prend le plus de temps ainsi que la rĂ©solution du chargement. Cela rend le jeu moins fluide: quel bateau est le plus rapide? MĂȘme vitesse, qui est le plus avancĂ© dans l’initiative? Que vais-je acheter: le thĂ© ou la ressource propre Ă  la zone?

Comme je le dis trĂšs souvent: j’agis trĂšs vite car j’e n’Ă©tablis pas de stratĂ©gie Ă  long terme. Je suis plutĂŽt un opportuniste situationnel et j’ai donc moins l’impression d’ĂȘtre contrecarrĂ© sauf si c’est l’adversaire qui joue bĂȘtement et mĂ©chamment.
Donc j’ai dĂ» mal quand les autres prennent Ă©normĂ©ment de temps pour choisir quoi faire surtout que le jeu est fluide ! Il n’y a vraiment pas beaucoup d’entretien Ă  faire sur le plateau aprĂšs chaque manche. Toutefois, pour bien gagner, il faut bien rĂ©flĂ©chir oĂč mettre ses sous car c’est le nerf de la guerre !

Fiche Technique

Auteur: Pascal Ribrault
Illustrateur: Guillaume Tavernier
Edition et distribution: Atalia
Joueurs: 2 Ă  4
Durée: 60-120 minutes
Age: 12+
Jeu offert par Atalia, mercieke !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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